réactions à la news Les Compos Collectives - Saison 42
- 380 réponses
- 34 participants
- 17 977 vues
- 32 followers
Fanou83
Une nouvelle saison de compos collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binome qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.
Lire la news
Vickibaum / JohnMichel
Cédric Lawde / Fanou 83
Nomenklatura / Melski44
Jeg Folay / Multiform
Steppenmoufles / Lenny
Tasek / Delucq
Termin66 / Yoyotte
Baka / bastien00
Props / Decrep_fanfan
DeeBeeDee / Nobazz
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
C.Lawde
Je préfère des binomes qui rendent en retard plutôt de ne rien rendre
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
props
Je préfère des binomes qui rendent en retard plutôt de ne rien rendre
j'ai lu avec "binouzes"
:lapsusdesyeux:
Je vous fais un petit retour ce soir !
Courage à ceux qui sont encore dans la mine, ne lâchez rien !
C.Lawde
Nous avons ouvert un dossier Dropbox sur lequel nous avons placé quelques morceaux en souffrance ...depuis parfois fort longtemps ! On s'est mis d'accord sur deux morceaux. L'un de Fanou83, l'autre de moi. Deux mois plus tard, nous avons terminé de justesse un seul titre . (Celui de Fanou83.)
Curieusement, il nous a fallu quelques semaines pour se mettre d'accord sur la structure. Nous avons eu un peu de pédalage dans la semoule pour être sur les mêmes accords pour la fin du morceau. Les fêtes de fin d'année étant passées par là , il nous a fallu nous mettre à nouveau dans le bain.
Dès cette structure de base posée, Fanou83 a rejoué proprement un nouveau solo et placé sur l'ensemble du titre deux ou trois autres guitares d'accompagnement. J'ai placé une basse avec mon Moog en me trompant dans le métronome lors de l'enregistrement (63,04 bpm au lieu de 63 bmp [après 5 minutes la différence commence à s'entendre]), mais ça je ne m'en suis rendu compte que quand j'ai placé la séquence avec ma nouvelle DrumBrute. J'ai donc du "chipoter" mes séquences comme on dit chez moi (Fanou83 a appris plein de mots belges pendant ces deux mois). Enfin j'ai placé de belles nappes à la Pink Floyd avec mon Yamaha CS, l'ensemble est soutenu par une Volca Bass. Fanou83 a repris ses guitares et nous a réenregistré de belles pistes.
Comme, je trouve son solo de guitare très beau, j'ai eu un peu de mal à placer mes synthés par dessus sans trop prendre le dessus. J'ai du recommencer des pistes solos d'orgue. Puis je les ai jetées. En désespoir de cause, j'ai décidé d’utiliser une trompette FM programmée avec mon DX. Je pense qu'elle fait bien la blague.
Comme j'adore les nappes évolutives, j'en ai encore placé deux couches à la fin au dernier moment.
Dans un premier temps, c'est moi qui collecté les premières prises pour faire un pré-mixage. Une fois que tout nous a plût, Fanou83 a tout récupéré chez lui et nous a proposé une version finale du mixage. Entendre son travail mixé par quelqu'un d'autre est toujours une expérience étrange pour moi, mais toujours enrichissante !
Le morceau est long, mais je pense qu'il évolue assez bien dans le temps. Un dernier mot sur le titre : nous avons évoqué la mer et l'eau dans nos discussions (un chouette type Fanou83, parfois un peu directif dans ses emails , mais super sympa au téléphone. C'est dommage pour la distance, car j'aimerais bien prendre un verre avec lui dans le Sud). Aussi, au dernier moment, j'ai proposé le nom en argot d'une petite rivière "La rivière des amoureux"...
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
decrep_fanfan
La base de synthés qui lance le morceau est simple et efficace. Ça rentre bien dans la tête. Les interventions de guitares sont bienvenues et le mélange électro (par la base de synthés) / rock (par la batterie et les guitares) est très sympa. Vous faites bien monter le truc avec plusieurs variations autour du thème de base. C'est super bien construit, vous plantez bien le décor, il y a une ambiance qui plane tout au long de l'écoute avec les samples du Général. C'est typiquement le genre de morceau que je suis incapable de faire et rien que pour ça, je vous tire mon chapeau.
Je ne fais pas de commentaires sur le mix, je suis tellement mauvais en la matière que je préfère m'abstenir. Tout ce que je peux dire c'est que tout est parfaitement intelligible.
Du bon boulot assurément ! Bravo !
[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 21:40:13 ]
props
Très jolie intro, puis ça *tape* du pied tout du long. J'apprécie aussi le mélange rock et electro.
Je m'attendais à entendre la voix de l'ami Delucq, mais c'est celle du Général qui lui a pris place, c'est pour le moins... original ! Niveau mix, rien à dire, tout est intelligible, bien réparti...
