réactions à la news Compos collectives, saison 71
- 88 réponses
- 13 participants
- 1 910 vues
- 16 followers
diabolo
3024
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2023 à 08:31:24Compos collectives, saison 71
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jules(60)
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 19/12/2023 à 12:49:57
Salut les songwriter,
Je rentre de w end je fais un retour d'ici ce soir à mon binome sur le mix pour une v3.
Et je ferai aussi un retour dans la semaine sur vos compotes.
Je rentre de w end je fais un retour d'ici ce soir à mon binome sur le mix pour une v3.
Et je ferai aussi un retour dans la semaine sur vos compotes.
jules(60)
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 19/12/2023 à 12:56:56
Citation de C.Lawde :
Jules &Didrop “I can’t change your mind”
Le morceau est énergique ; c’est curieux ces univers qui se suivent et qui ne se ressemblent pas. J’aime beaucoup ces passages reggae inattendus. Bien que je me demande pourquoi la voix des refrains est reléguée au grenier ?
Je pense que le mixage manque du punch qui lui conviendrait, et que le titre gagnerait à être encore un peu travaillé. Si c’était moi, je baisserai un poil les basses, augmenterait tout autant les bas medium et j’irai récupérer un peu d’air dans les aigus avec un exciter sur le master. L’ambiance musicale du titre est néanmoins réussie, musicalement et techniquement. Moi qui travaille plutôt sur partition, je suis toujours admiratif de ces musiciens qui savent utiliser leurs guitares ! Par curiosité, les staccato de voix : synthés ou chantés ?
C'est chanté à l'arrache en toute fin de remise des pistes à Didrop, deux pistes L et R je pense même pas câlées, je n'ai pas verifié en isolé
Didrop
973
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
73 Posté le 19/12/2023 à 16:12:50
Vicky et Prop's
le teaser m'avait mis l'eau à la bouche et clairement je ne suis pas déçu! ça, ça met la peche grave! on sent les influences d'illustres prédécesseurs qu'au passage j'aime, du coup j'ai du mal à être impartial mais faut-il l'être? Vicki tu nous avais ce talent lemmiesque! ça envoie du steak!
Le mixage manque sans doute une peu de clarté à la fin, on perd un peu la voix mais c'est du chipotage. La remarque de C.Lawde est plutôt juste, on sent une certaine connivence et accord de gout, mais quand on voit le résultat j'en redemande plutôt deux fois qu'une! c'est top!
le teaser m'avait mis l'eau à la bouche et clairement je ne suis pas déçu! ça, ça met la peche grave! on sent les influences d'illustres prédécesseurs qu'au passage j'aime, du coup j'ai du mal à être impartial mais faut-il l'être? Vicki tu nous avais ce talent lemmiesque! ça envoie du steak!
Le mixage manque sans doute une peu de clarté à la fin, on perd un peu la voix mais c'est du chipotage. La remarque de C.Lawde est plutôt juste, on sent une certaine connivence et accord de gout, mais quand on voit le résultat j'en redemande plutôt deux fois qu'une! c'est top!
jules(60)
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 22/12/2023 à 12:54:53
Hello,
Voilà la version V3 (en réalité la V2), les batteries d'origine ont remplacé les VSTI.
https://on.soundcloud.com/WpRj5
Voilà la version V3 (en réalité la V2), les batteries d'origine ont remplacé les VSTI.
https://on.soundcloud.com/WpRj5
jules(60)
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
75 Posté le 22/12/2023 à 13:15:24
"I can't change your mind"
Comme la préciser Didrop, il y a eu très peu d'échange mais le principal c'est le résultat et j'en suis satisfait.
J'avais un début de compos mais bloqué jusqu'à la partie 1er couplet "reggae" ...
Didrop m'a envoyé un riff en arpège + des solos sur la partie intro ... et à partir de là tout est devenu clair pour moi ...
j'ai déplacé les pistes après la partie "reggae" pour faire avancer la compos, ce qui nous a donné un 2eme couplet "rock" qui naturellement introduit le refrain "rock" ...
