réactions à la news Les Compos Collectives - Saison 42
- 380 réponses
- 34 participants
- 19 348 vues
- 32 followers

Fanou83

Une nouvelle saison de compos collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binome qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.
Lire la news
Vickibaum / JohnMichel
Cédric Lawde / Fanou 83
Nomenklatura / Melski44
Jeg Folay / Multiform
Steppenmoufles / Lenny
Tasek / Delucq
Termin66 / Yoyotte
Baka / bastien00
Props / Decrep_fanfan
DeeBeeDee / Nobazz
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

C.Lawde

Technique
La voix est superbe. L’effet de chanter derrière un ampli donne une réelle plus-value au titre. J’ai envie d’entendre plus de chansons avec ce chanteur (c'est lequel de vous deux?). La construction est digne de genre de morceau en AB AB, mais si on y fait attention : il y a mille variations. Les chœurs sont super bien rendus. On les imagine bien cette bande de Hobbits là au fond du Pub. Il y a même un peu de Blur et de U2 dans ce titre. Super maîtrise du jeux et du choix des instruments.
Artistique
Je n’ai pas relu l’origine de la chanson sur le forum. Mais elle s’inscrit très bien dans la longue tradition des chansons à boire ! Un peu triste dans le texte mais qui met le feu aux auberges irlandaise à minuit passé. Un excellent morceau qui mériterait de dépasser le cadre discret d’Audiofanzine.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

C.Lawde

Cela dit, je n'ai pas de vraie batterie ni de vraie guitare (enfin, si, mais je ne sais pas en jouer) et je suis un peu extrémiste concernant la MAO. Pour mes clients, je fais ce qu'ils veulent, mais pour moi faire un violon avec un synthé n'a pas plus de sens que de faire une vraie batterie avec un logiciel de MAO. Je trouve ça nul de vouloir absolument reproduire un instrument réel avec un autre qui peut faire d'autres choses qui lui sont propres. Je pense que c'est vraiment plus inspirant d'essayer de créer une batterie avec, par exemple, des bouts de samples de papier sopalin, les passer dans des filtres divers et variés afin d'obtenir un truc curieux et musical... plutôt que de programmer au swing près une batterie réelle. Et y perdre là son temps d'inspiration.
Terry Pratchett
[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 02:03:03 ]

Delucq

Content que notre morceau te plaise

nomenklatura

Nomenklatura & Melski44 - Molly Malone
Technique
La voix est superbe. L’effet de chanter derrière un ampli donne une réelle plus-value au titre. J’ai envie d’entendre plus de chansons avec ce chanteur (c'est lequel de vous deux?). La construction est digne de genre de morceau en AB AB, mais si on y fait attention : il y a mille variations. Les chœurs sont super bien rendus. On les imagine bien cette bande de Hobbits là au fond du Pub. Il y a même un peu de Blur et de U2 dans ce titre. Super maîtrise du jeux et du choix des instruments.
Artistique
Je n’ai pas relu l’origine de la chanson sur le forum. Mais elle s’inscrit très bien dans la longue tradition des chansons à boire ! Un peu triste dans le texte mais qui met le feu aux auberges irlandaise à minuit passé. Un excellent morceau qui mériterait de dépasser le cadre discret d’Audiofanzine.
Bon déjà un grand merci pour tes retours, ça fait toujours plaisir quand les petits détails égrainés ci et là sont remarqués.
On a eu beaucoup de mal à démarrer avec Melski et on a finalement accouché du morceau très rapidement (un peu comme à chaque fois en fait..) mais on a quand même essayé de soigner les angles. En tout cas Melski est un vrai métronome au niveau de la guitare, ça facilite grandement l'édition et j'adore la guitare qu'il a pondu sur le 3e couplet en mode "tiens attend je vais essayer un truc avec de poster le morceau"
Pour le chant je m'y suis collé, je suis content que l'effet te plaise. Je cherche une signature sonore pour ma voix, genre un groupe d'effet que je garderai pour tous les morceaux. Bon là c'est très poussé mais c'est dans cette direction que je souhaite aller.
J'avais déjà commencé à l'expérimenter de façon plus discrète sur ce morceau par exemple:

C.Lawde

Rien qu'en écoutant j'ai des idées qui viennent, tu as une belle voix bien inspirante.
Je sais maintenant d'où viennent les chœurs !
L'effet est plutôt sympa. Qu'utilises-tu comme simulation d'ampli?
Terry Pratchett

nomenklatura

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 12:04:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte