Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées _ Saison 60

• 142 réponses
  • 18 participants
  • 6 067 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées _ Saison 60
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de Prodd :
Et voilà, la version chantée, sans les voix parlées intempestives, rarissime que je chante !:8O:

Café Silence (Chanté)

C'est... comment dire ?
Parfait ! C'est parfait.
:bravo::bravo::bravo:

(Non seulement le parlé qui demeure n'est plus "intempestif", mais il apporte juste ce qu'il faut là où il faut - à mon goût.
Et puis, et bien, ta voix chantée, elle est aussi tout à fait à sa place, en cette place. Pour chanter Verdi, je sais pas, mais dans ce style un peu crooner, c'est... parfait ! :bravo:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

122
Citation :
Par exemple : l'harmonie tonale...
Résultat d'une évolution toute historique, disons entre 1600 et 1900, en gros, elle n'est qu'une "culture" parmi d'autres dans toute l'histoire de toutes les cultures musicales.
Elle n'a rien de "naturelle".
Etc. (Je radote.)
Alors, la "technique", là-dedans ?
.

La technique (ou ne devrait on pas parler d'expérience lorsque il s'agit de dépasser la notion même d'apprentissage) nous donne tout liberté de travailler sans entrave à ce que l'on veut réaliser. Pour ce faire, elle est nécessaire, incontournable mais elle est finalement de peu d'intéret si l'on veut disserter sur ce qu'il en est de la musique. Par exemple sur ce qui conduit à la l'organisation de structures sonores conduisant à ce que l'on désigne comme musique. Et là, il faut remonter à des périodes antérieures à 1600 pour d'ailleurs noter que la musique, et cela quelle que soit ses origines, s'appuie sur une expérience analogique. reproduisant des éléments primordiaux comme organisation des éléments moteurs de l'homme (se nourir, honorer ses dieux, veiller à l'intégrité de son territoire) que l'on a finalement, jamais dépassé, même sous ses formes les plus complexes. La danse est tout cela. Il n'y a rien d'autre et c'est déjà pas mal

123
Citation de Aeterna :
Citation :
Par exemple : l'harmonie tonale...
Résultat d'une évolution toute historique, disons entre 1600 et 1900, en gros, elle n'est qu'une "culture" parmi d'autres dans toute l'histoire de toutes les cultures musicales.
Elle n'a rien de "naturelle".
Etc. (Je radote.)
Alors, la "technique", là-dedans ?
.

La technique (ou ne devrait on pas parler d'expérience lorsque il s'agit de dépasser la notion même d'apprentissage) nous donne tout liberté de travailler sans entrave à ce que l'on veut réaliser. Pour ce faire, elle est nécessaire, incontournable mais elle est finalement de peu d'intéret si l'on veut disserter sur ce qu'il en est de la musique. Par exemple sur ce qui conduit à la l'organisation de structures sonores conduisant à ce que l'on désigne comme musique. ...

J'ai suivi avec intérêt ton intervention (comme on dit dans les colloques).
Comme elle se présente, pour partie, comme répondant à la mienne, j'y fais la part des choses.
Je serais tout à fait d'accord avec toi pour dire que la "technique" (les techniques d'écriture de la musique) "est finalement de peu d'intéret si l'on veut disserter sur ce qu'il en est de la musique".
Ceci dit, comme je ne sais pas même s'il est possible de dire quoique ce soit de sensé sur "ce qu'il en est de la musique"... ou "ce que l'on désigne comme musique".
Est-il quelque part une 'essence' de la-musique ?
Je confesse mon ignorance : moi, je n'en sais rien.
Je me contente de produire des formes sonores, avec ce que j'en sais, ce que j'ai appris des façons de les produire (que je peux trouver dans l'histoire, passée, ou présente), et avec ce qui me vient, par ailleurs, plus ou moins mystérieusement, de mon... imagination ?

Je ne sais rien de l'essence de la musique mais, d'un côté, il se trouve que je sais deux ou trois choses (théoriques), à propos de certaines musiques, et de certains de leurs aspects techniques, et, de l'autre côté, il se trouve que c'est "de la musique", dans l'écoute et dans la composition (et donc dans la pratique), qui est pour moi l'objet d'une expérience, quotidiennement formatrice - dans le sens fort du terme 'expérience'.
...
Je me suis dit que, sans doute, nous pourrions nous rejoindre sur le sens que nous donnons à cette notion d'expérience, quand je te lis :
"La technique (ou ne devrait on pas parler d'expérience lorsque il s'agit de dépasser la notion même d'apprentissage)..." ?

Citation de Aeterna :

Et là, il faut remonter à des périodes antérieures à 1600 pour d'ailleurs noter que la musique, et cela quelle que soit ses origines, s'appuie sur une expérience analogique. reproduisant des éléments primordiaux comme organisation des éléments moteurs de l'homme (se nourir, honorer ses dieux, veiller à l'intégrité de son territoire) que l'on a finalement, jamais dépassé, même sous ses formes les plus complexes. La danse est tout cela. Il n'y a rien d'autre et c'est déjà pas mal

Bien sûr, 1600 n'était là que pour indiquer le moment où les principes de l'harmonie dit "tonale" commencent à se stabiliser, avant, trois siècles plus tard, de se fossiliser tout à fait. Heureusement, il y avait déjà "de la musique" avant (avant "I/IV/V/l", longtemps avant).
Et il y en a après...

