Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos inspirées, saison 13

• 173 réponses
  • 35 participants
  • 13 813 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Compos inspirées, saison 13
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Ca, ou que je l'uploade sur l'espace compos des compos inspirées.
82
Citation de BIRAUD :
Bonjour à vous
ma contribution pour cette saison
Last train

Deja vous pourrez constater, rien que sur le titre, y'a de la recherche...

Merci à vous en tout cas

Merci à toi, en tout cas...

Là, c'est l'art (le grand art) de la monodie : comment faire beaucoup avec peu. (Comme le dessin après la peinture ?)

C'est : comment charger la moindre inflexion mélodique de toutes sortes d'intentions, de sensations, de résonances ; il ne suffit, à chaque moment, que de deux notes, mais chacune ayant son juste poids et sa juste place par rapport à l'autre, puis, de la façon dont leur succède une troisième, pour que ça s'ouvre... Tout un paysage intérieur.

Sans doute, ce n'est pas dans l'ordre de la "recherche" - mais, c'est si bien trouvé !
C'est quasi miraculeux, quand, d'une ligne, d'un mélisme poursuivi assez longtemps (le temps nécessaire, et suffisant), chaque point semble à la fois attendu, et surprenant !

Ah... ai-je pensé à dire que ça me plaisait beaucoup ?
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

83
Citation de Birkenhead :
Voici ma compo pour la saison 13, réalisée avec des moyens ultra limités depuis une chambre d'hotel:!:

Comme quoi ce n'est pas le tout de sortir une grosse artillerie, encore faut-il pointer juste !
;)
C'est vraiment bon, pour moi, ton morceau.
Je comprends, là, je crois, de quoi l'on parle quand on parle de recherche du "son"...
C'est qu'il me faut dire que, compte tenu de mon âge - ou de mon expérience... - j'ai mis un certain temps à comprendre ce qu'ici on désigne par le "son".
Je me disais :
Mais qu'est-ce qu'ils croient, ces p'tits jeunes, qu'on les a attendus pour que la musique soit du "son" ?
Bon, je me suis un peu cultivé de ce côté-là, depuis le temps.
Il n'en reste pas moins que, la plupart du temps, ce "son-là", que l'on me dit être "le" son, il me barbe. Un peu comme la peinture dite, à un moment, "informelle"...
Quant à la matière en prise directe, celle dans laquelle on s'immerge, qui peut nous être un Monde... pas besoin des musiciens (ou des peintres) pour la rencontrer, pour s'y trouver présent.
Tout ce bavardage pour dire : ce morceau de Birkenhead, s'il me prend, si j'y voyage, s'il me plaît quoi ! - ce n'est pas à cause du "son", mais à cause de la "forme".
Déjà, la forme évidente : comment se répondent les façons dont ça s'introduit, et dont ça s'accomplit. Comment ça se forme dans le Temps.
Et puis, aussi, de façon plus secrète, comment telle sonorité vient après telle autre, quand il faut, et comme il faut.
Si ça vous fait l'effet d'un "gros" son, tant mieux. Mais pour moi, ce n'est pas le son qui joue ici : mais le sens du Rythme. Pas le boum-boum hein ! Mais la maîtrise des durées, des rapports entre substances et quantités.
Bref : j'en redemande !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 19:53:57 ]

84
ben ça faisait un bail que je n'avais pas eu le temps de passer par là, et ça me fait plaisir de le faire, contente de vous retrouver :) Et il me tarde d'écouter ! (je ferai en plrs fois, je dois saucissonner mon emploi du temps)

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

85
Et d'ailleurs ça tombe bien que tu passes par là, miss Zecat, car on me dit que tu n'es pas venue les mains vides :bave::bravo:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 12:32:42 ]

86
J'en profite pour faire une bise à zecat (bah oui, honneur aux dames :-p) et à prop's pour les remercier pour le travail accompli.
C'est un pur bonheur de bosser avec eux.
Petite pensée pour multiform qui n'a pu se joindre à nous pour cette saison.

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

87
J'avais du temps, alors j'ai tout écouté. Je vous livre mes commentaires pour ce que ça vaut. Tout m'intéresse et je ne saurais juger de ce qui est bon ou mauvais. J'apprends de chacun d'entre vous.

Donc sans prétention mon ressenti à chaque morceau.

@Kitusai, Deadwood. Oui c'est sûr ça sent le Far West et c'est plaisant.Je suis un peu déçu d'atteindre la fin du morceau sans un autre développement que le thème principal.

@D'Jé Franc, No solo. C'est chouette le piano et l'orchestre. La batterie à mon sens gâche un peu, je pense même que tu aurais pu t'en dispenser. Une musique de film.

@Philrud, West train story. Encore du folklore, de l'énergie et de l'humour ! C'est rafraîchissant de t'écouter ! Y 'a les cows boys et les indiens et un grand sourire sur mon visage pâle ! Yeeehaaaa !

@Biraud Frederic, Last train. J'aime beaucoup cette flûte qui rêve au milieu d'un accompagnement qui plante une réalité pas gaie. On a vu la même image. Le format court me plait, tu dis tout en peu de temps.

@Amok_ Graveyard train. Je suis un peu déconcerté, à part le texte je n'ai pas de point d'accroche. J'aime bien quand tu lâches un peu ta voix à la fin.

