Les Compos collectives - Saison 50 - Le final
- 500 réponses
- 55 participants
- 24 365 vues
- 55 followers
diabolo
3027
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2019 à 00:05:37Les Compos collectives - Saison 50 - Le final
Ainsi s'achève la 50ème saison des compos collectives, sous une pluie de morceaux!
Un grand merci à tous ceux qui sont venus célébrer ces 15 années à squatter ce petit coin d'AudioFanzine.
Pour le côté pratique, une archive des morceaux de la saison 50 est disponible ici (Attention, ça envoie du lourd, dans tous les sens du terme)
Ce qu'on attend de vous dans les prochains jours :
Tout de suite, les compos :
Lasyl & Fockwulf : Trop loin
8.5 & Delucq : La recette
Philrud & Props : Skargo maudit
Arnice & Perigo : S50
http://arnice94.free.fr/Compote50/20190317_Arnice_Perigo_S50.mp3
Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes
modraw & Props : Survol
Jeneora & Cortmgm : Monday Mood
Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote
Oboreal & Yoshed : Kvindek
CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième
Yoshed & LaGuibole : Je cours
Benjyb & philrud : Hello goodbye
Benjyb & philrud : Montana road
8.5 & The Digital Worker : If you forget me
Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule
Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic
Ay & BB Mitch : Jardinier
W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story
BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo
Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues
Jo² & Lying Dalai : Need Honey
Will Zégal & jmabate : In Time
Thomas LN77 & Obe : Falling Away
Delucq & Azugreg : Le Créateur
Rocofolie & melski44 : ÖroraH
JohnnyG & Akadok : Compote
Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur
Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill
Jeygiro & diabolo : Sinoya
deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte
Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies
Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir
Fanou83 & Transblack : Instant d'avant
Un grand merci à tous ceux qui sont venus célébrer ces 15 années à squatter ce petit coin d'AudioFanzine.
Pour le côté pratique, une archive des morceaux de la saison 50 est disponible ici (Attention, ça envoie du lourd, dans tous les sens du terme)
Ce qu'on attend de vous dans les prochains jours :
- [*]Un retour sur votre saison 50 (technique bien sûr mais pas que, une histoire c'est bien aussi), sur ce trhead ou l'autre, on s'occupe de l'intendance.[newline ][*]Des retours sur les compos, soit ici, soit sur la page dédiée à chaques morceaux dès que nous les aurons créées (au plus tard demain soir).
- On va remuer le staff d'AF, parce que s'il y a bien un moment pour communiquer sur les compos collectives, c'est celui-là.
Tout de suite, les compos :
Lasyl & Fockwulf : Trop loin
8.5 & Delucq : La recette
Philrud & Props : Skargo maudit
Arnice & Perigo : S50
http://arnice94.free.fr/Compote50/20190317_Arnice_Perigo_S50.mp3
Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes
modraw & Props : Survol
Jeneora & Cortmgm : Monday Mood
Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote
Oboreal & Yoshed : Kvindek
CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième
Yoshed & LaGuibole : Je cours
Benjyb & philrud : Hello goodbye
Benjyb & philrud : Montana road
8.5 & The Digital Worker : If you forget me
Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic
Ay & BB Mitch : Jardinier
W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story
BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo
Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues
Jo² & Lying Dalai : Need Honey
Will Zégal & jmabate : In Time
Thomas LN77 & Obe : Falling Away
Delucq & Azugreg : Le Créateur
Rocofolie & melski44 : ÖroraH
JohnnyG & Akadok : Compote
Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur
Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill
Jeygiro & diabolo : Sinoya
deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte
Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies
Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir
Fanou83 & Transblack : Instant d'avant
[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 02:22:39 ]
Max_Onhoff
9733
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
431 Posté le 19/07/2019 à 20:11:49
Merci Will d'avoir pris le temps de bien détailler élément par élément; compte tenu de la nature et longueur de notre morceau, c'est d'autant plus louable et appréciable.
Et justement, puisque tu scindes plusieurs éléments successifs, je peux te répondre (pour ma part, Will en dira ou pas ce qu'il en pense lui aussi) sur ces divers éléments un à un (en spoiler, pour pas faire chier la cohorte musicale )
Et justement, puisque tu scindes plusieurs éléments successifs, je peux te répondre (pour ma part, Will en dira ou pas ce qu'il en pense lui aussi) sur ces divers éléments un à un (en spoiler, pour pas faire chier la cohorte musicale )
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Ah il est difficile d'arriver à faire saisir du doigt à un auditeur les intentions qu'il y a derrière chaque choix! Ainsi, les claviers choeurs "bof", c'était voulu pour appuyer, exagérer (caricaturer) le côté tendre innocence qui préside à la naissance du gamin; bof dans leur aspect, certes, mais idéaux dans cette optique. Après, l'oreille ne décode pas forcément ce message et cette intention initiale
Le banjo, que nenni, c'est mon petit ukulélé. Le manque de précision ne me semble pas être chez lui, mais plutôt chez le véritable xylophone en bois que j'ai piqué au fils d'une copine. C'est sa percussion non quantisée qui paraît rendre flottant le ukulélé.
L'impression de l'addition de plusieurs morceaux (et idées) parmi lesquel(le)s nous n'aurions pas su choisir, non, non et re-non, ce n'est pas du tout la cas. Nous avons bien construit ce titre en plusieurs articulations préalablement définies, dûment choisies et pas subies, comme une pièce de théatre est écrite en plusieurs actes alors que Corneille, Molière ou Hugo auraient pu se contenter d'un récit unique d'une situation A à une situation B. Et planter le décor d'une maternité ne peut s'appuyer sur la même ambiance musicale que celui d'une fin du monde où l'homme paye au prix fort les erreurs d'un passé qu'il n'a jamais choisi; d'où les différentes couleurs, les parties à l'esthétique distincte.
Le banjo, que nenni, c'est mon petit ukulélé. Le manque de précision ne me semble pas être chez lui, mais plutôt chez le véritable xylophone en bois que j'ai piqué au fils d'une copine. C'est sa percussion non quantisée qui paraît rendre flottant le ukulélé.
L'impression de l'addition de plusieurs morceaux (et idées) parmi lesquel(le)s nous n'aurions pas su choisir, non, non et re-non, ce n'est pas du tout la cas. Nous avons bien construit ce titre en plusieurs articulations préalablement définies, dûment choisies et pas subies, comme une pièce de théatre est écrite en plusieurs actes alors que Corneille, Molière ou Hugo auraient pu se contenter d'un récit unique d'une situation A à une situation B. Et planter le décor d'une maternité ne peut s'appuyer sur la même ambiance musicale que celui d'une fin du monde où l'homme paye au prix fort les erreurs d'un passé qu'il n'a jamais choisi; d'où les différentes couleurs, les parties à l'esthétique distincte.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Jæckel
3842
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
432 Posté le 20/07/2019 à 08:52:55
Merci pour le retour
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
433 Posté le 21/07/2019 à 10:15:56
L'important c'est de commenter et de s'amuser
Will Zégal
75757
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
434 Posté le 21/07/2019 à 12:51:09
@Max
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
J'avais bien compris votre intention. J'ai parlé de mon ressenti d'auditeur. Ce que vous avez tenté était ambitieux. Respect pour ça. ça m'a évoqué la symphonie des droits de l'homme de Higelin.
Mais peut-être un peu ambitieux pour une saison de compo collective ?
Puisque tu prends l'analogie théâtrale, je te dirais que pour faire une pièce dont les personnages, le décors et évidemment le texte changent à chaque scène ou acte, il y a intérêt à avoir un sacré fil conducteur pour que le spectateur s'y retrouve. Ou alors, on est dans le théâtre (ou le film) à sketchs (night on earth) et c'est plutôt l'impression que m'a donné votre morceau. Mais ce qui marche (parfois) pour un film, éventuellement pour une pièce de théâtre (je n'ai pas d'exemple en tête) ne me semble pas évident du tout à faire pour une musique. Surtout dans les conditions difficiles des compos collectives.
Ne t'en fais pas : si j'avais dû faire une critique de notre morceau à jmabate et moi, j'aurais probablement dit des choses similaires. En tant que participant, je suis content du morceau qu'on a fait. En tant qu'auditeur, je lui trouve plein d'imperfections et de choses qui pourraient être mieux, à commencer par sa durée et trop de choses.
Citation :
L'impression de l'addition de plusieurs morceaux (et idées) parmi lesquel(le)s nous n'aurions pas su choisir, non, non et re-non, ce n'est pas du tout la cas. Nous avons bien construit ce titre en plusieurs articulations préalablement définies, dûment choisies et pas subies, comme une pièce de théatre est écrite en plusieurs actes
J'avais bien compris votre intention. J'ai parlé de mon ressenti d'auditeur. Ce que vous avez tenté était ambitieux. Respect pour ça. ça m'a évoqué la symphonie des droits de l'homme de Higelin.
Mais peut-être un peu ambitieux pour une saison de compo collective ?
Puisque tu prends l'analogie théâtrale, je te dirais que pour faire une pièce dont les personnages, le décors et évidemment le texte changent à chaque scène ou acte, il y a intérêt à avoir un sacré fil conducteur pour que le spectateur s'y retrouve. Ou alors, on est dans le théâtre (ou le film) à sketchs (night on earth) et c'est plutôt l'impression que m'a donné votre morceau. Mais ce qui marche (parfois) pour un film, éventuellement pour une pièce de théâtre (je n'ai pas d'exemple en tête) ne me semble pas évident du tout à faire pour une musique. Surtout dans les conditions difficiles des compos collectives.
Ne t'en fais pas : si j'avais dû faire une critique de notre morceau à jmabate et moi, j'aurais probablement dit des choses similaires. En tant que participant, je suis content du morceau qu'on a fait. En tant qu'auditeur, je lui trouve plein d'imperfections et de choses qui pourraient être mieux, à commencer par sa durée et trop de choses.
Max_Onhoff
9733
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
435 Posté le 21/07/2019 à 13:45:13
Comme le fil conducteur est notre crainte actuelle (partagée) que l'avenir des nôtres soit un enfer dans les décennies à venir, Will_bru et moi n'avons pas ressenti la nécessité d'en faire état à un moment ou à un autre dans le titre. Disons que c'est un axiome qui se déduit de l'écoute de l'ensemble du morceau... alors certes, il faut d'abord l'écouter pour comprendre, mais il faudrait aussi l'avoir d'abord écouté pour le comprendre alors que c'est l'axiome de départ.... Dis, ça ressemblerait pas un peu à "qui de la poule ou de l'œuf", finalement, cette histoire?
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
[ Dernière édition du message le 21/07/2019 à 13:45:31 ]
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
437 Posté le 26/07/2019 à 13:28:41
Merci pour ton retour Will !
Pour ma part j'ai commencé à rédiger mes commentaires sur votre compote avec jmabate... depuis 2 semaines
Je n'ai commenté qu'un quart du total des compotes... à partir de votre compo je vais passer sur un format plus court, et plus axé sur la partie production, sinon je vais avoir du mal à terminer.
Eh bien merci pour cette appréciation! J'en demande peut-être beaucoup, mais saurais-tu donner à peu près la "zone" du morceau où tu ressens le décrochage?
Pour ma part j'ai commencé à rédiger mes commentaires sur votre compote avec jmabate... depuis 2 semaines
Je n'ai commenté qu'un quart du total des compotes... à partir de votre compo je vais passer sur un format plus court, et plus axé sur la partie production, sinon je vais avoir du mal à terminer.
Citation de Will :
Que voià un joli instrumental. Mixage propre, belle ambiance, jolis riffs et mélodie sympa. Et du 6/8, moi je prends presque à tous les coups. Histoire de ne pas être trop laudatif, peut-être un petit coup de mou au milieu du morceau ? Mais le début est très bien et la fin est juste délicieuse.
Eh bien merci pour cette appréciation! J'en demande peut-être beaucoup, mais saurais-tu donner à peu près la "zone" du morceau où tu ressens le décrochage?
Will Zégal
75757
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
438 Posté le 26/07/2019 à 20:36:57
Citation :
Je ne penserais pas qu'on donnerait autant de boulot
Citation :
J'en demande peut-être beaucoup, mais saurais-tu donner à peu près la "zone" du morceau où tu ressens le décrochage?
Pfff ! Faut réécouter le morceau ! C'te corvée
C'est le passage plus calme qui commence vers 2 mn 30. C'est un peu plus loin que, malgré de bonnes idées, il n'y a pas selon moi, une vraie atmosphère qui s'installe et qui crée suffisamment de respiration / tension pour garder l'oreille aussi alerte qu'elle ne l'était précédemment et susciter l'attente de la relance.
