Compos collectives - Saison 38
- 828 réponses
- 36 participants
- 55 966 vues
- 35 followers
Les compos collectives
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi ?
- Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
- On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun.
- On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.
- C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres.
- Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Comment ça marche ?
Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au samedi 13 février inclus. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare
A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.
Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.
Les compos finales devront être postées dimanche 20 mars. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents.
Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .
Alors inscris-toi!
Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:
- Inscription jusqu'au samedi 13 février
- Tirage au sort dimanche 14 février
- Rendu des copies le dimanche 20 mars
La saison est lancée, voici les binômes:
- Vickibaum & deozza
- Coookie & -marmotte-
- Fleur74 & fanou83
- Jo² et Urban Koala
- Decrep_fanfan &
noSkillzLaGuibole - Decrep_fanfan &
noSkillzCédric Lawde - Multiform & babaorum
- Cystite heaven & JohnMichel
- Fink Ployd & Delucq
- Fockwulf & Miles1981
- Toma SL & props:
- Cortoni & zeuhl50
- LaGuibole & Azemazer
Maintenant que la saison est terminée, voici les morceaux:
Props & TomA SL - Bangover
Dream
miles1981 & Fockwulf - Listen
Delucq & Fanou83 & marmotte - Fuis
multiform & babaorum - Blast (2 mixs)
Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby
Delucq & azemazer - Cray cray
Delucq & Fink Ployd - Pine Ridge
Capharnaüm minimaliste
Jo2 & Urban Koala - Little bossa
LaGuibole & Decrep_fanfan - Les sorcières et les vautours
Vickibaum & Deozza- Pierrot Gourmand
Cystite heaven & JohnMichel - Der Wanderer
Cortoni & zeuhl50 - Naomh Padraig
Bonne compote à toutes et à tous!
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Compos collectives - Saison 38" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/02/16 ]
Vickibaum
Vicki, j'ai le droit de te dire que c'est lourd?
Ca ira comme ça, ou je laisse le lien mort dans le premier post jusqu'à la prochaine version finale du mix?
C'est bon comme ça. Merci
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
Vickibaum
props
Je confirme c'est voulut, pour la petite histoire, j'ai essayé plein de recettes pour faire sonner les drums qui me paraissaient disons 'améliorables' , j'en ai d'ailleurs discuté avec multi. Au départ j'avais proposé qu'on ne mette ces drums sous cette forme que une petite partie du morceau et de coller une rythmique plus electro presque hip hop, mais multi pensait que c'était le truc qui collait à la compo, donc on les a laissés un peu comme elles sont sorties du korg, après on a essayé diverses formules dont la disto (softube saturation knob) qui semble effectivement correspondre à l'esprit de ces drums post-apocalyptique/stomp/destroy
En fait je pense que c'est juste une bête histoire de mise en avant. Je m'explique.
C'est effectivement la signature du morceau, et ça met tout de suite dans l'ambiance, et ça c'est très bien.
Par contre quand le morceau monte en puissance et que le spectre se charge, notamment à partir de 2"00, ce taux élevé de saturation tend à masquer certains détails. Enfin, et là c'est après écoute du mix 2 avec mon casque pourri du boulot, le bas du spectre du kick est mis en retrait par le reste du morceau. Peut être qu'avec un peu d'automation, en jouant sur le dry/wet de la saturation, ainsi qu'en coupant un peu le bas des guitares saturées (comme le mix 1 en fait) ça permettrait d'aérer un peu.
Non mais en fait je chipote, et surtout je serais bien incapable de faire mieux. C'est du high level, ce que vous avez réalisé est excellent, ça se sent que vous avez énormément bossé sur le mixage (d'où les deux versions).
Après plusieurs réécoutes, je trouve le mix 1 plus aéré et droit, mais le 2 a une telle puissance !... Pas facile de choisir entre les deux !
Vickibaum
Voilà une composition que Merce Cunningham aurait aimé chorégraphier. Le beat central saturé donne un tempo fatal, on sait de quoi il s'agit même sans le titre. La tension monte jusqu'à la fin du morceau et sa résolution dans un son très "Abyssal".
Perso je suis comme Props, ce n'ai pas ce que j'écoute habituellement, mais il faut dire que c'est bien fait
Vickibaum
Belle intro de harpe synthé, on sent qu'il y a une maitrise de ce monde qui m'est totalement inconnu, un chant un poil en retrait (je sais de quoi je parle, Deluq me fait refaire tout mes mix à cause de ça ) mais les voix en poly sont bien posées. le morceau est un peu linéaire en thème tout de même.
je salue la technique de l'enregistrement, y a du boulot. Bravo les gars
Les compos collectives
N'hésitez pas à y copier (ou à y faire) vos commentaires!
Vickibaum
Dès les premières notes je suis dedans, ça monte petit à petit avec une grosse batterie et un tempo comme une enclume qui forge les incantations indiennes. La superposition de texte sur une suite d'accords est très bien faite, elle structure le morceau qui aurait pu être linéaire et scinde bien les deux mondes.
Très fort !
Delucq & Fink Ployd – Capharnaüm Minimaliste
Les deux compères remettent le couvert pour un morceau psychédélique de très bonne facture. Excellente guitares clean puis saturées de l'intro appuyées (un peu tassée même ) par le synthé. J'aime beaucoup le travail de basse/batterie Jazz/Rock avec une basse en contre-point (exercice pas simple). Encore du très bon boulot
Mention spéciale du jury à Delucq qui met sa patte dans trois compotes et pas des moindres.
[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 19:49:02 ]
Fanou83
Mention spéciale du jury à Deluq qui met sa patte dans trois compotes et pas des moindres.
Ce n'est pas quatre?
EDIT : pour moi, c'est bien quatre compotes avec trois binomes/trinomes différents
[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 19:43:10 ]
Vickibaum
Le tandem avant de commettre un "The Bangover" complètement déjanté (et coup coeur) avait sortie cette bien belle balade au sonorité country avec tout les accessoires qui vont bien : Slide, harmonica et 12 cordes. Une fois de plus c'est remarquable techniquement on dirait du pur jus frais pressé d'un studio californien, d'autant que le tandem nous sort de bien jolies voix. Juste si j'ose dire que le morceau est un peu linéaire à mon goût. Mais je chipote.
- < Liste des sujets
- Charte