Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Les compos inspirées : saison 24

• 632 réponses
  • 29 participants
  • 25 365 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Les compos inspirées : saison 24
Les projets collectifs
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
541
Jveux bien qu’on se jette des chaises virtuelles dans la tronche , par contre je vous laisse la biere virtuelle et m’en vais en decapsuler une vraie hein? :mdr:
Bon sinon, pour repondre à erewhon, ce traitre responsable en grande partie de ce foutoir:
Oui je re ecoute de temps en temps mes compos, ca me fais prendre du recul sur mes « routines musicales » et les defauts récurrents de mes compos.
Je ne les retravaillais jamais, j’aimais bien le coté spontanné brut de decoffrage, un peu comme un patch sur un synthé sans memoire.
Mais finalement je viens de reprendre le morceau de la saison avec la locomotive rouillée pour un autre projet, et c’est assez deroutant, y’a des choses que j’aime beaucoup mais je ne me souviens plus du tout de comment je les ai faites (j’avais tout bouncé en audio ), fais chier.
Et y’a vraiment des choses que je savais un peu « bof » qui sont vites devenues insupportables - mais pourquoi ai je accouché de cette bouse clichée-?
C’est un exercice interessant de se repencher sur des vieux trucs et voir ce que notre « maturité musicale » nous a apporté depuis, mais de maniere generale, dans la vie comme dans la musique j’aime bien laisser le passé là ou il est , le plus passionant est toujours à venir (pffffff poesie pmu!!!!!!!!!)

Sur ce je vais boire ma mousse en regardant pour la millieme fois le dvd live de nine inch nails « and all that could have been »
« Et tout ce qui aurait pu etre » , tout ce qui aurait pu arriver................rah le cercle des poetes disparus version rock indus!
Allez floodez bien les copains!
Thom'
542
Citation de erewhon :
Vous arrive-t-il de réécouter les compos d'une saison à l'autre, de vous faire une playlist ou un truc du genre???
Regrettez vous d'avoir posté des trucs, retravaillez vous des trucs???
Tenez vous compte du travail des autres ou des remarques pour vos trucs???

Très bonne initiative pour profiter de ce temps mort dans les compos :bravo:

1. Complètement ! Je ressentirais comme un décalage de dire le bien que je pense de certains morceaux si ils finissaient aux oubliettes une fois la saison terminée. Alors évidemment l'écoute va de très fréquente à occasionnelle, mais comme d'une part j'apprécie leur qualité et d'autre part ils me rappellent à un agréable moment, pourquoi s'en priver?
Peut-être que je devrais plus souvent penser à en notifier leurs créateurs, c'est toujours intéressant de savoir quels morceaux s'inscrivent dans la durée. D'ailleurs j'y pense, pourquoi ne pas créer un sujet dédié, pour se remémorer les compotes qui nous ont le plus plu et qu'on continue à écouter, comme il existe pour les compos collectives?

2. Non pas de regrets ni de retouche pour ma part, je fais très attention à ne pas laisser d'éléments troublants à l'oreille (la mienne) avant de poster.
De manière générale en phase de compo je pense qu'il faut s'écouter avec beaucoup d'honnêteté. Quand le rythme n'est pas assez carré, qu'une note de guitare sort moyennement bien, qu'une transition ne percute pas comme elle devrait, qu'un son de synthé qu'on aime pourtant bien fout le bordel avec les autres instruments, etc, ben on le sait au fond. Il faut chercher une solution satisfaisante à chaque défaut, et éviter le syndrome du "ça passera".

3. Je tiens beaucoup compte des remarques liées au respect de l'image, à mes premières participations j'étais un peu flou à ce niveau-là. Maintenant j'essaie de rendre le lien plus évident, tant que ça sert le morceau.
Pour les commentaires techniques j'en fais assez souvent, j'essaie de proposer des pistes concrètes pour améliorer le mixage notamment, quand je sens que ça peut être utile. Pour reprendre ce que dit patrick_g75, je ne donne pas d'avis si je pense ne pas avoir suffisamment "compris" l'intention.

Citation de THOMAS :
je ne me souviens plus du tout de comment je les ai faites (j’avais tout bouncé en audio ), fais chier

Je suis maniaque du midi pour cette raison précise :-D
543
Hé ben, depuis que j'ai symboliquement "fermé la lumière" il y a plus d'une quinzaine d'heures, ici, il s'en est passé, des choses...

Ici - c'est bien une "communauté". C'est-à-dire une réunion de gens qui n'ont pas tout en commun !
Ouf...
Pas tout, mais assez quand même - assez pour rester réunis, rassemblés par des intérêts communs.
Heureusement, que parfois ça diverge, et que ça se fout (un peu) sur la gueule. Sinon, on irait vers le "totalitaire" plus que vers le "communautaire"...
Re-ouf !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

544
Citation de BIRAUD :
Encore une fois, je m'excuse.
J'ai prété à Patrick G75 et Ewheron des intentions qui n'etaient manifestement pas les leurs.
......
vous parlez dans votre langue
.....

Apres, faut savoir que je reste quand meme la tête de con number one de ce site.....

