réactions à la news Compos Inspirées _ Saison 61
- 149 réponses
- 20 participants
- 5 668 vues
- 23 followers
Les compos inspirées
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/06/2022 à 18:43:26Compos Inspirées _ Saison 61
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick_g75
8796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
131 Posté le 06/07/2022 à 21:10:04
Citation de Prodd :
Citation :des présélection de certaines dispositions des micros, par exemple, que je peux appeler et mettre en route sans remuer tout le fourbi à chaque fois.
Sinon, non, je cherche pas trop de ce côté-là
: ça me fait trop penser aux plats cuisinés juste à réchauffer avant de servir.)
Je mélange des couches de pianos de différentes librairies, dont la Key Suite d'UVI ou d'autres, jusqu'a obtenir la bonne sauce, c'est un bon truc pour avoir un piano avec 45 micros
45 micros ?
Tu vas avoir du mal à trouver un boulot d'ingé son dans un studio, toi !
Bon, plaisanterie mise à part, mélanger des banques, c'est un bon plan. Un peu fastidieux (*) ?
Mais, c'est aussi le contraire de l'usage d'un preset, non ?
(*) avec pianoteq je dispose d'un Steinway, d'un Bechstein et d'un Petrof. Et j'ai déjà une fois procédé à un mélange.
Bon, maintenant, quand je veux un son 'piano' à ma sauce, je m'y prends autrement.
Avec 4 micros bien disposés, plus les reverbs de base, ça le fait !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Rodney71
823
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
132 Posté le 06/07/2022 à 21:20:13
Citation de patrick_g75 :
Citation de Rodney71 :
...
Pour le piano, pourtant c'est un preset de Keyscape dans le genre ragtime de chez Spectrasonics. .
C'est juste une question : je me suis toujours demandé quel était le sens exact de ce mot : preset.
Bon, je vois bien la définition : présélection.
(Et j'ai moi-même, pour mon usage de pianoteq, des présélection de certaines dispositions des micros, par exemple, que je peux appeler et mettre en route sans remuer tout le fourbi à chaque fois.
Sinon, non, je cherche pas trop de ce côté-là
: ça me fait trop penser aux plats cuisinés juste à réchauffer avant de servir.)
Mais là, "preset dans le genre ragtime" ?
Ça veut dire quoi ? Tu interviens sur quoi exactement, quant au rythme/harmonie ?
C'est juste pour ma culture personnelle...
Le ragtime c'est quelque chose que je connais, mais que j'aurai du mal à expliquer
Un peu de lecture à ce sujet https://fr.wikipedia.org/wiki/Ragtime
Blague à part, le preset, c'est la sélection d'un son, et pour en revenir au piano, c'est simplement un sample de piano droit, vieilli dont les sons ressembles à ceux des saloon dans les western.
J'ai fait de mon mieux là
patrick_g75
8796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
133 Posté le 06/07/2022 à 21:24:16
Bon d'accord, ton 'preset', c'est juste un 'sample'.
Le tien sonne comme ça, mais il ne joue pas tout seul !
Le tien sonne comme ça, mais il ne joue pas tout seul !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Prodd
1132
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
134 Posté le 06/07/2022 à 22:07:54
Si c'est un des saloon dans les western, normalement y joue tout seul, comme les Yamaha Silents équipé de la boite juke box, c'est Gasper le fantôme qui joue.
Rodney t'as essayé de mettre une dynamique différente pour chaque note ?
c'est bien ce que je dit, je suis nul en son, mais ça viens, j'arrive.....
45 micros j'vais avoir du mal à le trouver, mais le virtuel c'est magique, non ?
Citation :
Tu vas avoir du mal à trouver un boulot d'ingé son dans un studio, toi !
c'est bien ce que je dit, je suis nul en son, mais ça viens, j'arrive.....
45 micros j'vais avoir du mal à le trouver, mais le virtuel c'est magique, non ?
