Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 40 des ‘Compositions Inspirées'

• 510 réponses
  • 37 participants
  • 16 289 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Saison 40 des ‘Compositions Inspirées'
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
481
Citation de patrick_g75 :
Citation de MAO :

....

Patrick_g75 : From Nowhere To Nothing Else /: Super piano, au début j'ai eu du mal à rentré dedans, une impression de dés-accordage... Mais après on se dit, pourquoi pas, et ça le fait. ...

Merci !

Juste une question : dire d'un piano qu'il est "désaccordé" a un sens technique assez précis... qui ne semble pas être celui auquel tu penses ici...
Bon, c'est juste pour savoir dans quel sens tu l'entendais ?

Oui effectivement je me suis mal exprimé, je pense plutôt à des accords que je n'ai pas l'habitude d'entendre.
Et qui m'ont un peu perturbé au début.

Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

482
Ah... Les accords ? D'accord !
:clin:

(Ce sont des "accords classés", plutôt classiques, mais qui sont plutôt en usage dans le 'jazz' que dans le 'rock', sans doute ?)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

483
Je pense qu'il y a eu un souci dans le post "451" de Brutal Deluxe, les titres et les soundplayer ou bien les noms d'artistes, je ne sais pas, ont été inversés ?

Du coup mes commentaires aussi on été inversés et sont en fait les suivants:

BrutalDeluxe : HighWay To Heaven /: Très bon son, je sent une French touch à la Stardust, c'est bien foutu, ça me fait danser direct ce genre de son, le mix est presque parfait, j'aurais juste appuyé un petit peu plus la snare, j'aime vraiment beaucoup, bravo.

SNUB et BrutalDeluxe : Heavenly Doors /: j'aime beaucoup, un petit coté "Air" c'est très bien mixé, parce que y'a du monde la dessus mine de rien, les synthés sonnent super, la basse est très bonne, le Kick est parfait, pour moi encore la snare/clap que je trouve un poil en retrait et un manque d'amplitude et de dynamic sur les fills (je me demande si ce ne serait pas mon casque du coup...) en tout cas très bonne compo, bravo, je me la repasse une fois.

Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

484
En ce qui me concerne, j'avais basé mes avis sur le titre des morceaux par sur les auteurs donc on doit s'y retrouver !
485
La façon dont BrutalDeluxe a lui-même publié ses morceaux était un peu confuse :
Post #451

Citation de BrutalDeluxe :

....

pour la bonne tenue de ce blog je poste en bonne et due forme :

BrutalDeluxe : Heavenly Doors

https://soundcloud.com/brutaldeluxe-sound/highway-to-heaven

SNUB et BrutalDeluxe : HighWay To Heaven

https://soundcloud.com/brutaldeluxe-sound/heavenly-door

Donc, c'est l'auteur qui s'est un peu mélangé ses sons...
Par ailleurs, sur les pages 'Soundcloud', je n'ai pas vu crédité le "collaborateur" (SNUB)... Ce qui n'aide pas à s'y retrouver entre les deux titres - assez proches dans leurs énoncés respectifs par ailleurs ('heaven/heavenly')

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 11:08:24 ]

486
Mes humbles commentaires... Je suis loin d'être aussi pro que certain ici. Donc c'est plus un ressenti qu'autre chose...

Kitusai : Echoes : Je ne saisi pas le côté « oriental » de la chanson… En revanche j’aime bien jusque 0’54… après j’adhère moins…

Doc STICKO : Valley of Decision (Le Grillage) : Expériemental… Comme à l’accoutumé… Joli texte, mais j’avoue ce n’est pas trop ma came.

bruno.bower.1 : I Travel For So Long : Belle ambiance country, La voix colle bien. Avec quelques passages rappelant Axel Rose sous Xanax par moment… On se sent en plein Texas !

Celestin records : Le survivant des monts lointains : Longue intro de samples et superbe entrée des claviers à 1’24. Sa monte superbement jusque 3’12, je comprend pas trop le break et regrette que cela « n’explose » par derrière à la manière d’un « Far Above The Clouds » de Oldfield.

By-RC : Zen Road /definitive : Superbe Intro. J’adore. Belle ambiance. Un petit gout de Floyd par moment. La cassure à 1’35 surprend. Déroute même. La reprise à 1’50 nous ramène sur la voie. Très beau titre.

