réactions à la news Collection 12 des ‘Compositions Inspirées’ : automne 2022
- 77 réponses
- 11 participants
- 2 062 vues
- 13 followers
Les compos inspirées
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
multiform
Ma compo pour une des images (j'en ferais une autre pour l'autre )
Multiform : These Voices In My Head
https://soundcloud.com/multiform_bdx/these-voices-in-my-head
Pour la petite histoire, quand j'ai choisi l'image et en ayant vu celle choisie par Celestin, me suis dit qu'il fallait que je sélectionne un truc totalement à l'opposé histoire de mettre LaGuibole dans l'embarras de son choix
Elle provient de national geographic je crois, en tout cas quand je l'ai choisi je ne savais vraiment pas ce que j'allais pouvoir en sortir musicalement !!
[ Dernière édition du message le 11/11/2022 à 14:43:48 ]
Celest1
101112
Celest1
101112
patrick_g75
Guska, Adzea, Patrick_G : FAHRTENBUCH : Musique cérébrale (coutumier du fait ^^), mystérieuse.. C'est comme une discussion entre les instruments, des fois ça s'engueule avec le piano ^^ .. c'est particulier quand même.. lavage de cerveau
(Lavage de cerveau ?)
Musique cérébrale ?
Cérébralement musicale ? Ou bien musicalement cérébrale ?
Je me perds en conjectures.....
Bon, tu sais, Celestin, tu n'es pas le seul à me dire ça.
Un autre de mes bons amis est, si je peux dire, assez "coutumier du fait".
Je devine bien que ce n'est pas, à proprement parler, un compliment.
Alors, devrais-je me remettre en question ?
Pourquoi pas. Je l'ai déjà fait, pour ceci ou cela, en diverses occasions.
Mais, j'ai pu le faire d'abord parce que j'en avais l'envie, et j'ai eu déjà envie de le faire parce que j'avais une représentation suffisamment nette du point sur lequel portait la question.
Mais là : nada.
En fait, je n'ai toujours pas compris de quoi on me parle vraiment, quand on me dit "musique cérébrale"...
Bien entendu, je connais très bien (j'ai fait des études ) comment est intervenu la pensée dans l'invention des formes sensibles, au cours de l'histoire. D'ailleurs, pour ce qui me concerne, je ne veux pas - ne pas penser.
Et, je n'ai aucune intention de "faire sans penser" (à ce que je fais).
...
De toutes façons, quand tu ne penses pas, toi, à ce que tu fais, c'est que tu en laisses d'autres penser à ta place.
...
Mais, "ne pas faire sans penser à ce que je fais", cela ne veut pas dire "ne faire que ce que je pense".
...
De même que je sais qu'il n'y a pas une seule œuvre, dans l'histoire, qui soit sans répondant, et correspondances, dans les diverses 'conceptions du monde' apparues parallèlement au cours de la même histoire, je sais qu'aucune œuvre valide ne peut apparaître sans l'intervention de... de toutes sortes de puissances vitales, émotionnelles, d'origines plus ou moins occultes - instinctives peut-être, venues de l'inconscient, sûrement.
Anecdote :
Comme j'avais déjà oublié ce que je pouvais avoir fait sur cette collaboration, au moment où Guska l'a publié, je l'ai réécouté, hier.
Et je me suis souvenu !
Donc, Guska nous avait envoyé sa piste "drums/basse". Dans le cours même de la première écoute, c'est quasi immédiatement, spontanément, que s'impose, aux oreilles que j'ai dans la tête, ce motif de trois notes, cet arpège vivement descendu, dans cette tessiture aiguë que seule la flûte piccolo peut faire sonner comme je l'entends.
C'est quasi réflexe ; alors, pas le temps pour la moindre "cérébralité"...
Après, oui, faut penser à ce qu'on va pouvoir en faire...
Une discussion entre les instruments ? Des fois ça s'engueule ?
