Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Compos inspirées: saison 16 !

• 264 réponses
  • 35 participants
  • 15 268 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Compos inspirées: saison 16 !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
176
Citation de BeÑat :

Rhésus Plus: Oui, on est dans un BO là ! Une course poursuite. Les bruitages sont sympas, la basse fait une vague mélodique, sans attaque, bourdonnante. La guitare s'amuse toujours en solo. Les breaks de batterie sont bien placés. On s'y croit !

Merci BeNat pour ton écoute et ton avis. Bien vu, c'est bien une BO que je voulais réalisée qui se passe dans les années 30 (et pas en 1990 comme écrit dans le titre).
Merci encore
177
Citation :
bernard tomate: Contraste élégant comme on peut le rencontrer dans certains plans de Tarantino, entre autres. J'aime bien. Joli effet sur la voix. Oui, "classe", comme dit Thomas.

Je te remercie pour ton écoute BeNat, le compliment sur le contraste me touche, c'est vraiment un objectif pour moi, créer des contrastes et "en même temps" maintenir la cohérence.
Sur la voix, sur les 2ème et 3ème couplets c'est du vocoder (Waves Morphoder précisément).

@ ANYLAM : un trompettiste qui ne met pas de trompette sur cette image...étonnant ;) Belle ambiance néanmoins, très jolie intro!
178
Merci ANYLAM, je note dans mon carnet mon "bon à souffler".

x
Hors sujet :
Thomas, Sauzée, il a bien joué à Marseille non (c'était pas le Kaiser non plus, comme Beckenbauer mais bon) ? ;-)

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 21:19:45 ]

179
ANYLAN> j'aime bcp l'ambiance du morceau. Cela m'a fait immédiatement pensé au thème de HoC.

Zecat> Merci pour ton avis :bise:
Pour répondre à ta question : A part la batterie, tout le reste est enregistré avec de vrais instruments : 1 voix (doublée sur les refrains) + 1 guitare acoustique + 1 guitare électrique + 1 basse. Aucun sample.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 21:39:15 ]

180
Citation de Oiseau :
ANYLAN> j'aime bcp l'ambiance du morceau. Cela m'a fait immédiatement pensé au thème de HoC.

Zecat> Merci pour ton avis :bise:
Pour répondre à ta question : A part la batterie, tout le reste est enregistré avec de vrais instruments : 1 voix (doublée sur les refrains) + 1 guitare acoustique + 1 guitare électrique + 1 basse. Aucun sample.

c'est ce que je me disais, ça sonnait vrais instrus ^^

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

181
Citation de Rhésus :

Rhésus Plus, d'habitude je déteste littéralement tout ce que tu fais, mais là j'ai beaucoup aimé. J'avais bien dans la tête les scènes que tu décris. Tu parles des années 30 dans ton post, mais le titre s'appelle Chicago 1990s, époque qui correspond mieux aux sonorités de cette musique. En tout cas, bravo, je me suis bien laissé emporter !

NB : je plaisantais quand je disais détester ce que tu fais :-D
182
Citation de Grebz :
Rhésus Plus, d'habitude je déteste littéralement tout ce que tu fais, mais là j'ai beaucoup aimé

D'habitude j'aime beaucoup ce que fait Rh+, ce qui voudrait que je ne vais pas aimer cette fois ci ? :???: :bravo:

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 08:49:54 ]

183
Merci. Je suis honoré Grebz que tu aimes une de mes compos :|

Citation de Grebz :

NB : je plaisantais quand je disais détester ce que tu fais :-D

Tu plaisantes, tu plaisantes, certes mais tu l'as dit quant même, littéralement. ;)

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 09:08:55 ]