Fanou83 / Cédric Lawde
Encore un rockeur qui s'accouple avec un claviériste
Décidément c'est la tendance, et ça me plait beaucoup. Il y a de jolies harmonies tout du long. Belles nappes avec beaucoup de dimension, et j'aime beaucoup le son de basse synthé. Très joli final à partir de 4'20".
Niveau mix, je suis un peu moins enthousiaste, notamment la guitare solo trop focalisée au centre. Autre point travailler, la justesse de certaines notes, et leur placement. Et Fanou tu n'as pas fait hurler la guitare à la fin ?...
[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 21:17:14 ]
props
Super riff d'orgue / guitare en double tracking, un côté Deep Purple qui rend super bien au casque. Le solo de guitare en deuxième partie un peu hésitant, mais bien soutenu par un couple basse / batterie.
Mix intéressant, malgré ce que tu dis lenny ! Très axé mediums, ça sonne bien fin 60's / début 70's. Il y aurait là une excellente matière pour un chanteur sous acide.
props
Voici mon retour d'expérience sur cette saison. Déjà je tombe avec un "compote killer", mister decrep_fanfan, bien connu pour avoir créé quelques petits bijoux musicaux. Son idée de partir sur du metal (qu'on qualifiera de "progressif") me plaît bien. Problème : je suis archi booké en ce moment, entre le taf, la famille, les activités annexes... Heureusement fanfan embraye beaucoup plus vite que moi et me fourni un premier jet, qui est déjà particulièrement abouti (en fait à peine différent du résultat final). Je me colle au chant et à la basse, pour changer un peu, ça me va. Je travaille un peu en mode bourre, sans trop prendre le temps de peaufiner mon travail, mais fanfan détecte tout de suite ce qui ne va pas. Le morceau progresse néanmoins vite, mais avec toutes les prises de hurlements, je me chope une méga laryngite
Je m’attelle au premier solo de guitare... J'y passe des heures, des dizaines de prises. Je lutte car je ne suis pas à l'aise avec le 7/8, mais au final j'obtiens quelque chose qui me satisfait. Les retours de fanfan sont pourtant sans appel : "c'est bien mais...telle note ne va pas, ici ça ne sonne pas" etc... Bref j'en prends pour mon grade, tente de retravailler mon truc... Pour finalement devoir laisser tomber par manque de temps et de courage. C'est la première compote où je ressens un tel manque de confiance en moi-même, je suis aussi dans une période musicalement "sans", et fanfan a mis la barre tellement haut que j'ai peur de ne pas suivre, et le doute me vient. Cependant fanfan me rassure, la base de travail est déjà bonne, et on laisse couler pendant les fêtes histoire de prendre du recul.
Une fois l'an passé, on s'y recolle, fanfan me fournit de nouvelles pistes et je me colle au mix, partie que j'apprécie et où je devrais me sentir plus à l'aise. Là encore les retours de fanfan sont précieux pour améliorer au fur et à mesure la compo. Il est toujours extrêmement exigeant quand à la qualité d'écoute, mais j'ai repris de la confiance et du poil de la bête, et on trouve les compromis nécessiares, et on finalise sans problème la veille de la remise.
J'ai le sentiment d'avoir travaillé comme si on était en environnement pro, en cherchant à dépasser la simple exigence de base de dire "ok ça sonne comme ça, on garde". Cette expérience m'a montré qu'il ne faut pas non plus se décourager quand on atteint ses limites.
Merci à toi fanfan, j'ai pris une grosse leçon de musique à tes côtés, et au plaisir pour refaire pogoter les AFiens dans le RER
[ Dernière édition du message le 24/01/2017 à 21:24:57 ]
Les compos collectives
Mais les pistes y sont bien!
decrep_fanfan
Y'a un côté rétro très sympa dans le choix des synthés, ça donne un charme de BO de film des années 80. Par contre je trouve que le morceau manque un peu de variations et finit pas paraître un peu long mais c'est surement dû à mon côté "je ne sais pas faire des morceaux qui tournent comme vous savez le faire". Je suis comme les gosses de maternelles, il faut varier les activités très souvent !
Je rejoins Prop's sur la dernière phase du morceau, les petites touches de guitare (je crois ^^) avec delay, cloturent bien la chose.
Autre petit défaut pour moi (je rejoins encore prop's ^^), la mise en place et la justesse de certaines notes sur la guitare dans la première partie.
decrep_fanfan
On sent trop que c'est un morceau en chantier. Pour ma part, je trouve surtout qu'il manque du chant. On sent que ça pouvait partir sur un morceau un peu rock mais du coup on reste sur sa faim.
Je suis moyennement fan du son de batterie que je trouve pas assez naturel. Je ne suis pas super fan non plus du son de guitare mais il a réveillé chez moi ma lointaine jeunesse : On dirait le son de Judas Priest époque "Turbo Lover" ! (Allez voir le clip si vous voulez rire un peu )
Du coup, ce n'est surement pas voulu mais ça donne du charme au morceau pour moi, ça me rappelle mes 10 ans
- < Liste des sujets
- Charte