réactions à la news Compos inspirées : saison 17 !
- 329 réponses
- 34 participants
- 15 502 vues
- 32 followers
Les compos inspirées
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick_g75
Citation :(Juste un bémol : les sonneries de téléphone... un peu convenues, anecdotiques.)
C'est comment dire, euh, assez téléphoné, enfin pas plus que dans l'intro de "The telephone call" de Kraftwerk...
Pardon
Perso j'aime bien et le début et la fin, j'ai été distrait sur la petite partie centrale (pour peu qu'on divise le morceau en trois comme le fait mon esprit à l'écoute). Les voix apportent une certaine distance que j'aime bien mais plus de l'ordre de la conversation que de celui de l'appel téléphonique, en tout cas bienvenue et bravo...
Ah, l'usage des bruits dans la musique... Vaste sujet !
Il est bien entendu que, pour ce qui nous intéresse ici, l'essentiel n'est pas dans la nature des choses, mais dans la pertinence des relations (entre ces choses) - si relations il y a.
Bien sûr, l'intégration des bruits ne me pose aucun problème de principe - et j'en use pour mon compte...
Il s'agit seulement de savoir si ces sonneries sont... téléphonées, ou non.
Si "non téléphonées", cela veut dire qu'elles sont "musicalisées" : comprises comme événement musical, en relation avec les autres éléments musicaux de la partition.
Si "oui téléphonées", cela veut dire qu'elles ne sont là que pour planter le décor de l'action, de façon directe, juste comme un indice, sans aucune symbolisation - et, surtout, sans valeur musicale.
Ma culture ne s'étendant pas jusqu'à Kraftwerk, je ne dirais rien de cette référence en particulier. Il suffit de se reporter à la saison précédente : celle avec la grosse bagnole rutilante, vous vous souvenez ? Certains ont utilisé les crissements de pneus par exemple... Même topo. Les bruits, ils peuvent faire l'affaire. Ou pas.
Ma référence à moi - mais toute positive celle-là -, c'est l'usage fait par le Flamand Rose, dans ce titre, "Money", des bruits de grelots, si connotés et caractéristiques, de caisse enregistreuse. C'est à la fois illustratif ET musical...
Dans le morceau de Azugreg, j'aime beaucoup l'intervention des voix parlées.
Après tout, la voix, parler, c'est d'abord faire un bruit avec sa bouche. Non ?
Donc, ces voix parlées, ce sont aussi des bruits - relativement au "pur musical" (si "pur musical" veut dire quelque chose). Mais là, pour moi, dans ce morceau, elles fonctionnent (musicalement), sans rien renoncer de leur qualité "narrative" basique : ça cause.
Mais, comme c'est en anglais, je ne me donne pas la peine de comprendre - et c'est parfait : cela n'est plus que "le bruit que font des gens qui parlent - qui conversent, oui - quand ils parlent". Et ce bruit, là, est, à mon sens, complètement intégré à la substance musicale ambiante.
Bon, c'est rien que pour causer...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 10:45:26 ]
patrick_g75
Citation :"La Guibole", ca veut dire quoi ca...
J'aime bien moi "la Guibole", ça à un coté "vieille France insolente", comme quoi on aborde chacun le pseudo de l'autre en s'en créant une "mythologie", une sorte de "Golem" intellectuel...
Je me suis demandé - mais très brièvement - si vraiment il fallait intervenir dans cet échange-là...
...
Et puis : oui.
Peut-être parce que ça touche au fonctionnement de ce genre d'endroits où nous sommes, ce forum. Les réseaux sociaux, etc.
Ce n'est pas qu'une question entre deux personnes particulières.
Quand, dans la "vraie vie", on rencontre quelqu'un pour la première fois, et qu'il décline ses nom et prénom, on n'a pas l'idée de juger de son choix ! A la rigueur, on peut trouver que tel patronyme est cocasse, et même, que tel assemblage prénom-nom est un poil ridicule - mais on se les garde pour soi, ces réflexions. Normal : on sait bien que l'on n'a pas le choix, de ses noms et prénoms.
Mais un "pseudo", c'est le produit d'une décision autonome, d'une revendication assumée.
On voit d'ailleurs que certains peuvent en changer, assez facilement, selon leur humeur - ou les circonstances...
(D'ailleurs, pour ce qui me concerne, là, à titre tout personnel, ce qui me met un peu mal à l'aise parfois, ce n'est pas tel ou tel énoncé du pseudonyme, mais de constater que l'on en change, selon les lieux où l'on s'expose. Ceux qui s'appellent là ABC et ailleurs XYZ... Schizophrénie ?)
