Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos collectives, le train repart! - C'est la saison 37

  • 795 réponses
  • 39 participants
  • 56 880 vues
  • 31 followers
1 Compos collectives, le train repart! - C'est la saison 37
Salut AF!

1913785.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi ?

  • Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
  • On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun.
  • On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.
  • C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres.
  • Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.


Comment ça marche ?

Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 11 octobre inclus. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare

A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.

Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.

Les compos finales devront être postées samedi 14 novembre. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents. :oops2:

Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .
Alors inscris-toi! :bravo:

Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:
  • Inscription jusqu'au dimanche 11 octobre
  • Tirage au sort lundi 12 octobre au soir
  • Rendu des copies le samedi 14 novembre

[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 20:09:47 ]

Afficher le premier post
691
Citation de bassmanklm :
Allez, voici mes commentaires:

Deozza & Vickibaum - On the steps of Tim : une fois de plus, il semble que tu n'aies pas pu t'empêcher de supprimer la première version du morceau, vicki... Du coup, tous les commentaires fait par nos gentils commentateurs sont caduques. Je vais finir par ajouter une règle disant qu'on n'a droit qu'à un unique mix. :oops2: Du coup, je vais commenter le deuxième mix. Celui-ci me fait beaucoup moins l'effet "Stairway..." que le premier mix. Je dois reconnaître que ce morceau est vraiment sympa, et que la batterie est vraiment bien meilleure que celle dont je me souviens. Belles harmonies de guitare, joli grain de voix. Décidément, je voulais bouder ce remix, mais il est trop bon pour ça.


Désolé, j'ai juste mis l'autre en "privé" je te le libère si tu veux. :??:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

692
C'est pas "me le libérer", c'est juste que tous les commentaires de la compo sont basés sur le premier mix. Du coup, c'est vraiment pas clair comme c'est là. ;)
Edit: par contre, je dois bien reconnaître que le résultat final est nettement meilleur sur ce deuxième mix. :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 20:08:10 ]

693
Ceci dit c'est grâces à tous ces commentaires que j'ai pu aboutir à ce nouveau mix. J'ai réécouté le premier ... ben heu ... il vaut mieux rester sur le deuxième Hum !

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

694
Citation de multiform :

Alors c'est marrant mais dans les zics que je peux faire on me parle souvent de Archive :bravo: (groupe que j'écoutais beaucoup à une époque)


en effet, il y a du bon ! je dois prendre le temps pour mieux explorer des compos, mais c'est pas mal a priori. ce ne sont que des instrumentaux ?
x
Hors sujet :
il y en a un qui s'appelle Toplexil :8O: t'étais malade ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

695
Citation de Delucq :
J'aime bien le petit synthé (style fantôme ... je ne sais pas ce que c'est) ça pose bien l'ambiance.
[...]
Juste le son de batterie qui est un peu trop "synthétique" mais je sais que c'est difficile de trouver un bon son de batterie j'en sais quelque chose.

le son de synthé vient d'un minimoog en 'mode theremin-like'.
pour le son de batterie Jo² a fait au mieux, je n'ai pas pu l'aider car je ne sais pas encore éditer comme il faut les sons de ezdrummer.
ayant tous les 2 reaper, le gaillard m'a bien fait avancer dans la maitrise de cette stan :boire:

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

696
J'ai libéré le premier mix ... puis non je veux plus qu'on l'écoute. Crac le cadenas !

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

697
Citation :
éditer comme il faut les sons de ezdrummer

J'aime beaucoup les sons d'ezdrummer :)
DELUCQ
698
En fait la batterie est volontairement électro.
Sur les couplet, c'est juste impakter de de la mancha.
Et je lui ai rajouté du Steven Slate Drums, qui lui est un pack de samples d'acoustique sous reaktor, sur les refrains.

Pour le fun la "batterie" seule sur couplet + refrain :

https://soundcloud.com/jo-corner/everything-drum-part/s-2aV6d

[ Dernière édition du message le 22/11/2015 à 22:03:30 ]

699
Et ouais il est cool le moog de kristoc'h !
700
Passage vite fait pour dire que je n'oublie pas et que je suis le fil !
Avec un planning perso bien chargé, j'ai pas encore pris le temps de tout écouter dans des conditions correctes, mais je n'y manquerais pas!

Merci a tous pour vos commentaires sur le truc qu'on a pondu UK et moi, les critiques constructives... Venant de tant d'univers différents, c'est forcément riche.

je reviens trés vite pour ma review de l'ensemble!

PS: c'est UK qui gère l'hébergement du morceau, a voir pour le téléchargement...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 10:36:17 ]