Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Compos inspirées: éléments de choix

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 2 151 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Compos inspirées: éléments de choix
Salut à tou.te.s les compoteur.se.s inspirées!

Je vous propose de recenser ici les éléments qui vous souhaitez proposer pour les compos inspirées, à partir de la saison 16.

J'insiste sur le mot élément, c'est-à-dire pas seulement des images.
Vous pouvez proposer un (morceau de) texte, un sample, ou à peu près n'importe quoi. Il faut bien sûr rester dans les limites du forumement acceptable.

Le vainqueur de la prochaine saison devra choisir l'élément pour la saison suivante parmi les propositions.

Une précision importante: malgré la première phrase du post, vous pouvez proposer des éléments même si vous participez pas aux compos inspirées.

Alors, tenté.e(s) ?

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 08:02:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de props :
par exemple les 5 notes de "Rencontre du 3ème type". Le champs des possibles avec ces 5 notes reste très ouvert.


Pas vraiment non : les extraterrestres débarquent dans leur guirlande de noël, on se fait un barbecue et à minuit tout le monde rentre chez lui.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22
Citation :
Pour argumenter, tu prends un sample, ou mieux une toute petite mélodie : par exemple les 5 notes de "Rencontre du 3ème type". Le champs des possibles avec ces 5 notes reste très ouvert.


Ah mais comment donc, que plus c'est simple, plus c'est ouvert. Sûr !
Là, props, c'est ton avis - et je le partage...
;)

Mais, déjà, passer d'un sample (qui est marqué par un "son" spécifique) à "5 notes", désincarnées...
On n'est pas dans la même catégorie, là.
Grosso modo, on passe de la citation au thème (à varier)...
Moi, je veux bien que l'on propose ici un "concours" dans ce genre.
C'est un exercice de conservatoire... auquel ce sont d'ailleurs livré les plus grands - dans toute l'histoire de la musique.
Là, nous ne serions pas les premiers - mais, même si nous y étions bon derniers, peu importe : c'est un jeu.
Donc, moi, je veux bien que l'on joue ici au jeu des variations (musicales) sur un thème (musical) obligé.
Je dis simplement que c'est une activité dont le principe est essentiellement différent de celui qui est actif quand nous composons "d'après une image" - quand nous composerions "d'après un texte"...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 18:36:14 ]

23
Pas tout lu, ou très vite désolé :??:

Par contre je trouve l'idée intéressante dans le sens ou la première fois que je suis venu sur les "compos inspirées", je m'attendais pas à une image. Donc voilà en gros à quoi je m'attendais, ce sera peut-être des propositions qui vous plairons, qui sait...

1) Sur le thème d'un artiste, d'un groupe. J'entends par là, une chanson inspirée de, et qui aurait pu être composée par...
2) Il y a des développeurs qui font des vidéos et qui demande des compos pour valider leur année. Je n'ai pas de site en tête, mais ça m'est arrivé de tomber dessus.
3) La photo est bien aussi, mais pourquoi pas une peinture, une affiche de pub ?
4) Texte ou pas texte, il faudra voir si dans le sondage, on désigne pas un vainqueur de chaque catégorie ?
5) Une mélodie ou des accords proposés par le gagnant, avec un thème : genre, style....

Mais on peut très bien rester ainsi :bravo:

Voilà c'est à peu près tout, mais c'est déjà pas mal ;)
24
Ca commence à m'évoquer ce que j'ai compris de l'OuLiPo, tout ça... un genre d'Ouvroir Musical Potentiel? :-D
25
Citation de bassmanklm :
Ca commence à m'évoquer ce que j'ai compris de l'OuLiPo, tout ça... un genre d'Ouvroir Musical Potentiel? :-D


Un OUMUPO ?
Ah ouais !
Transposer à la musique tous les procédés inventés par la bande à Pérec & Co...
Vaste programme....
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

26
C'est marrant, en l'écrivant j'étais certain que ça te botterait ! :-D
27
Et bien, By-RC, c'est mieux que pas mal !
Merci pour le grain à moudre...
:bravo:

1) Ça, ça reprend les "à la manière de" des classes d'écriture. Etudes des "styles".
Un poil scolaire...