Tout ça pour dire que, oui, on peut penser qu'un pseudonyme dit quelque chose de la personne elle-même. En définitive, le pseudonyme, destiné au départ à préserver un certain anonymat, fait tout le contraire : il singularise, et, ainsi, distingue. Par le pseudonyme qu'elle se donne, la personne exhibe quelque chose de ce qu'elle pense être, en particulier.
Il ne faut donc pas qu'elle s'étonne qu'il (son pseudo) provoque des réactions aussi subjectives, personnalisées, et même quasi passionnelles !
Alors, "La Guibole" ?
Oui, avant d'être un pseudonyme choisi, cela a été un surnom donné, si j'ai bien compris ?
Alors, en fait, c'est comme un patronyme légal, non ?
Oui, ça fait surnom pour apache des fortifs, dans les années 80 - du XIXème siècle !
De ces surnoms si joliment recyclés jusque dans les dialogues de Michel Audiard...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Oiseau Bondissant
Ca devrait décomplexer les plus timides d'entre vous qui n'osent pas poster en se disant qu'ils n'en sont pas capables.
Jugez plutôt :
- le mixage? Yen a pas Une (vraie) guitare + 1 (piètre) voix, 2 prises, j'ai gardé la
- ne cherchez pas les effets, yen a qu'un : une réverbe utlisée globalement pour le tout
- le temps passé? 1h30 entre la page blanche et l'export du .wav
Ca m'a rappelé Pénélope qu'on avait joué avec Coolhelp devant une assemblée médusée au mois de juillet dernier
C'était exactement mon état d'esprit : surtout pas de prise au sérieux et du plaisir pour sortir coûte que coûte qqch.
Donc clin d'oeil à Stéphane P. et mes excuses renouvellées à Cortoni pour ne pas avoir pu bosser avec lui, j'avais un tout petit créneau ce matin et je n'ai pas pu faire mieux.
J'attends la fin de saison pour donner les avis sur les autres compos.
Bonne écoute!
Le texte (à lire après l'écoute, c'est mieux pour les surprises )
Ma vie pour être un tabouret
Délicieuses, autant que moelleuses,
Ces jolies rondeurs se posent là
Brunes ou blondes elles sont heureuses
A s’asseoir ici ou là
La vie de chaise se résume
A longueur de journée
A recevoir comme de coutume
De belles fesses raffinées
Etre siège de standardiste, c'est l'bonheur
Bienheureux sont-ils vous pensez bien
Recevoir des derrières de filles quel honneur
C’est le paradis au quotidien
Si je pouvais, je donnerais
Tout ce que j’ai soyez-en sûr
Pour devenir un tabouret
Et me vautrer dans la luxure
Rondes et fermes, molles et dodues
J’apprécie toutes les formes
Mêmes recouvertes d'un bleu tissu
C'est le fantasme de l'uniforme
Etre siège de standardiste, c'est l'bonheur
Bienheureux sont-ils vous pensez bien
Recevoir des derrières de filles quel honneur
C’est le paradis au quotidien
Si je pouvais, je donnerais
Tout ce que j’ai toute ma fortune
Pour devenir un tabouret
Et pouvoir changer de costume
Ca y est enfin, je le savais,
Mon dieu le père m'a entendu
Je suis enfin un tabouret
Et j'vais finir entouré d'c***
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 13:17:15 ]
patrick_g75
Voila ma proposition pour cette saison :
Ca devrait décomplexer les plus timides d'entre vous qui n'osent pas poster en se disant qu'ils n'en sont pas capables.
..........................................
Bonne écoute!
Le texte (à lire après l'écoute, c'est mieux pour les surprises )
Ben moi, je fais jamais ce qu'on me dit de faire, alors...
Alors, j'ai lu avant écoute.
Et je dis, moi, que c'est bien comme ça : le meilleur étant dans le texte !
...
D'habitude, ici (sur ce forum des "compositions inspirées"), je suis toujours, plutôt, globalement, rétif devant les chansons. Ce n'est pas que je n'aime pas la chanson ! C'est seulement qu'il y a, au vu du contexte propre à notre petit concours, comme un salmigondis des genres qui m'encombre l'entendement. Bref : c'est rare que je trouve une vraie et complète osmose entre texte et musique. (Par "musique", j'entends ici tout ce qui n'est pas que le texte.)
Bref. J'ai d'abord lu le texte.
Alors, excusez, mais, rien qu'au texte, pour les surprises, c'est déjà bien assez bon !
C'est si complètement incorrect (politiquement), et tellement à contre sens de l'air du temps (du temps qu'il fait en ce moment), que, rien que pour ça, ça mérite !
Parce que, ben, c'est vraiment bien torché !