184
Je ne sais pas s'il y a de quoi être honoré, mais c'est vrai que je ne commente pas souvent les compos (même si j'essaie d'écouter tout le monde), mais quand je tombe sur une musique qui retient plus particulièrement mon attention, qui me touche d'une façon ou d'une autre, autant le dire. Je me suis fait plaisir en l'écoutant, donc sans théoriser sur le "pourquoi du comment ta musique elle est trop bien", ça fait toujours plaisir à l'auteur de savoir que quelqu'un aime ce qu'il fait et qu'il ne crie pas dans le désert.
185
Citation de Grebz :
Je ne sais pas s'il y a de quoi être honoré, mais c'est vrai que je ne commente pas souvent les compos (même si j'essaie d'écouter tout le monde), mais quand je tombe sur une musique qui retient plus particulièrement mon attention, qui me touche d'une façon ou d'une autre, autant le dire. Je me suis fait plaisir en l'écoutant, donc sans théoriser sur le "pourquoi du comment ta musique elle est trop bien", ça fait toujours plaisir à l'auteur de savoir que quelqu'un aime ce qu'il fait et qu'il ne crie pas dans le désert.

Oh je ne suis pas mécontent que tu aimes ma musique, cela fait toujours plaisir. J'ai seulement été un peu agacé que tu dises qu’habituellement tu détestes ma musique même si tu dis plus loin que tu plaisantais. Maintenant si effectivement tu plaisantais, ne tien pas compte de mon message, je suis parfois un peu trop susceptible.

Merci en tous cas de ton écoute.
Bonne musique sur Audiofanzine et bonne journée

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 11:17:26 ]

186
@bernard tomate : merci pour ton retour, Ben non, la trompette ne s'est pas invitée sur cette compo. Sans doute sur une prochaine...
@BeNat : très bon les jeux de mot avec KS mais sur le terrain footballistique, j'aurai du mal à te répondre, je suis plutôt, inculte de ce côté là.
@Oiseau bondissant : effectivement, dans l'ambiance, on peut voir une parenté avec HoC. Perso, j'avais peur que le violoncelle fasse trop penser à Game of Throne :

AYNILAM

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 12:12:44 ]

187
Citation de Rhésus :
Citation de Grebz :

Oh je ne suis pas mécontent que tu aimes ma musique, cela fait toujours plaisir. J'ai seulement été un peu agacé que tu dises qu’habituellement tu détestes ma musique même si tu dis plus loin que tu plaisantais. Maintenant si effectivement tu plaisantais, ne tien pas compte de mon message, je suis parfois un peu trop susceptible.

Merci en tous cas de ton écoute.
Bonne musique sur Audiofanzine et bonne journée

Je confirme, c'était une boutade. Très drôle dans ma tête quand je l'écrivais en y mettant un ton humoristique, visiblement beaucoup moins drôle à lire. Désolé pour la fausse impression, il n'était absolument pas dans mon intention de te blesser !
Crois-moi, quand je n'aime pas quelque chose, je le dis sans détour et je n'ajoute pas ensuite que je plaisantais ;)

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 11:58:19 ]

188
Salut tout le monde. Voici quelques petits retours suite à l'écoute des morceaux postés pour cette saison 16. D'abord, je remercie AF de permettre à cet espace de création d'exister et je félicite tous les participants parce que proposer une compo, c'est donner un peu de soi à qui veut bien l'entendre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer ma petite compo ainsi qu'à écouter celles des autres. Bien sûr, tout n'est pas de mon goût, mais à chaque morceau, j'ai trouvé quelque chose qui m'a intéressé ou interpellé. Alors je me lance, dans le désordre et sans prétention de critique musical, juste mon humble ressenti :

- Poulpoux : j'adore le groove bass/batt et le thème à 2 voix du début; Après, je trouve que les cordes en trémolo prennent beaucoup de place.

- Philrud : là, j'avoue que je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir… Sans doute trop perché pour mon esprit un peu terre à terre…

- D'jé FRANC : une belle atmosphère, on se laisse porter par les nappes et les arpèges.

- Riatto Music : ambiance très ciné avec des sons bien sentis. Une mélodie simple et efficace, j'aime beaucoup!

- mrnormal : cool! j'aime beaucoup le slam comme genre musical, malheureusement, je crains de n'avoir aucun talent pour l'écriture de paroles… je trouve que le flow de ton texte et le groove qui l'accompagne marchent super bien ensemble.