C'est très intéressant, et même fascinant, d'essayer imaginer comment l'activité musicale est apparue dans l'humanité.
C'est fascinant... comme peut l'être tout horizon, comme tout ce qui sera à jamais insondable.
Mais il n'est pas interdit de faire fonctionner son intuition imaginante, n'est-ce pas ?
Alors, la-musique comme reproduisant, sur le mode de l'analogie, les activités primordiales de l'humanité ?
Pourquoi pas.
Que nous n'ayons encore jamais dépassé ce stade, même dans les manifestations les plus complexes ?
C'est une thèse...
J'ai un ami qui pense que le chant a précédé la parole. Au départ, j'ai pensé que c'était une idée assez sympathique, mais farfelue. À la réflexion..., je sais que nous n'en saurons jamais rien, mais, le concept me semble maintenant à considérer...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 16:26:50 ]

124
Citation :
Mais notre culture musicale ne nous est particulière que dans la mesure où elle est le résultat des circonstances particulières de notre parcours. Cela ne suffit pas pour en faire un élément authentiquement "personnel".
En résumé : c'est ma seule culture qui serait sans cesse en train de formater une inspiration que je désire personnelle, s'il n'y avait pas, en guise d'anti-poison, la "technique".

un élément authentiquement "personnel", la culture pourrait suffire, sachant que notre inspiration est l'essence de notre culture, c'est le mélange de toute cette culture brassée et distillé par nous-même.
ça serait un peu comment faire une bonne bières sans houblon, malt et levain, c'est la façon dont on va la brassée, la distillé qui est personnel à chacun.
J'ai jamais goûté une seul bière identique, d'un brasseur à l'autre :clin:

125
4621230.png

ça m'a donné soif, :boire:
126
Citation de Prodd :
[

ça m'a donné soif, :boire:

:mrg:
Je comprends que ça te donne soif !

Bon, ceci dit, pour résumer mon point de vue : cette bouteille contient "la-culture". Une certaine "culture".
Moi, (par exemple), j'aime bien la 'Chimay bleue'.
Il s'en vend des millions, de ces bouteilles.
Mais la façon dont je la goûte, le moment que je choisis pour la déguster, etc., ça, ce n'est qu'à moi. Si j'en abuse et que je vois voleter des éléphants roses, ces éléphants me seront personnels...
:8)
:clin:

127
Moi j'aime bien Mamos, c'est la bière Maman, elle se boit comme du petit lait :mrg:
128
Citation :
C'est très intéressant, et même fascinant, d'essayer imaginer comment l'activité musicale est apparue dans l'humanité.
C'est fascinant... comme peut l'être tout horizon, comme tout ce qui sera à jamais insondable.
Mais il n'est pas interdit de faire fonctionner son intuition imaginante, n'est-ce pas ?
Alors, la-musique comme reproduisant, sur le mode de l'analogie, les activités primordiales de l'humanité ?
Pourquoi pas.
Que nous n'ayons encore jamais dépassé ce stade, même dans les manifestations les plus complexes ?
C'est une thèse...
J'ai un ami qui pense que le chant a précédé la parole. Au départ, j'ai pensé que c'était une idée assez sympathique, mais farfelue. À la réflexion..., je sais que nous n'en saurons jamais rien, mais, le concept me semble maintenant à considérer...

Pour illustrer ce propros, si ce n'est déjà fait, j'invite vraiment à écouter le superbe coffret édité chez CDM : "Les voix du monde, une anthologie des expressions vocales" Sources sonores classées en "Appels, cris & clameurs ; Voix & souffle, Parle, déclame, chante ; Ambitus & registre ; Voix traverties : Ornementation ; Chant dans l'instrument ; Imitation de l'instrument ; Jeux sur les harmoniques ; Hétérophonies ; Echo & tuilage ; Bourdon & ostinato ; Organis paralléle oblique ou contraire ; Contrepoint & accord...
C'est une sources inépuisable pour qui s'intéresse à ces questions. "la-musique comme reproduisant, sur le mode de l'analogie et de la répétition, les activités primordiales de l'humanité"

Cela étant dit, je suis un grand amateurs de cuisine à base de bière lorsque elle est associée aux épices, on peut "presque" coller aux caractérisiques des cuisines anscestrales occidentales
129
Grand merci, Aeterna, et :bravo: pour nous avoir signalé ces "voix du monde", cette anthologie des expressions vocales - que je ne connaissais pas.
Et que l'on trouve en consultation libre sur :

https://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_1996_013_001/

(avec audiogrammes, commentaires, et tout et tout...)

[ Dernière édition du message le 01/06/2022 à 16:45:57 ]

130
Nom d'un chien ! On me l'avait fait acheter en 1ère année de DEUG ce coffret. Merci pour le lien de consultation Patrick.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.