2) Une musique sur une vidéo muette ?
Excitant. Je pratique beaucoup...
Mais faut trouver des vidéos muettes...
Quand on ne se les fait pas pour soi... pas facile à dénicher.

3) Une peinture ? Un dessin ?
Je vote POUR !

4) Texte / pas texte : un "gagnant" par catégorie ?
Je vote POUR.

5) Mélodie, ou suite d'accords imposées ?
Un autre grand classique des classes d'écriture : harmoniser un chant donné, etc.
...

En tout cas : plein de pistes ouvertes !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

28
Citation :
1) Sur le thème d'un artiste, d'un groupe. J'entends par là, une chanson inspirée de, et qui aurait pu être composée par...
2) Il y a des développeurs qui font des vidéos et qui demande des compos pour valider leur année. Je n'ai pas de site en tête, mais ça m'est arrivé de tomber dessus.
3) La photo est bien aussi, mais pourquoi pas une peinture, une affiche de pub ?
4) Texte ou pas texte, il faudra voir si dans le sondage, on désigne pas un vainqueur de chaque catégorie ?
5) Une mélodie ou des accords proposés par le gagnant, avec un thème : genre, style....


Ahh, ben voilà, l'esprit d'équipe. Ca me fait penser à Coluche qui disait "Dans l'équipe y'avait un esprit, les autres ils pédalaient". ;)

Moi, c'est surtout le délai qui me paraît trop court surtout aux périodes estivale et de Noël. D'un côté, ya challenge de créer vite, d'un autre je trouve que bien des compos (mienne comprise) auraient pu être "creusées" avec plus de temps. J'ai franchement du mal à juxtaposer "productivité" et art dans un domaine amateur. Mais bon, ça n'engage que moi. Et ma lenteur congénitale.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

29
Citation :
Moi, c'est surtout le délai qui me paraît trop court surtout aux périodes estivale et de Noël. D'un côté, ya challenge de créer vite, d'un autre je trouve que bien des compos (mienne comprise) auraient pu être "creusées" avec plus de temps. J'ai franchement du mal à juxtaposer "productivité" et art dans un domaine amateur. Mais bon, ça n'engage que moi. Et ma lenteur congénitale.


C'est vrai que, avec les deux dernières saisons, on avait pris un pli bien confortable : deux mois... Cooool !
En plus, là, au mois d'août...
Ceci dit, il est évident que chacun de nous doit avoir tout plein de bonnes raisons de décider ce que doit être son bon tempo "productif" à lui, celui qui lui convient.
Mais, c'est un projet collectif, alors, il faut bien décider d'une règle collective, n'est-ce pas ?
Il faut que nous pédalions dans l'esprit !
:lol:

Allez, une petite anecdote comme je l'aime, à ce sujet, et que j'ai déjà servie, je crois ?
Mais, radotons, radotons..., il en restera toujours quelque chose.
Donc, l'histoire : un jour, Corot reçoit un ami chez lui, par une belle journée, propre à aller peindre 'sur le motif', dans la campagne...
Un tableau est entamé là, vite ébauché... et bientôt achevé - dans l'après-midi.
Le tableau plaît beaucoup à l'ami, qui veut l'acheter. Corot fixe son prix. C'est le prix d'un Corot ! L'ami s'étrangle poliment, en faisant remarquer que, pour quelque chose qui a été si vite expédié, c'est peut-être un peu... trop cher ?
Corot de répondre :
"Mais, mon cher ami, cela fait cinquante ans que j'y travaille, à ce tableau !"

(Voilà, c'était pour passer le temps ! ;))

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

30
Citation :
Corot de répondre :
"Mais, mon cher ami, cela fait cinquante ans que j'y travaille, à ce tableau !"

(Voilà, c'était pour passer le temps ! ;) )


C'est pas faux ! On "travaille" tout le temps sa musique intérieure. :bravo:

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"