@Birkenhead. Je ferme les yeux et je suis sur un paquebot qui fend la mer. La lourdeur, la puissance qui glisse sans se préoccuper des obstacles. J'aime bien, même si je suis loin de la photo. La séquence rythmique vers les 4' est sympa, tu aurais pu la développer plus longtemps avant d'accoster comme tu le fais, avec élégance.

@patrick_g75, Desilusiones. L'accordéon plante le décor. Après il se passe plein de choses. Les sons et les craquements évoquent un naufrage sous nos yeux. Le naufragé se débat à peine en s'enfonçant, peut-être un peu trop longtemps. A peine une lueur d'espoir à la fin. Au final, j'aurais aîmé que l'histoire soit un peu plus courte, mais c'est sûr tu la racontes bien.

@Numiope, Jadis. Un petit piano jazzy, que c'est bon, ça fait du bien. J'entends "Tout ça n'est pas si grave" et je suis d'accord. La batterie légère et l'orgue contribuent à l'optimisme du morceau. Bravo.

@Delucq De rouille et d'os. Très bien réalisé. Je suis content d'entendre une chanson. La construction et la voix me plaisent. Comme moi tu as vu dans cette photo une métaphore de la vieillesse, donc forcément ça me parle. J'aime ton interprétation.

@Rhésus plus, the sanctuary. Un côté classique moderne. Très jolie progression vers l'envolée de la guitare. Ca me transporte. La deuxième partie, bien marquée, toute en tristesse et résignation, nous introduit vers un nouvel espoir, emporté de nouveau par l'excellente guitare. Le final comme un coeur qui s'arrête de battre. Petite symphonie en - de 6'. Chapeau bas !

@Yoshed, Train's spirit. Cavaliers au galop. Belle entrée d’orchestre, l'ambiance western est là. Réalisation impeccable. Mais j'ai quand même la sensation que ça s'arrête à la fin de l'intro.

@La Guibole. Belle ambiance caniculaire, empesée. Le rythme lent, les basses bien rondes. Bravo c'est réussi.

@Props-Zecat-Zeuhl50. Le vent du désert, les guiatres, le synthé, le texte, la voix prennent le temps de s'installer pour mieux préparer la révolte. La basse démarre et porte la fin du morceau vers la liberté... J'adore la construction et votre lâcher prise. La fin en apothéose ! Vous m'avez achevé. Belle équipe !

Quand à moi j'ai revu ma copie en fonction des commentaires recueillis ici et ailleurs (merci Zecat), pour vous proposer une nouvelle mouture de mon titre :

88
Merci RvBy pour ton analyse de ma compo. Content de tes commentaires plutôt positifs.

J'ai moi-même écouté ta compo et voici ce que j'en pense. D'abord j'aime beaucoup l'intro et surtout la guitare, le son et le jeu. Pour ce qui est du chant, j'aime bien ta voix et tu chantes juste. Maintenant concernant le style de musique, je ne peux pas dire que j'accroche vraiment mais dans le même genre c'est plutôt bien.
89
Citation de RvBy :
J'avais du temps, alors j'ai tout écouté. Je vous livre mes commentaires pour ce que ça vaut. Tout m'intéresse et je ne saurais juger de ce qui est bon ou mauvais. J'apprends de chacun d'entre vous.

Donc sans prétention mon ressenti à chaque morceau............
........

@patrick_g75, Desilusiones. L'accordéon plante le décor. Après il se passe plein de choses. Les sons et les craquements évoquent un naufrage sous nos yeux. Le naufragé se débat à peine en s'enfonçant, peut-être un peu trop longtemps. A peine une lueur d'espoir à la fin. Au final, j'aurais aîmé que l'histoire soit un peu plus courte, mais c'est sûr tu la racontes bien............

Bravo RvBy pour ton effort ! :bravo:
d'écouter ainsi chacun.
C'est vrai que ça prend du temps, mais aussi d'écouter avec cette attention plutôt bienveillante, et plus encore de formuler ce que l'on en retient.
Privilégier le "ressenti" est bien aussi : donner la part belle à la subjectivité poétique, plutôt qu'à l'inventaire technique.
Après, chacun de ceux à qui tu t'adresses en retirera ce qui lui convient...
;)
Pour ce qui me concerne : tu relèves, entre autres, le "un peu trop longtemps"... Ce que je reçois bien : la durée est toujours problématique pour moi. Mettre en relation la substance (musicale) et la quantité (de temps), c'est toujours une "question".
Je veux dire juste que tout est "délibéré". Après, c'est autre chose, que le résultat de la délibération soit plus ou moins bien reçu, et c'est dans l'ordre des choses !

[ Dernière édition du message le 19/05/2017 à 14:39:07 ]

90
Oui,
grand merci RvBy de tous tes commentaires qui pour ma compote m'ont fait plaisir et encouragé. J'ai écouté ta V2 et je peux te dire que je tapais du pied jusqu'au bout. Très bien vu les 2 voix qui s'entremêlent, se parlent entre elles, ça apporte un truc en plus qui est très entraînant et vivant.

La guitare du début (intro) est prenante à souhait, ça donne les frissons : magnifique ! Et tout le reste se déroule avec logique, on entend bien les suites d'accords dès le début et sur tout le long bien entendu. Très belle V2 et merci du voyage. ;)

Et merci à tous les autres compoteurs, il y a de très jolis morceaux également. :bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 08:14:38 ]