Les parties de guitares de mon collègue sont vraiment très bonnes, bravo à toi
On peut dire que ca été une alchimie, peu d'échange mais les bonnes notes
Pour la voix j'ai bu 50CL de Vodka + Rhum + Tequilla avant d'enregistrer
Comme la préciser Didrop, il y a eu très peu d'échange mais le principal c'est le résultat et j'en suis satisfait.
J'avais un début de compos mais bloqué jusqu'à la partie 1er couplet "reggae" ...
Didrop m'a envoyé un riff en arpège + des solos sur la partie intro ... et à partir de là tout est devenu clair pour moi ...
j'ai déplacé les pistes après la partie "reggae" pour faire avancer la compos, ce qui nous a donné un 2eme couplet "rock" qui naturellement introduit le refrain "rock" ...
Les parties de guitares de mon collègue sont vraiment très bonnes, bravo à toi
On peut dire que ca été une alchimie, peu d'échange mais les bonnes notes
Pour la voix j'ai bu 50CL de Vodka + Rhum + Tequilla avant d'enregistrer
[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 13:18:43 ]
jules(60)
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 22/12/2023 à 14:07:58
Ce qui m'a accaparé tout au long du morceau c'est la voix sensuel, douce et les effets utilisés à travers celle ci.
J'ai lu le spoiler pas d'info sur le chant donc j'aurai quelques questions
Les effets sont ils enregistrés pendant la prise ou après ? est ce un multi effet hardware (avt prise) ou rajoutés après ? je ne sais pas qui de vous deux s'est occupé du chant mais c'est du beau boulot.
La partie musicale c'est le plumage du ramage.
Dans le même style on se laisse bercer par les nappes, rhodes, basse ... tout ça bien dosé, mixé.
L'ambiance est éléctro lounge, on est transporté à Ibiza dans les années 90 soirée smart au coucher du soleil
jules(60)
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
77 Posté le 22/12/2023 à 14:24:49
Citation de diabolo :
Voici notre morceau avec Arno :
Surpris au départ avec les powers chord ! l'arrivée du chant avec la boucle d'arpège, yo ça c'est ma came, on part à NY chez Jay Z sauf qu'il écoute un album d'Archive depuis un mois
L'electro est top, les arrangements sont nickel, le chant, les effets la proposition dans son ensemble ...
Il y a du talent chez Audiofanzine je sais pas si je vais revenir du coup , vous me faites douter les gars.
Excellent
jules(60)
201
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
78 Posté le 22/12/2023 à 14:35:43
"Welcome the dealer"
La vache vous faites ça chez vous ?
Sans déconner !
Je ne connais pas bien Motorhead vous avez posté le wave d'un morceau d'un de leurs albums ?
Purée il y a vraiment du niveau, c'est plus le doute c'est une fessée que vous me mettez
Je sais pas quoi dire vous êtes des pros
La vache vous faites ça chez vous ?
Sans déconner !
Je ne connais pas bien Motorhead vous avez posté le wave d'un morceau d'un de leurs albums ?
Purée il y a vraiment du niveau, c'est plus le doute c'est une fessée que vous me mettez
Je sais pas quoi dire vous êtes des pros
[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 14:36:14 ]
C.Lawde
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
79 Posté le 22/12/2023 à 17:26:09
Citation de jules(60) :
Les effets sont ils enregistrés pendant la prise ou après ? est ce un multi effet hardware (avt prise) ou rajoutés après ? je ne sais pas qui de vous deux s'est occupé du chant mais c'est du beau boulot.
Honte à moi, les compotes sont pour moi l’occasion de tester des trucs sans prise de tête . Notamment de nouveaux plugins, afin d’entendre si je vais les garder ou pas...
J’ai testé pour cette édition, ici sur le clavier de type rhodes, un plugin de saturation one knob (un genre que j’affectionne beaucoup et qui m’évite de me perdre dans de multiples configurations) : https://kitplugins.com/pages/burier-free Notez que ce clavier s’entend à peine et ne sert que de boost au son global, car Poykeh a eu la bonne idée de rejouer la partition sur un autre clavier légèrement décalé dans le temps (c’est l’ensemble des deux claviers qu’on entend dans l’intro).