- Birkenhead : très planant comme ambiance. Le dimanche matin, au p'tit dej, ça marche super bien! Moi aussi, la 1ère réflexion qui m'est venue, c'est de me dire que la voix était un peu noyée dans le mix. Mais en fait, je trouve que ça colle bien à l'ambiance générale. Le refrain, je le collerais bien sur un film de James Bond!

- Mus'images : Le swing des parties 1 et 3 me semble un peu trop métronomique, mais dans l'ensemble ça fonctionne très bien. Je trouve que les transitions entre les parties swing et les parties plus orchestrales passent bien. Le thème en trompette bouchée est très sympa. L'arrangement est très intéressant avec pleins de petits détails à écouter.

- LaGuibole : Un bon petit dub qui se laisse écouter tout seul! Le son de basse me plait bien! (le parrain?)

- erewhon : la phrase d'intro est bien flippante! Plein de petits détails à découvrir dans le son. Plusieurs plans sonores et un super travail sur la stéréo et la spatialisation du son en général

- Oiseau bondissant : j'adore l'idée de prendre le point de vue de la voiture! La chanson fonctionne très bien, le refrain est entrainant et tombe bien dans l'oreille. Le break "coup de feu" : un peu classique mais toujours très efficace!

- RvBy & Yoshed : ça envoie du gros son chez vous! J'adore le passage à 2 voix vers la fin, ça monte, ça monte jusqu'à la fin!

- FRANKsansC : une atmosphère envoutante avec ces cordes frottées qui tiennent leur note très longtemps et cette tourne entêtante au piano. Un morceau qui évolue tout du long et qui donne envie de l'écouter jusqu'au bout!

- Kitusai & Zecat : j'aime bien le traitement des sons même si parfois, ils me paraissent un peu agressifs.

- patrick_g75 : là aussi, c'est sans doute un peu trop perché pour moi… En effet, il y a pleins de détails, j'ai pris le temps de l'écouter plusieurs fois mais je n'arrive pas à m'accrocher à un fil conducteur. Bravo quand même de proposer des choses différentes!

- Rhésus Plus : on entend très bien où tu as voulu en venir. La rythmique donne vraiment le sentiment de course poursuite, on a l'impression d'entendre les moteurs des bagnoles dans le son de la basse! Les sons de sirènes et autres bruitages s'intègrent parfaitement dans ceux des instruments.

- bernard tomate : cool un autre trompettiste! Je trouve ton morceau juste super! Tout me plait, l'ambiance, les mélodies, la voix, les effets. Je trouve qu'il est bien construit et qu'il raconte quelque chose du début à la fin. Bravo, bravo!

- AYNILAM : -
- c'est Usual Suspect!!!
- Ah j'suis con! C'est moi qu'ai posé la question…

Encore bravo et merci à tous!

AYNILAM

189
Merci AYNILAM pour ton retour! Trompette connection :bravo:
190
En effet, merci AYNILAM d'avoir pris le temps de l'écoute et de ces retours...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

191
+1

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

192
Merci AYNILAM pour ton écoute et ton retour :)
Pour le côté métronomique, après avoir quantifié j'ai mal déquantifié. Sans doute un peu trop axé sur le côté bien rangé, et pas assez sur le côté "chacun son groove".
193
j'arrive pas à écouter Carole k : le player ne fait rien...

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

194
Zecat: bizarre, ça dit quoi sur cette page?
Pour info, à mon bureau, ça fonctionne... :noidea:
195
Citation de bassmanklm :
Zecat: bizarre, ça dit quoi sur cette page?
Pour info, à mon bureau, ça fonctionne... :noidea:

pas de signe de vie du player (ça indique play/pause mais rien d'autre ne bouge ou n'est émis), mais en cliquant sur "télécharger" ça marche ! donc je vais pouvoir passer à l'écoute !

196
C'est déjà ça! :bravo:
197
Citation de ANYLAM :

- Rhésus Plus : on entend très bien où tu as voulu en venir. La rythmique donne vraiment le sentiment de course poursuite, on a l'impression d'entendre les moteurs des bagnoles dans le son de la basse! Les sons de sirènes et autres bruitages s'intègrent parfaitement dans ceux des instruments.