Philrud + Maya : Western story roads/finale : Expérimentale avec une voix tirant sur le punk. J’ai un peu de mal avec cette polyrythmie particulière. J’ai du mal à cerner qui joue avec qui ou contre qui…

MX40 & Yoshed : We take the road : Début qui rappelle U2, la suite est plus Muse. La batterie (à contrario de la mienne) sonne trop « Metal ». A partir du 1’47 cela tire dans le Devin Townsend. J’ai un peu de mal avec le mix final, les sons s’embrouillent je trouve. Mais bon, vu le piètre mixeur que je suis, je suis mal placé !

Patrick_G75 & Pierre Marchand : INTERFÉRENCES CHAMANIQUES : L’ambiance colle au titre, on se croirait perdu dans le désert récupéré par des shamans en trance… C’est conceptuel, et finalement original et bien fait.

Stef59 : Dirty Road : Une Harley, un road trip… à non merde, Brigitte Bardot fait son retour… Et là la guitare rentre, on retrouve plus l’esprit Apache. Belle variation à 0’51. On enchaine le couple refrain, puis break qui nous transporte dans les années 70 avant de repartir sur le thème.

BIRAUD Frédéric : Kouros de Catbalook : Jolie intro d’E.Piano. Un peu Floydienne. La batterie entre et colle parfaitement au thème. Tout comme la guitare. Belle variation à 1’36. Bravo.

Simonte Leson : Days of Nothing : Les balais de batterie sont un poil trop présent à mon gout (instrument qui habituellement accompagne en fond). J’aime beaucoup le thème à la guitare, un peu moins le son « crunchy » choisi. On a plus l’impression du « clip » de l’entrée que du vrai crunch bluesy. L’utilisation du micro manche (ou intermédiaire) aurait surement arrondi le son pour le rendre plus jazzy et plus dans l’esprit du morceaux.

Patrick_g75 : From Nowhere To Nothing Else : Un quelque chose me dérange dans les accords choisis. C’est dissonnant. C’est dérangeant, alors que l’enchainement à partir de 1’10 fait penser à un concerto pour saloon. Et à 1’55 on retrouve cette dissonnance.

Yoshed : Where the road takes us : Superbe musique. C’est maitrisé (pléonasme en ce qui te concerne ).

Lafaye & Jean-Christophe : Death Valley : Jolie Intro entre le Dire Straits et le Santana, mais qui n’évolue pas assez à mon gout. Cela ne s’élève pas. Dommage l’idée de départ aurait pu donner un nouveau « Roméo & Juliet »

LaGuibole : Satanas et Diabolo : On se croirait dans un jeu de course des années 80 (Out Run pour ne pas le citer). Vu les décors du jeu, cela colle à la photo !

Over Kraft : One way anxiety : Un morceau que j’aurais plus vu sur la photo de la saison précédente, ou celle de la collection 3 des compos trimestrielles.

Didrop : Endless Road : Je kiffe le riff de guitare qui s’accouple super à la BàR. Le thème envoie. On retrouve un esprit Steve Vai. Belle fusion de style.

zebli : la chanson du fugitif : Belle ambiance Western / Country / Old School. Joli texte. La voix colle bien en termes de timbre, mais le manque de justesse et de précision enlève une part du charme. Ce morceau a du potentiel revival.

Doc Sticko & Yoshed : Où nous allons : Grosse production encore. La voix du doc ouvre bien le morceau comme Christopher Lee en son temps sur quelques productions des longs cheveux. Un poil déçu de ne pas avoir la lecture d’un texte complet avec cette voix sur cette production sonore. L’intro nous laisse sur notre faim

Le neveu de youtou : En Evasion : bon morceau pop/rock moderne (à la Sébastien Tellier). Les instruments ressortent bien, la voix un peu moins.

MAO Technics : Custer's Nightmare : On part voir les Indiens, on sort les Tomahawks… Morceau Clubbing/Rave efficace. Malgré la répétitivité voulu pour ce type de morceaux, il y a suffisamment de changement de thème pour ne pas le rendre rapidement ennuyeux. Bravo.

Jramotra / Bery Öne : Hands on the wheel : La ligne de basse semble étrangement familière malgré que je ne soit pas fan de style de musique. Autre bon morceau Clubbing. Le break est très sympa avec ces « tintillements ». J’attendais une reprise plus explosive histoire de finir le morceau tout en puissance et le rendre plus évolutif.

THOMAS LNN77 : LaRoute : Ambiance très sympa sur l’intro et évolution avec l’entrée du piano bien senti. Le Violon arrive à point pour encore faire évoluer le morceau et lui donner une touche de mélancolie. La reprise repart trop bas à mon gout, j’aurais préféré une évolution du morceau avec l’ajout d’instru plus puissant (cuivres, cordes etc…). Mais, l’ensemble reste dans cette esprit mélancolique et subtil.

d2o : La vallée de la mort : Riff super efficace (un peu dans l’esprit d’un des morceaux de A star is Born). La batterie un poil en retrait dans le mix pour faire ressentir le groove, Dommage, car le morceau le mérite.

Jean-Fabien : Alone & Free : Intro subtil mais un poil « longue » avant que les cuivres (sympa leur mélodie) n’arrivent. Ensuite les voix, et enfin ce break guitare/piano qui arrive après un gros sub. Le mix est un peu en deçà pour un morceau de ce type et manque le mastering. Le son est trop « enfermé » ce qui nuit un peu à l’ensemble. Du coup, j’ai du mal à rentrer dans le morceau et finit par décrocher à 4’00. Du coup j’avance dans le morceaux à coup de clic et découvre d’autres partie qui valent le détour. (autour de 4’40, 5’20, le twist à 7’10…). Il y a un sacré boulot derrière en tout cas.

decrep_fanfan : Dust and rocks : Là, j’entends un Sergio Morricone. Manque que Clint ! Et entre les BB Brunes sur le riff… Hein où est ce que je me retrouve ? Passage chanté efficace et très jolie breaks à 2’15. Cassure « Indus » bien senti à 3’10 jusque 4’25. Final qui nous renvoit chez Clint… Comme-ci on faisait un retour vers le futur en remplaçant MJ Fox par Clint qui ferait un bon du Far West pour faire la bise aux BB Brune puis à NIN et finalement repartir dans son Far West.

BrutalDeluxe : HighWay To Heaven : Ambiance Techno, Disco, Clubbing. Du Cerrone moderne qui donne envie de se trémousser ! Ca envoie. Bravo.

SNUB et BrutalDeluxe : Heavenly Doors : Intro à la JMJ. Puis Drums Electro et jolie gimming mélodique. On dodeline. Sympa.

Laurinocéros : Le Buveur : Jolie Guitare acoustique avec un gimmick entrainant. Jolie Voix et gros travail sur les paroles. On est dans une belle ambiance Country Guitare/Voix typique américaine. Bravo. Dommage pour le mix et le mastering qui ne rende pas honneur à cette chanson.

Ludovic_Hautevelle : Artiste Drive : Jolie Intro de Guitare et belle ambiance ensuite avec les bells. Un petit air de Johnny sur la figure mélodique au synthé en « pedale ». J’aime beaucoup. Les « cuivres » finaux sont bien amenés. Très beau morceau. Bravo.

jensouniev : La route (version finale) : La voix colle bien avec la mandoline puis la guitare acoustique. L’entrée du kick est parfaite (peut-être un poil sous mixé en comparaison de la basse). L’évolution est très bonne. Le solo de violon est top. Bon Morceau. Bravo.

Bah maintenant, il va falloir voter. Le choix va être compliqué avec cette saison forte en émotion et riche en compositions.

Bravo à tous les compoteurs ici présent. Un super boulot encore une fois !
487
Citation de Laetidjey :

Patrick_g75 : From Nowhere To Nothing Else : Un quelque chose me dérange dans les accords choisis. C’est dissonnant. C’est dérangeant, alors que l’enchainement à partir de 1’10 fait penser à un concerto pour saloon. Et à 1’55 on retrouve cette dissonnance.

...

Ce qui est dérangeant restera dérangeant. Il n'y a rien à redire à cela.

Par contre, je m'arrête deux secondes sur cette notion de "dissonance", qui, elle, n'est pas si simplement subjective, et s'appuie sur des considérations plus techniques - même si elle a évolué au cours de l'histoire (ce qui était compris comme 'dissonant' passant progressivement dans la catégorie des 'consonances').

Pour ce qui concerne mon petit solo, la "grille" initiale est faite (essentiellement) d'une succession 'accord de septième / accord parfait'. Les septièmes étant "majeures" ou "mineures" (même pas "diminuées !), et les accord parfaits le plus souvent dans leur "état fondamental". Rien de trop révolutionnaire...
Après, je veux bien que les effets modulants soient parfois un peu raides... Peut-être ! :mdr:

compos-inspirees-2967680.jpg
compos-inspirees-2967681.jpg

488
Citation de decrep_fanfan :
Hop !

Lafaye & Jean-Christophe : Death Valley
Très belles guitares, beau Rhodes, super ambiance, très relaxant. Par contre, on a l’impression d’entendre un métronome dans le fond, c’est bizarre à moins que ce ne soient les coups de médiators ?

Merci Decrep fanfan pour le commentaire ! J'utilise un onglet sur la folk pour les arpèges, tu dois l'entendre sur certaines basses de la guitare.
489
Allez, je "livre" ... J'ai tout écouté d'un coup, alors ne m'en voulez pas si certains commentaire sont légers ... j'ai la tête en chou-fleur :fou: prochaine saison je change de stratégie, j'écrirai des petits mots au fur et à mesure.

Kitusai : Echoes
Super piste de percu, avec cette ambiance orientale, un vrai voyage sur un tapis :-) plaisant

Doc STICKO : Valley of Decision (Le Grillage)
Toujours au top Doc ! et toujours aussi grave dans la voix ;-) un beau poème en musique. Tout colle bien ensemble, musique/paroles (le fameux arrêt à 1min43). J’ai dû parfois tendre l’oreille pour bien comprendre (bon ok, les gamins jouaient bruyamment à côté …)

bruno.bower.1 : I Travel For So Long
Oh yeah rocknroll ! on roule en décapotable, cheveux au vent, lunettes de soleil, la guitare en vrac sur la banquette arrière, le soda (ou autre …) à portée de main. Super voix, par moment ça me fait penser au grand Neil ;-)

Celestin records : Le survivant des monts lointains
Bonne ambiance. J’aime bien comme tu as fondu les cris de rapaces dans la musique. Le melodica (harmonica ?) esr bien vu aussi. Bien sympatoche tout ça

By-RC : Zen Road
En fait là, on plane tranquille au-dessus de cette route. La deuxième partie est bienvenue, plus dynamique. Rien à dire sur le son, ça tiens la route (haha !) . Bravo

Philrud + Maya : Western story roads
Toujours aussi délirant ton univers :-) c’est plein de bonne humeur, de mélange d’ingrédients qui composent une potion magique. Ça explose, ça bulle, ça souffle et ça couine, cette matière est vivante j’vous’ldis !

MX40 & Yoshed : We take the road
Instru au top, ça change de l’orchestral. On est pas loin de U2 dans le style, c’est pas pour me déplaire j’avoue :-)

Patrick_G75 & Pierre Marchand : INTERFÉRENCES CHAMANIQUES
Ah oui, y’a du monde sur la ligne ! un sound-design efficace, on ferme les yeux et on voyage.

Stef59 : Dirty Road
Riff de guitare efficace, solo aux petits oignons, j’aime bien l’alliance des synth avec tout ça. Ca manque peut-être un peu de nuances, de dynamique, sinon j’aime bien

Laetidjey : Unfaithful driver
La compo est plutôt bonne, mais le mix guitare / voix rend l’écoute un peu difficile, dommage. Sinon beau morceau ! et belle voix aussi.

BIRAUD Frédéric : Kouros de Catbalook
Le thème est sympa d’origine, et tu l’as plutôt bien ré-arrangé. Les sonorités se complètent bien, c’est très agréable à l’oreille.

Simonte Leson : Days of Nothing
Elle est cool cette petite ballade ! rien de tel pour tromper l’ennui que de jammer une petite ritournelle.

Patrick_g75 : From Nowhere To Nothing Else
Là on entre dans le jazz. Je vais t’appeler Keith_g75 maintenant :-) ok, j’arrête … haha
J’aime beaucoup ce morceau, je pense qu’il sera dans mon top ;-) pas d’explication désolé, juste le ressenti.

Yoshed : Where the road takes us
Rien à dire, c’est parfait, du début avec ce son de mécanique d’horlogerie qui marque le tempo (j’ai pensé à un clignotant au début, route oblige), l’évolution du morceau, de la guitare saturée à la flute en passant par les violons … c’est beau !