Pour erewhon je sais pas, mais, pour ce qui me concerne, à vrai dire, je ne me suis pas vraiment senti concerné. Donc...
*
Nous parlons dans notre langue ?
Ben, j'espère bien !
*
Le number one ?
Ah bon... Il y a eu un vote ?
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

545
Citation :
retravaillez vous des trucs???

Singulier les réponses à ceci, personnellement je retravaille, rien n'est fermé-définitif, il m'arrive de déstructurer un morceau en changeant les sons d'un pattern, inverser des portions, changer la rythmique, développer une partie qui était jusque là en retrait-anecdotique. Peut être est-ce du à ma façon de travailler par petites touches - bout de pattern que j'assemble et réassemble à l’envi jusqu'à ce que ça me satisfasse/me parle, peut être est-ce du au fait que je viens du live ou le coté éphémère prime et d'où la pérennité est exclue, un morceau n'est jamais présenté deux fois pareillement, façon que permet l'assemblage spontané de patterns (avec tout de même concertation et préparation en amont). Peut être le rapprochement déjà fait avec la peinture est pertinent en faisant abstraction de l'univers clos qu'est une toile...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 14:07:21 ]

546
Citation de erewhon :
Citation :
retravaillez vous des trucs???

Singulier les réponses à ceci, personnellement je retravaille, rien n'est fermé-définitif, il m'arrive de déstructurer un morceau en changeant les sons d'un pattern, inverser des portions, changer la rythmique, développer une partie qui était jusque là en retrait-anecdotique. Peut être est-ce du à ma façon de travailler par petites touches - bout de pattern que j'assemble et réassemble à l’envi jusqu'à ce que ça me satisfasse/me parle, peut être est-ce du au fait que je viens du live ou le coté éphémère prime et d'où la pérennité est exclue, un morceau n'est jamais présenté deux fois pareillement, façon que permet l'assemblage spontané de patterns (avec tout de même concertation et préparation en amont). Peut être le rapprochement déjà fait avec la peinture est pertinent en faisant abstraction de l'univers clos qu'est une toile...

Je peux dire, en sans que ça me fasse mal aux dents, que j'ai trouvé ta propre réponse (à ta propre question) parfaitement à mon goût.
Je veux dire que, mise à part la remarque sur "l'univers clos qu'est une toile" - que je peux discuter-, et la référence à ton expérience du live (qui m'est personnellement étrangère), je peux reprendre à mon compte tout ce que tu dis sur l'importance, pour toi, du "re-travail".

J'ai déjà radoté ici une anecdote à propos de Corot, répondant à l'un de ses amis et néanmoins acheteur de ses oeuvres, qui s'étonnait du prix demandé pour un paysage peint 'sur le motif' en une après midi :
"Mais, cher ami, cela fait cinquante ans que j'y travaille."

Je repense aussi à ce que j'appelais, quand je n'avais pas encore aussi longtemps vécu, le "syndrome du chef d'oeuvre" : cette obsession de vouloir produire le chef d'oeuvre du siècle à chaque nouvelle tentative... alors que l'on a à peine "fini ses classes"...
Pfffffff...

Donc, si jamais on est destiné à "faire oeuvre", cette oeuvre ne pourra jamais être rien d'autre, en définitive, que sa "vie".
Sa vie à l'oeuvre...
Donc, non : si je "reprends" un morceau, ce n'est jamais pour le "refaire", ce morceau-là. Il est un moment de ma vie passée. Alors...
Punta e basta !
C'est juste que, en repartant de ce qu'il est comme il est, je peux espérer en imaginer un autre, sinon tout neuf, du moins parfaitement actuel.

PS : Je trouve tout cet échange, initié par erewhon, parfaitement pertinent au regard de l'objet de ce forum.

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 17:09:57 ]

547
Citation :
"l'univers clos qu'est une toile"

Renferme une idée ou l'autre, pas l'imaginaire...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

548
Citation de erewhon :
Citation :
"l'univers clos qu'est une toile"

Renferme une idée ou l'autre, pas l'imaginaire...

Hum...
Si on se lance là-dessus... On va encore nous accuser méchamment de flooder rien qu'entre nous, et, qui plus est, "dans notre langue"...
icon_facepalm.gif

549
@Zecat
Citation :
balancé comme ça j'ai juste l'impression de me retrouver avec deux dents en moins, mais tout va bien hein... etc...

Hey !!!
Sista !!!
Ne me dis pas que tu t'es arrété juste sur ce debut de phrase que tu sors la clairement de son contexte, pour en comprendre exactement l'inverse de ce que j'ai voulu te dire.
A savoir, un putain de respect que j'ai pour ce que tu fais.
Non, sans deconner ?!
Non, je veux bien me faire des ennemis ici mais, pas toi quoi
Merde !!!

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 21:01:12 ]

550
@ewheron
Citation :
Singulier les réponses à ceci, personnellement je retravaille...,

Hey, t'as lancé un pavé dans la marre, maintenant tu l'assumes
Et... c'est tres bon ce que t'as lance la man, hey ca fait fait 24 saisons qu'on attends ca !!!
La discution qui s'en suit, c'est ton bébé, moi en ce qui me concerne, pas de probleme pour surencherir, des lors que je comprends la langue qu'on y parle, ce qui franchement n'etait pas le cas en ce qui concerne les 40 ou 50 dernieres pages qui precedent ce dialogue où la, j'ai clairement pas la niveau pour venir m'y connecter.
Encore une fois, je m'excuse de t'etre rentré dans le lard aussi violement.

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 21:40:37 ]