Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 53 des Compositions inspirées 

• 221 réponses
  • 22 participants
  • 8 455 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Saison 53 des Compositions inspirées 
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
121
Salut camarades,

Juste pour causer : je ne comprends pas votre question de départ quant à une réception universelle. Cela donne l'impression que vous attendez implicitement un effet particulier. Si par réception universelle, vous entendez simplement différenciation par l'auditeur entre musique et bruit, des études ont déjà montré cette universalité. Si vous entendez par réception universelle une valeur qualitative indépendante des différences culturelles et physiologiques humaines, des études ont déjà montré cette non universalité. Si vous le souhaitez, je peux vous donner les références des études que je mentionne. Cela dit, une étude n'a jamais un caractère absolu et le contraire de ce qu'elle démontre peut potentiellement être à son tour démontré...
122
x
Hors sujet :
J'ajoute mon grain de sel... Sur les aspects universels de la musique liés à la biologie. Ca parle surtout du rythme, mais c'est déjà une porte d'entrée pour la réflexion.

123
Citation :
Il faut y faire son marché, en effet, entre Mozart et le caca
Mais il en faut aussi pour ceux qui aime le "caca" :mdr:

Citation :
des études ont déjà montré cette non universalité

Effectivement car je pense qu'on aurait fait écouter chopin aux néandertaliens ils auraient pas tout capter et préfèreraient surement revenir taper sur les silex..
Citation :
Cela dit, une étude n'a jamais un caractère absolu et le contraire de ce qu'elle démontre peut potentiellement être à son tour démontré

Je crois qu'il y a aussi une notion d'éducation musicale, selon ce qu'on est capable d'écouter(ou pas !) et peut être que les néandertaliens jouaient du "piano" avec des silex .. et à force d'écouter chopin ils seraient devenu végétarien .. Ahh l'évolution ^^)

Ahhh aussi Les mystères de la musique qui joue avec notre horloge biologique : un grand sujet ! Vidéo très intéressante de Vibraphonik !)

Pour les curieux qui aiment les mystères, le son, les "silex" et la reverberation j'ai aussi une vidéo pour vous (juste pour ajouter mon grain de sel :boire: ) :

Allez je retourne dans la grotte ^^

101112

[ Dernière édition du message le 07/09/2021 à 18:14:49 ]

124
Citation :
Si vous entendez par réception universelle une valeur qualitative indépendante des différences culturelles et physiologiques humaines, des études ont déjà montré cette non universalité.

Personnellement, j’entends « la capacité par la musique de transmettre un message que tout le monde comprend indépendamment de l’endroit où il a grandi ».
Pour le moment il y a quelques pièces qui pourraient émotionnellement toucher un grec, un italien, un sud-américain (...) parce qu’elles vont chercher aux racines de la musique qui sont les mêmes pour tous les sapiens.
Mais ça reste limité à quelques cultures et à l'émotionnel.
Je crois que le langage de la musique peut aller plus loin dans son rôle d’unification, de compréhension entre toutes-tous.
Ça reste une utopie à réaliser.
Il faut d’abord, pour y parvenir, que ce soit beau. L'esthétique est une notion ( dont je suis convaincu des bienfaits pour l’homme ) qui peut être appréhendée pour tout ce qui est intelligent ( et on peut étendre ça aussi aux animaux ).
Ensuite c’est de la recherche et du travail.

Je veux bien que tu envoies les références de ces études qui diraient que ce n’est pas possible.

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 06:51:15 ]

125
Citation :
Si par réception universelle, vous entendez simplement différenciation par l'auditeur entre musique et bruit, des études ont déjà montré cette universalité

Lady Gaga l'a bien compris:mdr:

Citation :
Il faut d’abord, pour y parvenir, que ce soit beau. L'esthétique est une notion ( dont je suis convaincu des bienfaits pour l’homme )

C'est bienfait pour lui.:mdr:

Citation :
on peut étendre ça aussi aux animaux

Ce n'est pas de leur faute, tout ça ! :non:
126
Bonjour à tous.
Voici ma modeste contribution à cette saison...
KaeRZed : Introjection

N'hésitez pas à me faire vos retours (toujours instructifs). :mrg:
127
Citation de Ose :
transmettre un message que tout le monde comprend indépendamment de l’endroit où il a grandi 

Qu'entends-tu par message ?

Citation de Ose :
Pour le moment il y a quelques pièces qui pourraient émotionnellement toucher un grec, un italien, un sud-américain (...) parce qu’elles vont chercher aux racines de la musique qui sont les mêmes pour tous les sapiens.
Mais ça reste limité à quelques cultures et à l'émotionnel.

Une étude effectuée par Samul Mehr, psychologue à Harvard, tend à démontrer que certaines émotions véhiculées par la musique sont universellement reconnues (ce qui ne dit rien sur la valeur esthétique de la musique entendue) : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjCmqq9ie_yAhVN1hoKHTPJDh8QFnoECAYQAQ&url=https%3A%2F%2Fosf.io%2Fk6tyc%2Fdownload%2F%3Fversion%3D5%26displayName%3DNHS_workingpaper-2019-09-02T03%253A26%253A54.818Z.pdf&usg=AOvVaw1Ucywf-XIPeek7t3IpXnUL

Citation de Ose :
Je crois que le langage de la musique peut aller plus loin dans son rôle d’unification, de compréhension entre toutes-tous.
Ça reste une utopie à réaliser.
Il faut d’abord, pour y parvenir, que ce soit beau. L'esthétique est une notion ( dont je suis convaincu des bienfaits pour l’homme ) qui peut être appréhendée pour tout ce qui est intelligent ( et on peut étendre ça aussi aux animaux ).
Ensuite c’est de la recherche et du travail.

La question d'une universalité du Beau rejoint celle du relativisme culturel. Le débat n'est pas tranché. Cependant, dans cet ordre d'idée, une étude de Paul Ekman initialement publiée en 1972 ("Emotion in the human face") laissait penser qu'il existait six émotions universelles. Une autre étude sur l'universalité de la musique dans son lien avec les émotions est faite par Thomas Fritz en 2009 (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960982209008136). Or, en 2018, Gendron, Crivelli et Barett (https://www.researchgate.net/publication/326727966_Universality_Reconsidered_Diversity_in_Making_Meaning_of_Facial_Expressions) réinterrogent la pertinence de l'universalité de ces émotions primaires en arguant des différences culturelles dans l'interprétation d'expressions relatives à une émotion. Cela irait de ce fait dans le sens d'un relativisme culturel et donc une non universalité dans la perception des émotions primaires. Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas une universalité du Beau mais réinterrogerait fortement l'idée que l'on se fait de la possible existence de cette universalité.

Citation de Ose :
Je veux bien que tu envoies les références de ces études qui diraient que ce n’est pas possible.

J'ai mis en lien ci-dessus quelques références qui me semblaient pertinentes mais il en existe évidemment bien d'autres.

[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 12:29:06 ]

128
Citation :
(ce qui ne dit rien sur la valeur esthétique de la musique entendue)

Citation :
Qu'entends-tu par message ?

De la musique, des sentiments, des émotions.
De l'eau, de l'air, la vie quoi...:bravo:
129
KaeRZed : Introjection : Modeste ? faut pas quand ça sent bon Vangelis :bravo: j'adore ce coté mélancolique et planant .. très bon titre :bravo:

101112

130