Sur le Solina qui arrive pendant les refrains avec une note tenue, et que j’ai souhaité salir au maximum : j’ai testé le plugin https://www.toneboosters.com/tb_reelbus_v4.html. J’ai déjà le J37 de chez Waves que je trouve trop subtil, l’excellent RC-20 de XLN qui est super dans le genre one knob et d’autres que je n’utilise jamais. Je suis tombé sur ce dernier, Reelbus, un peu par hasard et je dois avouer qu’au-delà de la sempiternelle modélisation d’enregistrement sur bande, il a des presets qui ont un côté musical et ils sont utiles pour du design sonore. Je vais sans doute investir les 24€ demandé .
Pour le traitement des voix, je ne me suis pas trop fatigué car j’ai utilisé un schéma bien établi et que j’utilise à chaque démo. En gros, trois pistes de chant au minimum :
- la LEAD, sur lequel je confie à l’intelligence artificielle d’Izotope avec le plugin Nectar le soin de me définir le meilleur mix. J’interviens assez peu sur le résultat. Pour les autres pistes qui suivent, je fais moi-même les EQ, comme la compression, avec ceux fourni par mon DAW et en fonction de la globalité du mixage.
- le DUB/CHORUS, soit la même chose que la précédente mais rechantée pour donner plus de corps à la voix ; comme une sorte d’auto-chorus à très bas volume (technique Pet Shop Boys),
- l’HARMONIE, avec une mélodie différente à la tierce, quarte, quinte, etc… inférieure au choix pour gonfler certains passages. Avec l’un ou l’autre effet, ici un plugin d’auto panoramique (j'avais encore la flemme !),
- Et un CONTRECHANT pour se donner des possibilités de variations. Quand je bosse, je peux renvoyer des pistes en sorties OUT sur ma table de mixage et je fais passer les prises de voix dans certaines pédales pour donner des effets sympas. Par manque de temps, je me suis contenté du plugin Thermal pour salir cette piste et pour qu’elle puisse ressortir lors des refrains finaux
Tout ça est envoyé sans vergogne et à différents niveaux dans deux bus : d’abord un BUS de DELAY. J’utilise toujours le même depuis des années : Replika XT de Native Instruments. Et un BUS de REVERB pour lequel j’utilise en général AbbeyRoad Plates de Waves qui se marie très bien avec les voix à mon sens. Je change parfois au gré de mes envies avec le RC48 de Native Instruments quand je souhaite une reverbation très longue mais aussi très douce (à la Mylène Farmer). Pour l'ancdocte, je me suis rendu compte que je possède un autre plugin de reverbation, Neoverb, fourni avec un bundle quelconque et que j'ai testé sur les instruments (bof à l'usage).
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 17:28:34 ]
C.Lawde
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
80 Posté le 23/12/2023 à 09:33:39
Après une semaine d’écoute objective, Poykeh et moi, pensons qu’il est temps d’arrêter de nous amuser et de lever le voile sur le chanteur qui nous a fait l’honneur d’interpréter notre morceau.
Ceux qui me connaissent ont tout de suite deviné que ce n’était pas moi: je chante comme une casserole (et ce n’est vraiment pas gentil pour les casseroles !). Ce n’est pas Poykeh non plus ; on entends mal sa voix derrière son masque. Et ce n’est pas non plus le facteur qui s’est présenté par hasard le jour de l’enregistrement…
En réalité, derrière le micro, il y a - roulements de tambours -, il n’y a personne. Voilà. Juste une machine, un plugin vocal certes bien aboutit mais juste un nouvel outil VST plutôt bien foutu !
Ceux qui me connaissent ont tout de suite deviné que ce n’était pas moi: je chante comme une casserole (et ce n’est vraiment pas gentil pour les casseroles !). Ce n’est pas Poykeh non plus ; on entends mal sa voix derrière son masque. Et ce n’est pas non plus le facteur qui s’est présenté par hasard le jour de l’enregistrement…
En réalité, derrière le micro, il y a - roulements de tambours -, il n’y a personne. Voilà. Juste une machine, un plugin vocal certes bien aboutit mais juste un nouvel outil VST plutôt bien foutu !
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
- < Liste des sujets
- Charte