Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Compos collectives, saison 69 (saison érotique?)

• 255 réponses
  • 21 participants
  • 6 257 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Compos collectives, saison 69 (saison érotique?)
914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
181
merci les gars ! :aime:

bien cette compo Diabolo et Josep Aldir, vous avez pris des voix sur le net ou bien c'est du spécial compote de chez vous ?

au fait Fanou, c'est où le pays de la chocolatine ? bigre, tu es allée te perdre dans un trou noir, gaffi de pas te faire aspirer :8)

sinon pour l"histoire de notre compote :
on s'est envoyé 2-3 messages pour savoir de quoi on avait envie, prop's m'a proposé un menu à la carte, on a décidé de mixer 2 tendances , dans la musique et le texte, j'avais pas la tête à un truc chaud même pour la 69, nous étions de plus indisponibles tous les 2 la première semaine
de retour de vacances, il m'a très vite proposé l'instru quasi finie, moi de mon côté j'avais la tête un peu ailleurs, à hue et à dia, j'ai même oublié quelques jours que j'étais aussi en compote :bravo: hahaha,
alors je me suis mise au boulot, au début j'étais assez mièvre dans mon chant, pas sûre de moi, faut dire que je souffre souvent du syndrôme de l'imposteuse, pleine de doutes, prop's m'a conseillé pour le jeux de faire intime, puis affirmée, puis de revenir à du soft, et de ne pas chanter et de faire rap, du coup ça m'a débloquée, comme quoi les femmes on a toujours besoin d'un maitre :P: c'est pas du rap au final mais c'est beaucoup mieux que chanté, et j'ai trouvé mon ton (j'ai pas dit mon thon ! malgré nos hanches rondouillettes :P:)
depuis j'en suis folle, je l'ai tellement écouté que j'en rêve la nuit, c'est dans ma tête le jour, une obsession :mdr: et son chorus, je me roule dedans pour en garder l'odeur :mdr:
après j'ai fait le petit visuel, psyché comme j'aime, j'adore faire des petits trucs comme ça

à vous :fleche:

une femme, une vraie, enfin !

182
Diabolo & Josep aldir : très frais, plein de choses pétillantes. Très plaisant à écouter et bien réalisé. :bravo:
183
Citation de Fanou83 :
De ce que j'ai compris, 2 binomes ne rendront rien (le 1, et le 6), et un binome d'abandonnés (qu'on va appeler : les capitaines) se sont mis ensemble pour faire un truc.

Ce qui donnerait : Binome 1 : Cortmgm - Poykeh
Binome 2 : Joseph Aldir - diabolo
Binome 3 : Djouby - Vickibaum
Binome 4 : Fanou83 - mappho
Binome 5 : JohnnyG - Will Zégal
Binome 6 : mat_gmö - jensouniev
Binome 7 : Didrop - mkSJ
Binome 8 : props - BBmitch : compote rendu
Binome 9 : jensouniev - Poykeh???

J'ai bon?

Ah non, pas tout à fait. N'ayant pas eu de temps avant mercredi dernier, je n'ai pas pris le risque de proposer mes services à Poykeh. Par contre, j'ai fais vite fait la relecture du texte de Vickibaum. C'est un exercice qui m'a pris peu de temps et salutairement reposé les neurones. Merci Vicki.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

184
x
Hors sujet :
Allez, notre petite histoire de compote telle que je l'ai vécue.
Je crois qu'on a commencé direct par un envoi d'arpège clair par JohnnyG. J'aimais bien. Je dis que je vais partir là-dessus. Je pond un rythme qui lui plaît... La voie est ouverte.

Je regarde un peu ce qui s'est passé en 1969 pour voir si un évènement ne m'inspirerait pas. Bon, on laisse tomber le premier pas sur la lune : trop bateau, rebattu, etc.
Je tombe sur les émeutes de Stonewall dont je n'avais encore jamais entendu parler.

J'ai une longue histoire personnellement avec la chanson française. Mais en dehors de travaux pour des clients ou de collaborations, cela fait maintenant 20 ans que je fais essentiellement de la musique instrumentale et que je n'écris plus. J'ai arrêté d'écrire car ce que j'écrivais n'était pas ce que j'avais envie d'écrire et de chanter.
Mais depuis quelques temps, l'envie de refaire de la chanson me titille, si je trouve un.e auteur ou autrice interprète.

Là, l'histoire des émeutes de Stonewall me donnent carrément envie de me réessayer à l'écriture. J'en parle à JohnnyG : je voudrais essayer de pondre un texte qui soit un hommage à ceux qui relèvent la tête et se battent pour leurs droits. Banco, feu vert.