Je caricature un peu. J'ai parlé de "léger coup de mou", pas de foirage ou d'ennui, hein
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
439 Posté le 27/07/2019 à 02:23:45
Merci ! Je crois que je vois ce que tu veux dire, on a essayé d'impulser quelque chose de mystérieux avec les différentes sonorités, mais la trame mélodique reste la même sur tout le long de ce passage. On aurait pu s'aventurer un peu plus loin. Je garde ça en tête pour les prochaines compo
Hélas c'est souvent mon problème, je prends excessivement de temps à commenter, que le morceau soit abouti comme le vôtre ou qu'il soit plus "amateur".
D'ailleurs, je me suis poussé à finir le vôtre ce soir, voir espace compo.
J'ai conscience que mes remarques peuvent sembler trop pointilleuses vu les circonstances (compo collective faite dans l'urgence), mais vous avez fait du travail sérieux et je voulais le commenter tout aussi sérieusement ; même si ce n'est peut-être pas l'impression que ça donne par écrit, votre morceau est dans le haut du panier en termes de qualité de production pour cette saison.
Citation :
Je ne penserais pas qu'on donnerait autant de boulot
Hélas c'est souvent mon problème, je prends excessivement de temps à commenter, que le morceau soit abouti comme le vôtre ou qu'il soit plus "amateur".
D'ailleurs, je me suis poussé à finir le vôtre ce soir, voir espace compo.
J'ai conscience que mes remarques peuvent sembler trop pointilleuses vu les circonstances (compo collective faite dans l'urgence), mais vous avez fait du travail sérieux et je voulais le commenter tout aussi sérieusement ; même si ce n'est peut-être pas l'impression que ça donne par écrit, votre morceau est dans le haut du panier en termes de qualité de production pour cette saison.
Will Zégal
75757
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
440 Posté le 27/07/2019 à 18:36:00
Citation :
J'ai conscience que mes remarques peuvent sembler trop pointilleuses vu les circonstances
Ah ben non, pas du tout. Je trouve toujours intéressant de juger le morceau selon ce qu'il est et non "compte tenu de". A chacun ensuite de se rappeler des circonstances et de tempérer les critiques.
En tous cas, c'est comme je l'ai dit plus haut, dans cet esprit que je critique les morceaux des compos collectives et que j'invite chacun à recevoir mes critiques.
Merci donc pour les tiennes (et pour tous les autres qui ont critiqué notre morceau, et ceux des autres)
Pour moi, si on critique une oeuvre "en fonction des circonstances de sa création", on peut valider n'importe quoi
"ouais, ma photo est sous-ex, mais il n'y avait pas beaucoup de lumière"
"ma peinture est un peu brouillonne, mais je n'avais juste pas le temps de la fignoler"
"ma compo est bancale, mais le petit dernier faisait ses dents"
On sait l'exercice des compos collectives difficiles. Il n'en est donc que plus grand pour ceux qui ont réussi à faire un beau morceau et mérite le respect pour ceux qui ont moins réussi. De toutes façons, pour moi, l'intérêt, l'essentiel des CC n'est pas là. Y réussir un morceau, c'est un bonus, une cerise sur le gateau, mais faire un morceau moyen ou raté, c'est super si on s'est amusé dans les échanges, qu'on a fait une belle rencontre avec son duetiste, qu'on a appris plein de trucs à son contact ou dans l'exercice et même une saison difficile (relation avec le binôme, confrontation compliquée des univers ou des visions, indisponibilités, problèmes techniques) reste riche en enseignements.
Le fait de prendre le temps d'écouter et de critiquer les morceaux des autres est aussi particulièrement riche en enseignements. ça prend du temps, c'est souvent difficile (trouver notamment l'équilibre entre souligner les points négatifs comme positifs et véhiculer une vision bienveillante ou enthousiaste du morceau), mais pour ma part, j'y apprends énormément, notamment parce que ça me donne un regard critique sur mes propres créations et me montre des choses que je ne devrais pas faire, n'aurait pas dû faire ou devrait corriger dans mon propre travail. What else ?
- < Liste des sujets
- Charte