(Si je peux me permettre cette formule, au regard... de l'objet de l'oeuvre...)
Voilà : c'est un des meilleurs textes qui aient été publiés ici, à mon avis.
Parce que pourquoi ? Parce que ça fait parfaitement copuler le sens et le son - si je peux dire : c'est savoureux... et signifiant !
- Ah... Et, la musique ? Y'a pas de musique ?
- Si. Si, y'a! Une guitare, un mec qui chante. Bon, il annonce, le mec : c'est sans prétentions.
- Et ?
- Et, effectivement. C'est niveau rondelet médiéval populaire. Mais, quand la prétention et le résultat coïncident, moi, je dis : c'est bon. On ne cherche pas un truc là où l'on sait ne pas pouvoir le trouver.
(Donc : vous pouvez commencer par le texte - avant l'écoute -, vous aurez tout le meilleur ! )
[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 13:07:29 ]
RvBy
Citation :Voici ma petite contribution :
MC RvBy, sola(i)r(e)...
Merci à toi, et encore tu sais pas tout, j'ai fait pire...
RvBy
@rvby: j’aime beaucoup ta voix quand elle est dans les graves, un petit coté arthur H qui me titille l’oreille. J’ai bien aimé egalement les resonnances electriques/electroniques en fond.
Très touché par la comparaison, inattendue pour moi. Merci beaucoup.
RvBy
Mes retours compos:
RvBy:
Ah! Un morceau qui promet d'être un minimum plus """""""normal"""""". Une ambiance installée dès le début par un piano ostinataire.
L'instrumentation est bien mixée, bien produite, mais je ne suis pas fan de la voix.
Par contre, ce dont je suis absolument fan ce sont les paroles.
Très belles paroles! Chapeau bas. Ornementées de nombreuses figures de styles, ça nous raconte l'histoire d'un homme qui, loin des standardistes, est seul, envieux et jaloux d'elle. Cependant qu'elles sont inconscientes (indifférentes) du sort de cet homme: elles travaillent dans une ambiance assez chaleureuse (elles rient, parlent tout haut, ont des rêves et ont une vie). L'homme les voit, elles ne voient pas l'homme: lui qui est seul, jaloux, et, il l'admet lui-même, porteur d'un coeur sale. Il veut voler ce qui leur appartient: leur nuits, leur rires, leur rêves. C'est pas Jojo lapin quoi.
Oui, cette chanson m'a touché. Bravo, belles paroles encore une fois.
Merci à toi pour ce ressenti si précis et sympa, d'autant que je sais que tu as l'habitude d'être extrêmement sincère.
Le temps de tout lire (pfff que vous êtes bavards ! ) et de tout écouter et je reviendrai poster ce que j'ai entendu.
patrick_g75
Ma petite contribution (sans le comparse props cette fois )
Queens Of Modular (y-a du modulaire, du semi-modulaire ... )
Petite, petite ? C'est vite dit !
Bon, moi, j'ai vu ça comme un paysage d'abord. Un paysage qui se découvre au regard...
Un paysage très vaste...
Et puis, la sensation d'être en vol...
Donc, résultat : je me retrouve être un aigle survolant la vallée, passant par dessus les cimes...
(Rien à voir avec les demoiselles vissées à leur tabouret, esclaves de la machine, donc !
Ce qui ne me gêne en rien. Soit dit en passant, je me trouve plus à mon aise à planer librement dans l'azur...)
Après, je pourrais ratiociner sur tel ou tel élément de la composition, qui ceci, qui cela. Deux ou trois trucs... Mais, cela m'a si bien fait voyager, je plane si bien là-haut, que je ne vais sûrement pas m'arrêter, et redescendre, pour ces babioles.
J'apprécie énormément le temps que tu prends pour atterrir, multiform : cela, c'est rare - de savoir bien finir, comme tu le fais ici.
[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 20:04:41 ]
erewhon
Voila ma proposition pour cette saison :
Utopien message qui ne me fait plus voir du même oeil les tabourets du café ou je m'égare de temps à autre, je me "pose" dorénavant des questions quant à leur comportement et à leur façon de désarçonner certains pratiquants de l'art de se désaltérer sans mesure, les tabourets peuvent ils être moraliste. D'ailleurs ont ils un sexe bien défini ces tabourets...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 20:58:57 ]
BIRAUD Frederic
C'est beau ce que vous faites la
C'est profond, la maitrise du piano, la griffe de Yoshed, la voix de RyBy, les cordes, le piano etc et... la parfaite maitrise de la chose.
Moi aussi j'ai essayé...
Mais... comment dire ?
Je ne changerais pas mon point de vue, c'est La Guibole qui aura ma preference cette saison
[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 22:48:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte