réactions à la news Saison 53 des Compositions inspirées
- 221 réponses
- 22 participants
- 8 285 vues
- 22 followers
patrick_g75
8688
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/08/2021 à 10:25:00Saison 53 des Compositions inspirées
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Panse-bête
1016
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
131 Posté le 08/09/2021 à 15:58:44
Parce que j'adore cette série et que la question du relativisme culturel m'a immédiatement fait penser à une scène importante de Babylon 5, voici une vidéo à voir à partir de la 3ème minute. En gros l'idée c'est que même si on écoute la même chose, nous n'allons pas le recevoir de la même façon. Et même si des sentiments communs naissent de cette écoute, ces mêmes sentiments feront inéluctablement appel à nos propres représentations.
[ Dernière édition du message le 08/09/2021 à 16:23:59 ]
Prodd
1109
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
132 Posté le 08/09/2021 à 19:59:24
Effectivement, ça peut partir dans tout les sens et d'un bon sentiment.
Vu, ouïe, odorat, touché, et sûrement bien plus pour les extras-terrestres...
Donc une musique universelle, euh...à la planète terre ?
Pour trouver une direction, dans le moi-je ou dans l'universel, (ça marche dans les 2 sens).
La terre, l'humain, les végétaux, l'air serait donc composé de plus ou moins 70% d'eau.
Le constat de Masaru Emoto concernant le caractère universel de l'eau à percevoir une fréquence par rapport à une image, une émotion, un environnement, une musique, etc....
L'eau, formule H2O, qui est, il me semble la même pour tous, pour les extraterrestres, sais pas encore, mais ça va peut-être venir...
Donc les sentiments ferait inéluctablement appel à nos propres représentations, , donc les 30 % restant inéluctablement.
Vu, ouïe, odorat, touché, et sûrement bien plus pour les extras-terrestres...
Donc une musique universelle, euh...à la planète terre ?
Pour trouver une direction, dans le moi-je ou dans l'universel, (ça marche dans les 2 sens).
La terre, l'humain, les végétaux, l'air serait donc composé de plus ou moins 70% d'eau.
Le constat de Masaru Emoto concernant le caractère universel de l'eau à percevoir une fréquence par rapport à une image, une émotion, un environnement, une musique, etc....
L'eau, formule H2O, qui est, il me semble la même pour tous, pour les extraterrestres, sais pas encore, mais ça va peut-être venir...
Donc les sentiments ferait inéluctablement appel à nos propres représentations, , donc les 30 % restant inéluctablement.
MUSIC_MAKER_001
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
134 Posté le 09/09/2021 à 08:26:11
KaRZed : Introjection
Avec sa rythmique lente, un brin poisseuse et cabossée, qui exprime l'état de langueur du personnage, voilà un morceau électro qui matche bien avec la photo.
Le sample de pas à la fin du morceau m'a conforté dans l'idée qu'il aurait tout aussi bien pu s'appeler Semelles de plomb... Heu, à propos de titre, ça signifie quoi, introjection
Avec sa rythmique lente, un brin poisseuse et cabossée, qui exprime l'état de langueur du personnage, voilà un morceau électro qui matche bien avec la photo.
Le sample de pas à la fin du morceau m'a conforté dans l'idée qu'il aurait tout aussi bien pu s'appeler Semelles de plomb... Heu, à propos de titre, ça signifie quoi, introjection
Celest1
4650
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
135 Posté le 09/09/2021 à 08:40:22
Citation :
ça signifie quoi, introjection
https://www.cnrtl.fr/definition/introjection
101112
Anonyme
136 Posté le 09/09/2021 à 08:43:49
Citation de KaeRZed :
Bonjour à tous.
Voici ma modeste contribution à cette saison...
KaeRZed : Introjection
N'hésitez pas à me faire vos retours (toujours instructifs).
Joli, j’aime la stéréo effective et le son.
Une harmonie plus complexe n’aurait pas nuit à la pièce, pour mon goût.
Citation :
Citation :
on peut étendre ça aussi aux animaux.
-Ce n'est pas de leur faute, tout ça !
Les animaux ne sont pas si bêtes. D’ailleurs certains sont sensibles à la musique.
Merci à Yoshed pour toutes ces références, je regarderai.
Par « message » j’entends quelque chose qui dépasse l’émotion ou qui la connecte à quelque chose de réfléchi, conscient.
KaeRZed
11938
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
137 Posté le 09/09/2021 à 09:39:16
Merci pour vos retours.
@Ose music : Il est vrai que j'ai toujours accordé plus de temps aux timbres qu'aux harmonies.
@Ose music : Il est vrai que j'ai toujours accordé plus de temps aux timbres qu'aux harmonies.
KaeRZed
11938
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
138 Posté le 09/09/2021 à 11:02:16
Ci-dessous, petit descriptif sonore sur mon morceau (pour ceux que cela intéressait)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
La rythmique que MUSIC_MAKER_001 définit (très justement) comme "poisseuse et cabossée" est à la fois un clin d’œil à l'image et le point de départ du morceaux : il s'agit de "sound design" à grands coups de pitch / reverse / mix du roulement de batterie servant d'intro au morceau "Entre Gris Clair et Gris Foncé" de JJ Goldman. J'y superpose une rythmique électronique faite sur Reason (DrumSequencer et Kong).
Le son type "Drone" un peu vocal est fait sur le B2600.
Le premier arpège qui arrive vers 00:28 est faite par un synthé que j'ai acheté dans Reason : Go2 by Rob Papen.
La basse est faite sur un Neutron : son "direct" dans un premier temps puis ensuite traité au travers d'un filtre résonnant/LFO de Reason.
Le thème est joué sur un Virus b (avec les effets du Virus et de Reason).
Le thème est ensuite doublé par un Blofeld et "harmonisé" avec un K2000 (doublement reverbéré par les effets de ma 02r et Reason).
Le petit blip arpégé qui intervient entre 01:50 et 02:46 est fait avec un Crave.
Voilà...
Le son type "Drone" un peu vocal est fait sur le B2600.
Le premier arpège qui arrive vers 00:28 est faite par un synthé que j'ai acheté dans Reason : Go2 by Rob Papen.
La basse est faite sur un Neutron : son "direct" dans un premier temps puis ensuite traité au travers d'un filtre résonnant/LFO de Reason.
Le thème est joué sur un Virus b (avec les effets du Virus et de Reason).
Le thème est ensuite doublé par un Blofeld et "harmonisé" avec un K2000 (doublement reverbéré par les effets de ma 02r et Reason).
Le petit blip arpégé qui intervient entre 01:50 et 02:46 est fait avec un Crave.
Voilà...
[ Dernière édition du message le 09/09/2021 à 11:31:07 ]
MUSIC_MAKER_001
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
139 Posté le 09/09/2021 à 11:04:50
Merci Celestin ! Je croyais que c'était un terme inventé pour l'occasion... On en apprend tous les jours - y compris sur ce forum !
MUSIC_MAKER_001
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
140 Posté le 09/09/2021 à 12:28:34
Merci KaeRZed pour le partage de tes petits secrets de fabrication...
Quand on a trop de joujoux musicaux à disposition, le risque est de surcharger son morceau de couches de sons - je ne parle pas pour le tien ! Parfois, on a l'impression qu'il manque quelque chose pour parfaire son arrangement alors qu'en fait, c'est l'inverse, il faut élaguer pour mieux faire respirer le morceau et le rendre plus "efficace" au final.
Quand on a trop de joujoux musicaux à disposition, le risque est de surcharger son morceau de couches de sons - je ne parle pas pour le tien ! Parfois, on a l'impression qu'il manque quelque chose pour parfaire son arrangement alors qu'en fait, c'est l'inverse, il faut élaguer pour mieux faire respirer le morceau et le rendre plus "efficace" au final.
- < Liste des sujets
- Charte