Merci pour ton écoute et ton appréciation.
198
Bonsoir à tous. Je viens d'écouter l'ensemble des morceaux de cette saison et voici les quelques mots que m'ont inspiré certaines de vos compos. Ce n'est pas une analyse détaillée bien sûr mais mon ressenti.

Poulpoux
Le son est de bonne qualité. Je trouve l'intro un peu longue. La suite m'a plus plu. L'ambiance qui en ressort est plutôt inquiétante ce qui va bien avec l'image en noir et blanc.

Philrud
Toujours difficile de donner un avis sur tes compos. Je trouve cela encore un peu brouillon.

D'jé Franck
Comme je te l'ai déjà dit, j'aime bien la basse, le piano et le synthé, un peu moins la batterie. Belle mélodie, belle progression tout au long du morceau

Riatto Music
Bon mix. Tout semble en place. J'ai ressenti comme une marche lente qui se déroulait avec un soupçon de suspense comme dans les films noirs.

mrnormal Carole K
Il semble qu'il n'y ait pas de lien?

Birkenhead
Ambiance planante. Bonnes sonorités, bon mix. J'ai beaucoup aimé la mélodie et la guitare trémolo. Surprenant l'arrêt à 2'35. Les sons en arrière plan auraient peut être du s'arrêter normalement et déborder sur la suite. Bien aussi la deuxième partie.

Mus'images
Belles sonorités avec la trompette qui rappelle l'époque des années 30, bon mix. La suite est très bonne, j'aime beaucoup l'arrivée des instruments classiques. J'aime un peu moins à partir de 2'00. J'aime bien à nouveau la fin.

LaGuibole
Bon mix et sonorités. L'ambiance est un peu inquiétante, On sent que quelque chose se passe puis la situation semble se débloquer. Je verrais bien des gens danser sur cette musique.

RvBy & Yoshed
J'ai moins aimé ce morceau que vos précédents. La voix est toujours aussi bien, la mélodie bonne mais ce style est peut être moins bien maîtrisé. Il aurait peut être fallu un petit solo de synthé ou de guitare.

FranKsans C
Comme tous ceux que j'ai écouté, bon mix et belles sonorités. Belle ambiance mais un peu long à démarrer peut être. J'ai préféré la dernière partie.

Bernard Tomate
J'aime beaucoup le style avec la trompette. Très adaptée à l'image. Un bon blues.

ANYLAM
Rien à dire sur le mix et les sons. L'ambiance est très tendue, J'aime bien les bruitages et les voix. Je trouve que le violoncelle apporte beaucoup. Morceau original.

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 18:18:33 ]

199
Merci Rhésus plus ;)
Bonne soirée!

AYNILAM

200
Citation de bernard :

Salut à tous, je participe rarement mais l'image m'a inspirée, et était un bon pretexte pour sortir la trompette (et la sourdine!). Ambiance jazz années 40 mais le côté kitch des années 80 colle bien aussi. Manque alors plutôt un sax ténor noyé dans la réverbe, mais je ne sais pas en jouer...de la réverbe non plus d'ailleurs, j'en met souvent trop...
Pour les paroles, classique, avec l'idée de la rencontre entre deux frères (ennemis forcément) qui va se finir en duel à mort, mais avec des regrets, ça va de soi...on est pas des bêtes!

Tu as bien fait de participer !
Oui, années 40 x années 80, si on veut... En tout cas ce mélange des styles est très réussi... peut-être parce que ce n'est pas un mélange (genre boulgi-boulga) à proprement parler, mais plutôt une juxtaposition bien franche, qui laisse chacun respirer à son aise.
Moi, je ne regrette pas l'absence de sax : ta voix en fait parfaitement office. Comme je ne comprends pas les paroles, j'en goûte toute la qualité instrumentale (de ta voix).
C'est pas la même couleur mais... ça m'évoque Chet Baker. Et puis, pour le contrechant, tu fais ça parfaitement avec la guitare - ces notes un peu sèches, piquées, contre les mélismes suaves et voluptueux de la trompette : perfect !
Bref : c'est bon.
Bon, dans les deux sens du terme : c'est bien fait, et en plus c'est goûteux.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/