Oui, ça, c'est bien vu, je crois...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Celest1
Mais, j'avoue je m'y perd un peu quand même dans cette singularité, comment je l'ai reçu.. J'ai largement préféré ton autre morceau : L'ÉTERNELLE FAMILLE
C'est les goûts et les couleurs .. et si des fois comme les humains, les instrus s'engueulent , c'est pour mieux s'entendre .. j'espère !
101112
patrick_g75
En fait je dirai qu'il y a un coté saccadé et donc ton morceau demande une attention particulière à l'écoute : ce n'est pas un morceau pour lâcher prise.. il appelle l'attention, il dérange presque.. Ce n'est pas une critique dans l'absolu car évidement ce que tu as fais, tel que tu l'as fait et comment, tu l'as voulu tel quel.. Et là moi je n'ai pas à en juger c'est ton ouvrage à toi ! Et c'est loin d'être commercial donc ça c'est positif !..
Mais, j'avoue je m'y perd un peu quand même dans cette singularité, comment je l'ai reçu.. J'ai largement préféré ton autre morceau : L'ÉTERNELLE FAMILLE
C'est les goûts et les couleurs .. et si des fois comme les humains, les instrus s'engueulent , c'est pour mieux s'entendre .. j'espère !
...et si des fois comme les humains, les instrus s'engueulent , c'est pour mieux s'entendre .. j'espère !
Et en plus, nous, on s'engueulent pas !
Je crois que ce peut être le résultat de la façon dont nous collaborons, Guska, Adzea, et moi : chacun a son caractère, et, plutôt que d'essayer de noyer les particularités de chacun sous une même sauce, dans une même soupe de cohérence ajoutée après coup par l'un ou l'autre, nous risquons cette juxtaposition de singularités.
Alors, évidemment, ça peut faire, vu de loin, l'effet comme d'une impro... free-jazz ?
Mais ce n'est en aucun cas "cérébral".
...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Celest1
Et en plus, nous, on s'engueulent pas !
101112
patrick_g75
Multiform : These Voices In My Head
https://soundcloud.com/multiform_bdx/these-voices-in-my-head
Pour la petite histoire, quand j'ai choisi l'image et en ayant vu celle choisie par Celestin, me suis dit qu'il fallait que je sélectionne un truc totalement à l'opposé histoire de mettre LaGuibole dans l'embarras de son choix
Elle provient de national geographic je crois, en tout cas quand je l'ai choisi je ne savais vraiment pas ce que j'allais pouvoir en sortir musicalement !!
J'espère bien, cher multiform, que tu ne savais pas ce que tu allais en faire, musicalement de cette image, quand tu l'as choisie !
De toute évidence, tu n'as pas mis trop longtemps LaGuibole dans l'embarras du choix...
Il s'en est tiré fissa, avec la seule solution possible : celle du "en même temps"... (version picarde du normand "peut-être ben qu'oui, peut-être ben qu'non...")
Pour en venir à ce qui nous intéresse, la musique, ta musique : du début jusqu'à 2'00, puis à partir de 3'10 jusqu'à la fin, c'est vraiment fort. Très fort. Quoi ? Tout.
Évidemment, dire juste "tout très fort", c'est un peu court. Et même, on ne peut pas faire plus bref, je crois.
Mais c'est que, c'est la synthèse la plus expressive pour signifier que 'tout' est inventif, cohérent, et avec un caractère affirmé.
(Bon, là, je viens de faire le tour de mes trois critères personnels inamovibles : inventivité, cohérence et caractère.)
Je pourrais détailler, mais ça n'apportera rien à la plus simple et directe écoute.
(Juste signaler quand même la subtilité de l'usage des voix parlées, qui semblent à un moment, on ne sait où, se fondre dans la nuit pour reparaîtrent transformées en voix d'une chorale, lointaine... ?)
Mais pourquoi exclure le passage entre 2'00 et 3'10 ?
Ah, ça, c'est l'effet de l'une de mes petites névroses, quelque chose comme une fixation négative, et récurrente. Négative ? Oui, contre.
Toujours contre ce toujours conventionnel usage de la même séquence de percussions.
Ce n'est pas que ce serait "pas beau". D'ailleurs, ça sonne même très bien, en place, bien dosé et tout.
Mais, j'ai l'impression de l'avoir déjà entendue mille fois identique dans mille autres morceaux.
Donc, ce n'est pas "ce qu'elle est" qui me gêne, c'est que "c'est toujours la même".
C'est d'autant plus gênant que, à côté, c'est plein de trucs... inspirés. Alors, ces clichés rythmiques en paraissent d'autant plus... clichés.
Mais, ça revient à la fin ?
Ça gêne pas aussi, là ?
Ben non. Parce que c'est... la fin. Ça peut trouver sa place. Le grand accent final...
Et puis ça y fait moins pièce rapportée. Dans le final, la percussion vient apporter sa couleur particulière dans l'ensemble des couleurs...
(D'ailleurs, rétrospectivement, et un peu bizarrement, ça m'a fait penser à la première occurrence percussive - de 2'00 à 3'10 - comme à une redite... )
Toute la production est,comme toujours, parfaitement maîtrisée. Encore une fois, il y a vraiment beaucoup de preuves de ta féconde imagination musicale ici, dans ce titre. Et, bien sûr, il ne s'agit pas de se passer de l'élément rythmique percussif. C'est seulement que je suis sûr qu'il pourrait, cet élément-là, trouver à s'exprimer... autrement.
multiform
Pour répondre à ton commentaire, d'abord je me demande si ton chronométrage n'est pas erroné, je pensais que ça allait plutôt te gêner de 3' à 4' environ, la partie justement où y-a les percus cinématiques qui n'ont effectivement rien d'originales mais dont la "lourdeur" me semblait bien dans l'esprit que je voulais donner à cette compo.
Trouver une cohérence d'ensemble tout en ayant des ruptures pour ne pas lasser l'écoute c'est assez ardu, je ne calcule pas le nombre de fois ou me suis dit : bof, aller, j'écrase ce que je viens de faire et je cherche autre chose ..... puis à force, ça vient
Après cette compo j'étais satisfait du résultat, même plutôt très satisfait mais lessivé aussi (à force d'écoute, à travailler les détails, etc...)
Merci pour ton analyse
patrick_g75
Hello Patrick,
Pour répondre à ton commentaire, d'abord je me demande si ton chronométrage n'est pas erroné, je pensais que ça allait plutôt te gêner de 3' à 4' environ, la partie justement où y-a les percus cinématiques qui n'ont effectivement rien d'originales mais dont la "lourdeur" me semblait bien dans l'esprit que je voulais donner à cette compo.
Trouver une cohérence d'ensemble tout en ayant des ruptures pour ne pas lasser l'écoute c'est assez ardu, je ne calcule pas le nombre de fois ou me suis dit : bof, aller, j'écrase ce que je viens de faire et je cherche autre chose ..... puis à force, ça vient
...
Merci pour ton analyse
Oh, pas trop de merci.
Tout le plaisir était pour moi. Et ceci dit sans aucune politesse ironique !
J'ai déjà eu l'occasion de dire que cet exercice de l'analyse un peu poussée, il est à but "égotiste". J'y trouve mon compte.
Au Conservatoire, d'ailleurs la classe d'analyse est comprise comme classe de composition.
Bien entendu, mon chronométrage est on ne peut plus exact.
Et, d'ailleurs, tu apportes de l'eau à mon moulin :
"de 3' à 4' environ, ... les percus cinématiques ... n'ont effectivement rien d'originales mais (leur) "lourdeur" ... (est) bien dans l'esprit."
C'est exactement ce que je dis.
- < Liste des sujets
- Charte