Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Compos collectives - Saison 50 - Le final

  • 500 réponses
  • 55 participants
  • 23 890 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Les Compos collectives - Saison 50 - Le final
Ainsi s'achève la 50ème saison des compos collectives, sous une pluie de morceaux!
Un grand merci à tous ceux qui sont venus célébrer ces 15 années à squatter ce petit coin d'AudioFanzine.

Pour le côté pratique, une archive des morceaux de la saison 50 est disponible ici (Attention, ça envoie du lourd, dans tous les sens du terme)

Ce qu'on attend de vous dans les prochains jours :
  • [*]Un retour sur votre saison 50 (technique bien sûr mais pas que, une histoire c'est bien aussi), sur ce trhead ou l'autre, on s'occupe de l'intendance.[newline][*]Des retours sur les compos, soit ici, soit sur la page dédiée à chaques morceaux dès que nous les aurons créées (au plus tard demain soir).
Ce qu'on fera nous (Fanou & diabolo) :[newline]
  • On va remuer le staff d'AF, parce que s'il y a bien un moment pour communiquer sur les compos collectives, c'est celui-là.

Tout de suite, les compos :

Lasyl & Fockwulf : Trop loin


8.5 & Delucq : La recette


Philrud & Props : Skargo maudit


Arnice & Perigo : S50
http://arnice94.free.fr/Compote50/20190317_Arnice_Perigo_S50.mp3

Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes


modraw & Props : Survol


Jeneora & Cortmgm : Monday Mood


Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote


Oboreal & Yoshed : Kvindek


CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième


Yoshed & LaGuibole : Je cours


Benjyb & philrud : Hello goodbye


Benjyb & philrud : Montana road


8.5 & The Digital Worker : If you forget me


Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule


Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic


Ay & BB Mitch : Jardinier


W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story


BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo


Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues


Jo² & Lying Dalai : Need Honey


Will Zégal & jmabate : In Time


Thomas LN77 & Obe : Falling Away


Delucq & Azugreg : Le Créateur


Rocofolie & melski44 : ÖroraH


JohnnyG & Akadok : Compote


Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur


Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill


Jeygiro & diabolo : Sinoya


deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte


Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies


Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir


Fanou83 & Transblack : Instant d'avant

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 02:22:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
421

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

422
Citation de Vickibaum :
Cortoni, quand à HELLFEST ?

L'an dernier... sur la scène off Kronenbourg ! :boire:
423
Je n'ai pas encore posté mes commentaires. Mea culpa. Je travaillais sur tellement de projets musicaux en même temps qu'il m'était impossible d'écouter les compos. Quand j'ai tenté de le faire, je me souviens que j'ai trouvé les premières écoutées nulles. :-D Je devais vraiment saturer.
Là, ça s'est clamé et je m'y suis mis (et non, elles ne sont pas nulles :bravo:) et il ne m'en reste qu'une petite dizaine à commenter. On approche, on approche.
424
Ton message est nul :oops2: Tout comme moi qui n'ai eu le temps de rien et une grosse fatigue dans l'intervalle (une vraie grosse fatigue quoi, pas juste une excuse :-D )

Wills will rule the world… Or maybe later.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

425
Bon, ben voilà mes commentaires et critiques.

J'y suis allé franco, n'estimant pas que la bienveillance que méritent tous les participant justifie d'aller jusqu'à caresser dans le sens du poil.

Vu le nombre de morceaux à écouter et à critiquer, j'ai fait plus bref que d'habitude.

Quelques remarques générales : comme d'autres l'ont dit, ce fut une saison de très haut niveau. Techniquement (son, jeu), peu de morceaux font "amateur" et un certain nombre sont de qualité broadcast.

Pour ceux que j'ai qualifié "d'amateurs", ce n'est aucunement un jugement de valeur. C'est un exploit pour un amateur que de sonner pro ou de jouer comme un pro. C'est donc normal, dans un truc plein d'amateurs, qu'il y ait des morceaux qui sonnent amateurs. Je me suis alors plutôt concentré sur le contenu plus que la forme.

J'espère que ce haut niveau général ne rendra pas timides d'éventuels participants aux CC. C'est le mélange de gens de différents niveaux qui contribue à rendre le concept intéressant. Et qu'un morceau soit réussi ou pas a finalement peu d'importance face au plaisir et à l'intérêt de participer. En aucun cas mes commentaires ne doivent être pris comme des jugements de valeur. D'autant qu'il n'est déjà pas évident d'arriver au bout d'une CC et de rendre sa copie dans les temps.

Situation assez générale : ça manque de chanteurs / chanteuses. Beaucoup d'entre nous sommes des musiciens qui chantent, pas des chanteurs. Certains ont de vraies difficultés techniques, mais le plus gros problème, c'est l'interprétation. Je crois qu'on est tellement obnubilés par l'envie de faire quelque chose de techniquement propre qu'on oublie l'interprétation. De fait, beaucoup de chant sont assez plats et c'est dommage (j'étais tombé dans le même travers dans la seule CC où j'avais chanté).

L'autre travers souvent rencontré (et dans lequel je tombe aussi) est celui d'instrumentaux trop longs. Peut-être au prétexte qu'il n'y a pas de chant pour apporter de la variété par les mots et l’interprétation, on cherche à mettre beaucoup de choses dans nos instrumentaux ? Peut-être aussi la difficulté à jeter les bonnes idées et l'envie d'en mettre trop ? La crainte qu'on pense qu'on tombe dans la facilité ? Mais c'est ce qui a l'air simple et facile qui est souvent le plus difficile à faire.

Probablement aussi la difficulté qu'il y a structurer un morceau dans un temps aussi bref, encore plus avec un partenaire à distance, à chercher les idées, les confronter les choisir (sans vexer son partenaire), les réaliser, prendre du recul et épurer pour aller à l'essentiel. Je pense qu'on ferait tous mieux de faire des morceaux de 2-3 mn que l'auditeur a envie de se repasser que des morceaux de 4-5 mn ou plus dans lesquels il y a souvent un moment où l'auditeur trouve ça long.

Bref, comme à chaque fois, cette saisons des compos collectives a été très instructive, non seulement dans la collaboration avec jmabate et ma grosse panne d'inspiration, mais dans le travail d'écoute et de critique des autres morceaux. Donc un grand merci et un grand bravo à tous. :bravo:

Important : à la relecture de mes commentaires, je les trouve un peu durs. C'est qu'ils sont fait sur les morceaux eux-même, sans prendre en considération toutes les difficultés inhérentes aux compos collectives. En vrai, j'ai trouvé la quasi totalité des morceaux mieux que ce que peuvent peut-être laisser penser mes commentaires.

Lasyl & Fockwulf : Trop loin
Blues cool. Texte bien troussé. Guitares dans l'esprit (peut-être un peu trop propres). C'est bien chanté, mais il est où le blues dans le chant ? Son interprétation nonchalante est cool, mais à mon avis pas adéquate ni avec le style musical, ni avec le texte qui demanderaient tous les deux un peu plus d'énergie et de gras, de tripes, quitte à ce que ce soit moins propre.
ça reste plutôt réussi, mais ce petit manque de cohérence affaiblit le morceau.
Côté technique, ça sonne bien. Tout est là. Bravo.

8.5 & Delucq : La recette
Surprise ce rap. L'instru est plutôt cool, même si hyper classique. La guiare y est un peu sur-mixée, mais rien de bien méchant et je peux comprendre ce choix. Le texte vraiment bien. Pour l'interprétation, le rap, ça ne s'improvise pas. ça se sent chez un des protagonistes qui n'est visiblement pas dans son élément au niveau du chant.
Bonne note sympathie : on est bien dans l'esprit "on s'amuse aux compotes".

Philrud & Props : Skargo maudit
Oh ! Un rock avec plein de guitares par Props ? Incroyable ! :-D
Musicalement, c'est cool et ça fonctionne. Dommage que ça pèche un peu du côté des voix. Sur les couplets, les paroles ne sont pas toujours compréhensibles et sur les refrains, c'est le gros bordel. Dommage parce que ça avait de quoi être un truc entraînant qui fait bouger la tête et que j'aurais bien passé en mix dans certaines soirée avec mes potes à tendance pogoteuses. D'autant que les paroles sont sympa.
Bref, jolie pochade que j'aurais aimée un peu plus aboutie.

Arnice & Perigo : S50
Quel beau titre. Je ne sais pas trop que dire de ce morceau. La réalisation est nickel, ça sonne, mais cette succession de guitares ne me touche pas plus que ça. Le pont d’arpèges de synthés apporte une bonne respiration et aurait mérité un peu plus de précision. J'aime bien la fin bien péchue. J'en viendrais à penser que c'est sur la base de celle-ci que le morceau aurait pu être construit.

Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes
On est vraiment dans un ambiance sonore années 80. Bien joué. ça rappelle beaucoup Chagrin d'amour. Bon, c'est franchement pas ce que je préfère dans les années 80, mais je trouve que c'est hyper réussi. Même le solo de gratte prend des accents knopfleriens. Même si pourrais signaler quelques imperfections (notamment dans le mix et le traitement de la voix), je trouve le morceau hyper cohérent et réussi dans son esprit. Bravo.

modraw & Props : Survol
Belle ambiance de début... un peu trop longue, avec une évolution pas assez évidente ou rapide (je connais, c'est ma spécialité :facepalm:). La suite est curieuse : le piano et l'accompagnement ne sont pas hyper raccords. C'est nettement plus cohérent quand rentre le sax, très bien joué et avec un discours intéressant. J'aime vraiment beaucoup l'ambiance suivante et ses sons, ainsi que le piano.
Ah, voilà quand même les grosses guitares de Props qui débarquent. J'étais inquiet ! Elles sont pourtant hors du registre auquel il nous a habitué et collent parfaitement à l'ambiance du morceau. J'aime énormément la fin avec ce joli arpège de clavier qui se meurt (peut-être un peu lentement).
Bilan : belle réussite renforcée par le plaisir de voir Propos sortir de son univers habituel et le faire de si belle manière.

Jeneora & Cortmgm : Monday Mood
J'adore le début, le son, le riff doublé. Tout marche. Un peu moins la suite "planante" et la reprise du riff avec un son de synthé bof, qui manque un peu de caractère au regard du rôle qui lui est donné. Le passage suivant avec le vocoder marche super bien, même si là, il manque un peu de gras dans le son. On retrouve ensuite le son de synthé hors sujet pour revenir sur des ambiances qui fonctionnent bien.
Bilan : un super riff et des sons vraiment bien. Un son de synthé un peu loupé qui gâche un peu la fête et un morceau qui aurait peut-être gagné à être un peu plus dense, peut-être une minute de moins, mais des ambiances vraiment bien trouvées. Techniquement, c'est plutôt bon. Un peu de frustration au final parce qu'en corrigeant 2-3 trucs, ça aurait vraiment été un super morceau. C'est déjà très bien.

Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote
J'aime beaucoup l'arpège d'intro. Beaucoup moins la guitare lead dont je n'adhère pas au son. L'ambiance suivante rappelle U2 ou les Floyd (Run like Hell). Hélas ça pèche sur le chant. Ce qui fait que j'ai eu un peu de mal à accrocher au texte qui semble pourtant bien marrant. A mon avis, même si on n'est pas trop sur de son chant, c'est une erreur de sous-mixer la voix. Si le chant est un peu léger (chanteur, ça ne s'improvise pas), autant l'assumer et jouer dessus. Mais écouter une chanson où il faut tendre l'oreille pour chopper le texte, pour moi, ça ne marche pas terrible.
Morceau sympa, mais pour être tout à fait honnête, pas très original et qui pourrait être mieux réalisé.

Oboreal & Yoshed : Kvindek
Je ne sais pas quoi dire. C'est propre, c'est fort, ça sonne super bien. Mais je n'adhère pas au style. Il y a un côté très cinématique dans la production. Cela me fait penser à un bout de musique de film. Le problème de ce genre de musiques, c'est qu'il est rare (pour moi en tous cas) qu'elles fonctionnent en l'absence d'images.
Je reste épaté par la qualité de réalisation, à mon avis tout à fait "broadcast", c'est à dire de niveau pro. Chapeau. Je pense que j'aurais totalement adhéré avec une production moins hollywoodienne, mais c'est vraiment une question de goût.

CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième
Très marrant. Hommage très sympa aux compotes. Bien réalisé, bien chanté. ça aurait pu sonner un peu plus gros, notamment sur la partie disco, mais le mixage est est très propre, c'est déjà beaucoup. Bravo.

Yoshed & LaGuibole : Je cours
Bon, ça sonne super bien, très pro. J'aime bien la mélodie. Le chant est super. Il y a un timbre qui a du caractère et de l'interprétation qui vit pas mal. Je me trompe où il y a une petite influence Gérard Manset ? J'avoue ne pas trop avoir compris les paroles. Chaque vers tient la route (ce qui n'est pas si évident en français), mais je ne suis pas sur d'avoir saisi le sens général. Histoire de montrer une exigence à la hauteur de la qualité à laquelle on a affaire, je trouve qu'il manque juste un son de caractère dans l'orchestration propre, mais un peu lisse. Un son qui serait agaçant tout seul, mais apporte une touche qui accroche un peu l'oreille aurait été le bienvenu. Pas évident.
En tous cas, très beau boulot, tant artistique que technique. Bravo.

Benjyb & philrud : Hello goodbye
La musique instrumentale, c'est bien aussi. ;-)

Benjyb & philrud : Montana road
L'important, c'est de participer et de s'amuser. :bravo:

8.5 & The Digital Worker : If you forget me
Quel dommage cette voix complètement enterrée dans le mix. IL y a une base instrumentale qui sonne bien et installe une ambiance. La voix monocorde y participe d'ailleurs, mais je redis la remarque faite à propos d'un autre morceau : à quoi mettre du chant avec un texte s'il est inaudible ?
C'est vraiment dommage parce que j'aime beaucoup l'ambiance sonore du morceau. Il y a une vraie atmosphère. Et le timbre de la voix y colle parfaitement. Le chant ne semble pas si mal maîtrisé qu'il faille en avoir honte et le cacher derrière tout le reste. Soyez sympa, revoyez votre mix et je signe à deux mains.

Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule
Que voià un joli instrumental. Mixage propre, belle ambiance, jolis riffs et mélodie sympa. Et du 6/8, moi je prends presque à tous les coups. Histoire de ne pas être trop laudatif, peut-être un petit coup de mou au milieu du morceau ? Mais le début est très bien et la fin est juste délicieuse.

Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic
Plein d'ambiances sympa dans ce morceau. Mais on passe un peu de l'une à l'autre sans vraiment d'enchaînement et d'unité. En fait, ça constitue un ensemble de bonnes bases de morceaux complets mis bout à bout.

Ay & BB Mitch : Jardinier
Morceau bien réalisé. J'ai attendu que la rythmique parte un peu en folie sur un truc chaloupé ou syncopé, voire ilien, mais non. De fait, le morceau reste assez uniforme du début à la fin. La fin, justement, elle apporte ce savoureux décalage qui sort le morceau de la sagesse un peu excessive qu'il avait montré. Dommage de ne pas avoir déliré plus dans le morceau. En tous cas, c'est propre, ça sonne, les paroles sont cool. Peut être mettre la voix un chouilla plus forte ?

W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story
Surprenant ! Bien joué la transition entre une pop (trop) cool et le metal. Dommage que le côté metal ne soit pas plus exploité. Pour le reste, c'est propre, mais un peu trop lisse. La voix aurait mérité un peu plus d'intention dans l'interprétation.

BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo
Je suis partagé. Le morceau enchaîne les trucs géniaux et des trucs bancals. Toute la partie électro est bien (moins fan du synthé lead, mais c'est mon goût qui a du mal avec ces trucs), le vocoder est énorme. Sur la partie guitare, j'ai l'impression qu'elle ne joue pas au même tempo que le morceau. Pourtant, elle semble bien maîtrisée. Bizarre. J'ai quand même bien apprécié ce délire velu qui envoie bien.

Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues
Yeah ! C'est bon, c'est gras, ça envoie ! Dommage que, comme dans beaucoup d'autres compotes, la voix soit parfois un peu enterrée dans le mix. Sinon, c'est tout bon pour moi. ça a du caractère, on sent que ça se lâche, que vous faites pas vos timides et que vous y allez franco. J'aime !

Jo² & Lying Dalai : Need Honey
Je vais vous avouer quelque chose : je n'ai rien compris au morceau. Un mélange de plein de choses qui sont très bien individuellement, mais ne semblent jamais vraiment se marier et l'impression de passer du coq à l'âne. Désolé, je n'ai pas accroché.

Thomas LN77 & Obe : Falling Away
Très belle ambiance. j'ai moins accroché aux parties vocales, mais les parties instrumentales, je marche. Pour les vocaux, je pense que c'est essentiellement un problème de traitement. Quitte à sous-mixer les "falling away", je pense qu'il aurait fallu les mettre très loin, avec une grosse reverbe et/ou délay.
Voilà en tous cas un morceau cohérent, qui a une ambiance, un vrai truc.

Delucq & Azugreg : Le Créateur
La musique est cohérente. Pas ébourifante d'originalité, mais bien réalisée. Pour le chant, j'ai beaucoup hésité à écrire ça parce que je sais que Delucq ne va pas aimer du tout, mais je le fait sincèrement et par amitié et respect... Delucq, il faut que tu trouves ta voix. Ton talent de plume est indéniable, tout comme ton inspiration. C'est le chant qui pèche. Et ce n'est pas une question de maîtrise ou de justesse qui sont bons. C'est une façon personnelle d'utiliser ton propre timbre de voix. Honnêtement presque à chaque compote, j'ai l'impression que tu veux l'emmener ailleurs que ce pour quoi elle est faite alors qu'elle a le potentiel d'avoir son caractère propre, quelque chose qui te soit vraiment personnel. J'ai moi-même très longtemps trouvé ma voix trop grave et cherché à gagner en hauteur de tessiture jusqu'au jour où j'ai compris que cette voix grave était un atout et qu'il fallait l'utiliser comme telle, que ça ne servait à rien de vouloir faire Jimmy Somerville quand on la tessiture de Johnny Cash. Je suis persuadé que tu as un gros potentiel. Il faut juste le trouver pour mettre ton talent d'interprète au niveau de ton talent d'auteur. :bravo:

Rocofolie & melski44 : ÖroraH
P** je kiffe l'ambiance de départ. J'aime beaucoup la suite aussi. Mais (et j'ai le même défaut) je pense qu'on a tendance à faire des instrumentaux trop longs. Surtout lors des CC. Peut-être l'envie de mettre trop de choses ? On gagnerait sans doute à faire des morceaux plus denses que l'auditeurs frustré a envie de réécouter. La fin est super. Belle réussite globale.

JohnnyG & Akadok : Compote
Difficile a noter. : ça reste très amateur dans la réalisation (mise en place, son), mais c'est pas un jugement. De fait, on a un peu de mal à bouger la tête et à taper des pieds. après, il y a plein de trucs positifs : La chanson est marrante et sa construction est cohérente. C'est peut-être un peu trop linéaire : il faudrait penser à jouer sur des contrastes, des ruptures. Bilan : bon bonus sympathie.

Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur
Même commentaire que précédemment : ça sonne amateur sur pas mal d'aspects. Côté technique, le mix est améliorable, le son de la voix est assez étouffé, manque considérablement d'air. Côté jeu, ça manque de précision dans la mise en place. Le chant souffre de la classique scorie de non chanteurs : il n'y a pas asssez d'intention, d'interprétation.
Je trouve un peu dommage d'avoir fait un titre très sixties / yéyé dans la musique et style et de ne pas avoir joué le jeu côté son (jusque dans les backs). ça aurait vraiment apporté un énorme plus au morceau.
J'ai beaucoup aimé le solo de guitare classique. Joli son, joli jeu (et en place) et le final sifflé est bien cool (il aurait pu être un peu plus long, d'ailleurs).

Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill
Souffrant de la même tare, je n'hésite pas à dire que les chants en anglais avec un accent frenchy à couper ou couteau, ça me titille un peu l'oreille.
Pour le reste, c'est tout bon, modulo la voix un peu sur-mixée (ça change de toutes ces compotes où elle est sous-mix). Vu le style, elle aurait aussi à mon avis mérité un peu plus de prod, un peu plus de traitement. Elle est notamment un peu sèche. Mais je chipote. Le timbre est beau, l'ensemble est plutôt juste. Il manque peut-être juste un peu d'intensité dans l'interprétation, mais bon. Globalement, le morceau est plutôt réussi.

Jeygiro & diabolo : Sinoya
Bon, déjà ça sonne. ça tape, c'est cohérent, équilibré. J'aime bien le délire sur les sons percussifs d'intro qu'on retrouve au long du morceau. C'est sans doute la plus grande originalité et audace du morceau qui, sinon, en manque un peu. Mais c'est propre, plaisant à écouter, ça groove... J'aime beaucoup les notes aiguës de guitare (?) passées au délai vers le milieu. Un peu moins le "twouik" un peu trop fort, mais bon. Il passe beaucoup mieux plus loin, mieux rentré dans le mix. Le breack vers la fin est assez incongru. Amha, on peut faire ce genre de trucs dans l'esprit du break de timbales dans Englishman in New York, mais faut que ça sonne. Ou alors, il faut (à mon avis) que ça retrouve ça place dans la suite du morceau. Sinon, on a l'impression d'un cheveu sur la soupe. Il me semble qu'il y avait plein de façons intéressantes d'intégrer ces samples de voix dans l'ambiance du morceau, qu'elles y aurait apporté quelque chose.
J'aime beaucoup la façon dont le morceau repart, se relance après le break pour terminer.

deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte
Intro cool, mais un poil longue. J'aime bien quand ça part après le coup de feu. Pas fan du lead de synth qui vient ensuite, mais c'est ma propre allergie à ce genre de trucs. Les voix (des samples ?) sont complètement enterrées et débarquent un peu au petit bonheur la chance. Au lieu d'apporter une respiration dans le morceau, ils viennent troubler l'écoute de l'ambiance mélange orgue & claviers / guitares métal qui, je trouve, fonctionne très bien. La fin est réussie.

Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies
Les choeurs clavier... mouais. La mélodie qui suit est bien cool. Elle me rappelle quelque chose. L'accompagnement en strumming (banjo ?) qui rentre doucement apporte un plus, mais manque de précision dans le jeu.
Pour la partie chanson, j'ai pas accroché au style (musique, chant, interprétation, traitement de la voix). Le texte est bien, par contre. Voire très bien. Le solo de guitare est looooong. Ensuite ça part sur quelque chose qui n'a plus rien à voir avec ce qui précède, dans l'esprit rock 70's. Cool, bien fait mais était-ce bien nécessaire ?
Faire 12 mn pour une compote, quel exploit ! Mais on a l'impression qu'il y a plusieurs morceaux mis bout à bout en un seul. Trop de bonnes idées et l'incapacité d'en choisir une ou de jeter ? Je connais ça. Je dois moi aussi combattre cette mauvaise idée comme quoi mettre plein de bons trucs donne quelque chose de meilleur. A mon avis, il aurait été plus cohérent de faire plusieurs morceaux que de tout mettre dans un seul. Ici, ça ne sert pas le texte, ça le dilue.

Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir
Vraiment sympa, cette chanson. Le texte est bien troussé. La musique est cool, plutôt bien jouée. Pas fan des sons de percu très secs aux extrémités de la stéréo. On dirait des pops numériques. Tout le reste de l'accompagnement fonctionne bien. Seul le chant pèche, surtout sur le début de la chanson. A la fin, il semble prendre une assurance qui améliore beaucoup les choses. C'est comme ça qu'il eut fallu chanter tout le temps. La voix est un peu sur-mixée.
Au final, belle chanson bien troussée malgré les points améliorables.

Fanou83 & Transblack : Instant d'avant
ça sonne très bien à part un petit problème de mixage : le niveau de la voix est bien à faible volume, mais est sur-mixée dès qu'on monte le son, surtout au début du morceau. Bon, c'est un détail. Après, j'ai eu un peu de mal à accrocher. ça manque d'une touche d'originalité et l'interprétation du chant manque d'intensité pour porter le texte. J'ai bien aimé le final instrumental.
Avis à tempérer par le fait qu'il vienne à la fin d'une loooongue séance d'écoutes.
426
un grand merci Will d'avoir fait l'effort ! :bise:

c'est super sympa d'avoir encore un avis, et de lire aussi ton analyses des autres titres !
427
Maintenant que j'ai posté les miens, je vais pouvoir aller lire les avis des autres sur les autres titres. :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/07/2019 à 15:41:48 ]

428
au fait Will, y'a pas de vocodeur dans "non si fuma" c'est tout du sample, la guitare aussi (le calage est bien réfléchi, c'est bien là que je le voulais) ( chez certains ça n'est pas passé j'ai vu, pour d'autres oui )
du sample apple, initialement intégré dans l'achat de l'ordi, c'est mon robot cuiseur à tout faire :-D

[ Dernière édition du message le 19/07/2019 à 15:45:21 ]

429
OK. Ben il est cool. :bravo:
430
Merci Will pour cet excercice des retours. Pas simple, chacun analysant les morceaux selon sa sensibilité.
Mon avis : Dans chaque morceau, il y a deux éléments dissociables, d'une part la composition et de l'autre l'interprétation. Certain sont d'avantage auteur qu'interprète et pour d'autre c'est l'inverse. Certains arrivent à être les deux, cela s'appelle des stars. Il faudrait arriver à donner son avis sur les deux plans de façon distinct : Interprétation / écriture et composition.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !