Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compos collectives - Saison 38

• 828 réponses
  • 36 participants
  • 55 706 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Compos collectives - Saison 38   fusion
Bon, on va peut-être s'y remettre, non?
1911110.jpg
:mdr:
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi ?

• Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
  • On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun.
  • On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.
  • C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres.
  • Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.

Comment ça marche ?

Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au samedi 13 février inclus. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare

A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.

Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.

Les compos finales devront être postées dimanche 20 mars. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents. :oops2:

Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .
Alors inscris-toi! :bravo:

Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:
  • Inscription jusqu'au samedi 13 février
  • Tirage au sort dimanche 14 février
  • Rendu des copies le dimanche 20 mars

La saison est lancée, voici les binômes:
  • Vickibaum & deozza
  • Coookie & -marmotte-
  • Fleur74 & fanou83
  • Jo² et Urban Koala
  • Decrep_fanfan & noSkillz LaGuibole
  • Decrep_fanfan & noSkillz Cédric Lawde
  • Multiform & babaorum
  • Cystite heaven & JohnMichel
  • Fink Ployd & Delucq
  • Fockwulf & Miles1981
  • Toma SL & props:
  • Cortoni & zeuhl50
  • LaGuibole & Azemazer

Maintenant que la saison est terminée, voici les morceaux:
Props & TomA SL - Bangover

Dream

miles1981 & Fockwulf - Listen

Delucq & Fanou83 & marmotte - Fuis
00:0000:00

multiform & babaorum - Blast (2 mixs)

Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby

Delucq & azemazer - Cray cray

Delucq & Fink Ployd - Pine Ridge

Capharnaüm minimaliste

Jo2 & Urban Koala - Little bossa

LaGuibole & Decrep_fanfan
- Les sorcières et les vautours

Vickibaum & Deozza- Pierrot Gourmand

Cystite heaven & JohnMichel - Der Wanderer

Cortoni & zeuhl50 - Naomh Padraig

Bonne compote à toutes et à tous!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Compos collectives - Saison 38" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/02/16 ]

Afficher le sujet de la discussion
781
Citation de Cortoni :

C'est vrai qu'au casque le 2 rend pas mal grâce au pad qui est très "stéréo", mais sur enceintes on sent vraiment la perte de profondeur du kick et de la basse quand l'instru se charge.
Le 1 est peut-être moins large au casque (encore que dans l'absolu ça sonne très bien), mais au moins on retrouve globalement le même équilibre sur différents supports. Dans la mesure où on ne sait pas sur quels systèmes vont écouter les auditeurs, selon moi c'est le mieux réussi.

C'est effectivement pour ça : je n'écoute qu'au casque pour ne pas déranger la famille, et là l'image stéréo est plus importante sur le mix2 et donc au casque ça rend beaucoup mieux :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

782
Ah ouais mais parfois tu te fais un super mix au casque et quand tu réécoute ça sur des enceintes ... c'est de la merde :(((
DELUCQ
783
C'est clair, quand on n'a pas l'habitude ça peut faire de sacré surprises icon_facepalm.gif, pour ça que c'est Babaorum qui s'est tapé le mix :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

784
Citation :
c'est un des patches de Guitar rig 5, avec l'ampli hotplex mais je crois que Cystite heaven l'a traité après coup avec du délai

absolument, c'est le seul traitement sur les guitares de JohnMichel, je crois, avec un autre delai à la toute fin!
Voila d'ailleurs son impro initiale, qui a été l'épine dorsale (voir le coeur) du morceau final
Impro John Michel

Comme vous le voyez, tout est là.

Un petit retour sur notre compote, d'ailleurs.
On a d'abord un petit peu échangé avec JM, qui parlait de groupes tels que Puscifer ou Archive (ce qui finalement a son importance pour la suite!). On s'est échangé quelques fichiers ensuite, et sur une ligne de Rhodes à moi il a donc posé cette longue impro guitare électrique.

Je n'ai pas trop accroché au rendu rhodes+son impro, mais j'aimais beaucoup l'impro toute seule sans rien derrière! Une guitare qui jouait dans le désert...
Là-dessus, j'ai bouclé une partie ou deux, édité-recoupé, cherché un tempo et une pseudo-structure, et collé un backing basse-batterie. Puis JM a re-isolé un morceau et proposé un couplet plus funk - mais j'avoue être resté scotché sur sa première impro... On a failli avoir un chanteur aussi, et puis ça ne s'est pas concrétisé.

Il y a eu un gros ventre mou où l'on ne savait pas trop quoi faire, cherchant un thème pour le morceau... et JM a laché le mot "voyageur", riche de possibilités! On a bien accroché sur Blueberry aussi, cherché ce que ça pouvait raconter, et fini un peu sur le rush. JM a ajouté des solos, et des jolies parties d'acoustique autour de la quelle j'ai mis quelques indiens.

Au final, j'ai l'impression d'avoir peut-être un peu trop pris la main sur le truc.. J'éspère que JohnMichel, tu as pu t'exprimer comme tu voulais, et que tu es motivé pour des prochaines saisons!
Jpohn Michel, un compoteur sympa et bon guitariste!:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 20:12:08 ]

785
Citation :
Au final, j'ai l'impression d'avoir peut-être un peu trop pris la main sur le truc..

no prob Cystite, au contraire ! pas très habitué aux compos et au séquenceur non plus, je dois dire que c'était un peu l'angoisse de la page blanche :oo: donc tant mieux si t'as drivé la compo, le résultat est top :bravo:
786
y'a quand même un avantage quand c'est l'autre qui mix, tu te repose plus et t'as moins de pression :bravo:

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

787
Citation de Fink :
y'a quand même un avantage quand c'est l'autre qui mix, tu te repose plus et t'as moins de pression :bravo:

Jusqu'au jour ou tu tombes sur un bleu-bite, qui pense que youtou est modo sur AF, et qui boit tes paroles et qui se repose completement sur toi
Al bundy vs Georges abitbol
788
789
Et pour les compotes collectives "classique", ça reprend quand? Le tigre ne m'inspire pas
Al bundy vs Georges abitbol
790
Une nouvelle version de Pierrot Gourmand va voir le jour.
Rien à voir avec ce qui a été posté ici.
C'était pas mal mais là ça va déchirer.

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.