Rodney71
823
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
135 Posté le 06/07/2022 à 22:36:13
Citation de Prodd :
Normalement pas besoin, il y a le "round robin" fonction qui sert à ne pas répéter une note après l'autre
par contre, il me vient à l'idée que la compression peut annuler cette fonction et rendre le son (trop) linéaire.
J'ai du forcer un peu (trop) sur le maxxvolume de chez Waves
[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 22:38:18 ]
Prodd
1132
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
136 Posté le 06/07/2022 à 23:20:39
Le "round robin" agit pas seulement sur le volume (vélocité), y'a plein de "facteur" dans le round robin.
Si t'as joué à la main, y'a des grosses différences de vélocité naturel pour chaque doigt, donc pas besoin de corriger.
Mais là c'est la même vélocité pour chaque touche appuyée quand t'as plaqué tes accords, comme si c'était pas joué en direct, mais écrit.
Ou peut-être que t'as joué en direct, mais t'as corriger ensuite les notes pour les mettre a la même vélocité.
Quantize c'est tout du 100 % aussi ?
Dans les Aebersold, c'est pas du 100 %
Si t'as joué à la main, y'a des grosses différences de vélocité naturel pour chaque doigt, donc pas besoin de corriger.
Mais là c'est la même vélocité pour chaque touche appuyée quand t'as plaqué tes accords, comme si c'était pas joué en direct, mais écrit.
Ou peut-être que t'as joué en direct, mais t'as corriger ensuite les notes pour les mettre a la même vélocité.
Quantize c'est tout du 100 % aussi ?
Dans les Aebersold, c'est pas du 100 %
Prodd
1132
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
137 Posté le 06/07/2022 à 23:35:26
La compression, peut corriger la différence de vélocité naturel entre chaque note d'un accord plaqué ? c'est vraiment un compresseur de la NASA.
Moi je pensait que le compresseur agissait sur l'accord tout entier, si il arrive à niveler chaque note d'un accord plaqué, alors la ça m'en bouche un coin.
Moi je pensait que le compresseur agissait sur l'accord tout entier, si il arrive à niveler chaque note d'un accord plaqué, alors la ça m'en bouche un coin.
Rodney71
823
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
138 Posté le 07/07/2022 à 09:24:36
Quand tu es un peu trop bourrin sur les réglages, un compresseur peut niveler le volumes. Et donc annuler les nuances de vélocité, et donc perdre en humanité du jeu.
C'est parfois ce qui arrive quand tu compresses au mixage final, tous les instruments en prennent pour leur grade. Ça s'entend d'ailleurs sur le xylophone, il sature et on dirait que j'ai mis un effet drive. J'ai mixé un peu vite pour avoir un seuil (niveau) sans prendre en compte ce que j'ai perdu en nuance au final. Erreur de débutant, comme cela peut arriver de temps en temps...
C'est parfois ce qui arrive quand tu compresses au mixage final, tous les instruments en prennent pour leur grade. Ça s'entend d'ailleurs sur le xylophone, il sature et on dirait que j'ai mis un effet drive. J'ai mixé un peu vite pour avoir un seuil (niveau) sans prendre en compte ce que j'ai perdu en nuance au final. Erreur de débutant, comme cela peut arriver de temps en temps...
Prodd
1132
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
139 Posté le 07/07/2022 à 11:54:22
Je vais mettre ça en application, je savais qu'il pouvait atténuer la dynamique entre chaque son joué en même temps, mais les annuler...je découvre.
Merci.
Merci.
Rodney71
823
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
140 Posté le 07/07/2022 à 12:03:02
La règle de base, la compression est a utiliser avec parcimonie et douceur.
Le niveau final se fait au mastering !
Ce que je n'ai pas fait pour ce titre
Le niveau final se fait au mastering !
Ce que je n'ai pas fait pour ce titre
- < Liste des sujets
- Charte