Déjà, j’aime beaucoup la guitare en ré. Voilà c’est dit ! sacré son de Rhodes qu’il a ton compère. On entend très très loin, surtout à droite, une batterie. C’est voulu ou c’est le voisin qui s’est incrusté l’air de rien ?

LaGuibole : Satanas et Diabolo
Toujours super propre dans le mix, j’aime bien l’association guitare bluesy et des synth. Beau morceau.

Over Kraft : One way anxiety
Je suis pas du tout à l’aise avec ce style (dans le sens où je me sens totalement incapable de produire ce genre de musique), et ça me fascine comment tu arrives à me faire apprécier chaque son qui compose ton morceau. Dans mon top tu seras ;-)

Didrop : Endless Road
Grosses guitares, bon riff, et ces 3 petits claps qui font le petit truc qui fait accrocher, un régal. Un bon rock progressif des familles !

zebli : la chanson du fugitif
super texte, belle chansonnette. Un arrangement simple mais efficace, et ce petit solo d’harmonica, il fait vraiment plaisir ;-)

Doc Sticko & Yoshed : Où nous allons
L’alliance de la voix grave du Doc et de Yoshed, parfait ! Le doc pose son diagnostic, et le cheminement se fait inexorablement ensuite … Sympa

Le neveu de youtou : En Evasion
La pêche dans cette compo ! et la BX, que de souvenirs pour moi :-) C’est bien joué ! niveau mix, la voix est trop bas, on a du mal à capter toutes les paroles. Bon délire :-)

MAO Technics : Custer's Nightmare
Ça alors, au début je me disais que ça allait partir sur du hiphop, finalement non, mais ça envoie ! ce petit air de flute asséné fait bien son job, assaisonné par des bonnes basses. Peut-être un peu trop répétitif à mon goût. Disons qu’on l’a bien en tête à la fin !

Jramotra / Bery Öne : Hands on the wheel
Tes sons sont sympa, j’aime bien la montée au milieu du morceau avant le break. La suite d’accord est répétitive, mais l’arrangement est bien foutu et suffisamment varié pour ne pas lasser les oreilles. Bien la fin !

THOMAS LN77 : LaRoute
Elle est mélancolique cette route ! Les cordes frottées sont superbes. Le morceau dans son ensemble évoque une certaine lassitude … je sais pas si c’est voulu ?

Laetidjey & Dominusmusic - Secret Love in Good Town
Ces arpèges sont pleines de délicatesse, j’aime beaucoup l’ambiance tranquille qui se dégage du morceau. Moins fan du son des grattes saturées, très froids et qui tranchent trop par rapport à la chaleur générale du morceau. Sacré jeu quand même !

Jean-Fabien : Alone & Free
Oula c’est chargé ! on dirait pas qu’on était en confinement … le theme est sympa, le morceau un peu long. Ca ressemble un peu à un bœuf tout ça ;-) on sent l’amusement lors de la création

BrutalDeluxe : HighWay To Heaven
Sacré son que tu nous offres là, un peu à la Daft punk par moment, parfois un peu plus trance. Le mix nickel.

SNUB et BrutalDeluxe : Heavenly Doors
toujours très propre dans les sons, les variations d’arrangement, le mix. Bravo ! Un chouilla long par contre ? bah le temps passe vite sur le dancefloor ;-)

Ludovic_Hautevelle : Artiste Drive
Sympa le son acoustique de gratte en motif de fond. Le thème est joli, et ça fini autant en douceur que ça a commencé. Cool !
490
Citation de d2o :

Déjà, j’aime beaucoup la guitare en ré. Voilà c’est dit ! sacré son de Rhodes qu’il a ton compère. On entend très très loin, surtout à droite, une batterie. C’est voulu ou c’est le voisin qui s’est incrusté l’air de rien ?

Guitare accordée en Drop-D, il y en a qui s'y connaisse... Merci pour le commentaire! Le morceau avait une batterie au départ. Elle reste mais très très faible (à droite effectivement). Je trouve que sans batterie on est plus près de l'ambiance de l'image, qui traduit bien le côté solitaire de celui qui roule sur cette route dans la "Death Valley" en écoutant la musique...