Là, première phase sympa : je me plonge dans mes dictonnaires dont le dictionnaire analogique et commence à trouver des angles et quelques formules.
Ensuite, bonne période de souffrance. L'écriture, ça demande de la disponibilité d'esprit et je n'en ai guère en ce moment.
En plus, je n'arrive pas à écrire sur notre boucle arpèges + rythme. C'est trop léger. Il me faut un truc plus lourd.
Je fais alors le riff de synthé et j'envoie ça à l'ami JohnnyG en lui expliquant qu'on va sans doute devoir laisser tomber sa jolie grille d'arpèges qui bloque mon écriture et que je ne sais pas si on pourra la réintégrer parce qu'elle va être compliquée à marier avec la boucle de synthé. Plein de bienveillance comme tout au long de la coopération, il dit OK.

Bon, l'écriture se fait tant bien que mal, avec l'appui et des suggestions de JohnnyG. Finalement, lui qui était tenté de faire une saison sans sortir les grosses guitares, je l'invite à sortir l'artillerie pour le refrain. Il me sort guitares et basse. J'arrive à pondre un refrain. Ypluka.

Après, c'est des histoires classiques de compos collectives, avec le temps qui s'accélère, les disponibilités de chacun, etc. J'ajoute mon ordi de studio qui fait un peu des siennes et un oubli de disque dur... :facepalm:

et si ça fait 20 ans que je n'écris plus, ça fait aussi 20 ans que je ne chante plus, sauf sous ma douche. Mine de rien, j'ai pas mal galéré à placer rythmiquement ce texte sur ce tempo assez enlevé. C'est pas super super, mais bon, c'est les compos collectives, faut terminer dans les temps, alors relâchement, lâcher prise, on fera avec.
Mais voilà un truc à retravailler.

Ouh là, je suis bavard. Alors si ça vous dit, je vous parlerai dans un autre post d'une astuce de sound design que j'ai découverte à l'occasion de cette compo.
185
dis donc tu as une jolie voix Will, et ya du débit dis donc, pas facile....
j'aime beaucoup l'ambiance du début et l'artillerie lourde ensuite

une femme, une vraie, enfin !

186
Merci BB. J'ai du mal avec ma voix (comme beaucoup de gens) alors que j'ai été chanteur lead pendant des années. Mais oui, il y a des gens qui aiment ma voix.
187
Merci déjà pour vos premiers commentaires positifs :)
Ce fut un régal de faire ce morceau avec BBMitch, véritable inspiratrice en diable. Nous avons été en phase de l'idée de départ jusqu'au bout (avec quelques bonnes rigolades sur Messenger). Ceci est notre hymne à l'amour nihiliste :mrg:

Pour l'anecdote, le solo, joué avec la LP de mister delucq :((, n'aurait dû être qu'une prise de démo pour caler la structure, je l'avais enregistré d'une traite sans aucune retouche. J'ai décidé de le garder tel quel, je n'aurais de toute façon jamais réussi à y injecter la même dose d'instinct... Comme quoi il faut parfois s'en remettre à la providence.

On a prévu de s'en faire un petit deuxième très bientôt :humm:
188
:bravo:

Pour ma part, histoire de commencer à rentrer dans les détails, je trouve votre morceau remarquablement réussi. Tout l'accompagnement est nickel au niveau son et mix. Enfin bref, tout est bien. La seule toute petite critique que j'aurais concerne le choix de mix : j'aurais remonté un peu la voix sur les couplets pour qu'elle demande moins d'attention pour écouter le texte et j'aurais baissé un chouilla le solo (par ailleurs excellent).

Ma douce vient de l'écouter et a adoré. Y'aurait moyen de l'avoir pour qu'elle se le mette dans son téléphone ?

[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 20:13:04 ]

189
Demain sera un jour lumineux, mais c'est aujourd'hui que nous rendons notre compote avec Djouby.
Musique de Vickibaum et Djouby
Sur un thème de Vicki, Texte à deux mains pour stylos de Vickibaum et Jensouniev
Orchestration et arrangement de Djouby.
Vicki : piano et voix
Djouby : tout le reste

Rapido : J'envoi un projet piano à Djouby rapidement suivis par un rush avec vocalise de chez Danone. Djouby insert un pont de chez "Bien vu" et se met au boulot sur les instruments : Basse, Percussions, nappes, synthés et guitare solo. Pendant ce temps je noircis des pages de brouillon sans trouver de consistant. C'est là qu'arrive la proposition d'aide de l'ami Jensouniev. Du coup avec cette petite pression supplémentaire, j'écris les deux premiers refrains, un premier couplet et j'envois le tout au deuxième stylo qui fait quelques retouches salutaires et écrit le refrain 3 dans la foulée, il me restait qu'à emballer et c'était pesé !
Pendant nos échanges et puis stolaire c'est tout, Djouby nous pondait une orchestration façon grand veneur !

Pris beaucoup de plaisir à cette collaboration, c'est notre deuxième compote avec Djouby et ça le fait à chaque fois. Un grand merci à Jensouniev pour avoir glissé sa patte dans le texte.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

190
@BBmitch, au fin fond du Tarn, pas loin de l'hérault, sur le flan nord de la montagne noire
Al bundy vs Georges abitbol