réactions à la news Compos inspirées_ Saison 64
- 302 réponses
- 25 participants
- 8 409 vues
- 27 followers
Les compos inspirées
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick_g75
Aeterna : Un&1
https://soundcloud.com/harald-hamsun/un1
Ici, Aucune référence au Zen ni même au néozen. C'est une simple promenade un poil baroque de la gauche à la droite et du bas au haut du tableau
Une promenade ? Oui.
Dirais-je une libre (baroque ?) déambulation : un parcours suivi sans autre but que de le parcourir.
Dans un autre contexte, on aurait sans doute parlé d'un de ces "chemins - qui ne mènent nulle part", c'est-à-dire : nulle part ailleurs que sur le chemin lui-même. Ces 'holzwege', ces chemins forestiers, qui ne s'enfoncent pas dans la forêt pour la traverser, mais pour que nous nous y retrouvions ?
Mais, comme je ne suis pas sûr que Aeterna se situe lui-même dans cette référence heideggérienne…
Donc, restons dans une approche plus pratique, je veux dire : musicale.
Alors : d'abord une prééminence de la section ‘percussions’.
Mais, ce sont des percussions "mélodiques" : ce sont elles qui "tiennent le chant".
Du moins, c'est ce que j'y entends. Et, voilà qui me plaît tout particulièrement : cet usage en quelque sorte "décalé" des instruments, pour lequel on ne considère pas d'abord avant tout leurs pedigree et numéro d'immatriculation : après tout, la peau tendue d'un tambour peut dire autre chose que "boumboum, je ne sais rien que marquer le tempo".
Bien entendu, si la percussion chante, c'est que les autres instruments, plus généreux en sons tenus, par convention (et facilité !) chargés de faire le chant, vont être ici requis pour faire le ‘fond’ - sur lequel se détacheront donc les ‘figures’ mélodiques dessinées par les percussions.
Bien sûr, avec Aeterna, ce n’est – heureusement - pas si simple.
Et la pulsation et le chant sont présents dans toutes les parties. Il n’y a plus ici cette « hiérarchie », cette « division du travail » que l’on trouve pratiquées de façon si routinière par ailleurs.
Mais ce n’est pas seulement ainsi ‘verticalement’, si je peux dire, c’est-à-dire dans l’épaisseur du flux musical, que les positions acquises sont contestées. Cela se retrouve aussi dans la dimension ‘horizontale’, c’est-à-dire dans la succession des événements.
(S’il donnait dans la chanson, sans doute n’y retrouverait-on pas facilement ses couplets et son refrain. S’il s’agissait de cercles, peut-être les circonférences en seraient partout et les centres nulle part, à moins que ce ne soit le contraire...)
C’est à tout moment que peut se rencontrer l’origine.
Mais, c’est le contraire même de l’informe : c’est seulement que la forme prend naissance à tout instant.
Une manifestation de cet état de fait ?
Par exemple, dans la façon dont les « couleurs » instrumentales naissent les unes des autres : on est passé de ceci à cela… et, on ne sait pas bien quand ceci a fini et quand cela a commencé…
Mais (et c’est l’essentiel ici !), tous ces passages se font avec la même évidence d’une nécessité.
Alors, à la réflexion, c’est sans doute au moyen de cette liberté de conception (d’une pensée baroque ?) qu’est produite cette sensation, ce sentiment d’une "promenade" évoqué au départ : celui de suivre un chemin dont le seul but est le cheminement lui-même ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Doc Sticko
Je vous parle très amicalement et je ne cherche en aucune façon à fâcher quiconque!
Je suis d'ailleurs aussi d'accord que tous sur une saison off (de n'importe quelle nature d'ailleurs, car son premier intérêt serait, à mon humble avis, de casser les routines, et ce n'est pas forcément inutile!)
Mais à l'heure où se déroule magnifiquement cette merveilleuse saison, alors que l'on peut offrir à nos petites oreilles des pépites, presque tous les jours et que chacun progresse en prouesses de tout acabit, je me demande de quoi on pourrait se plaindre!!!
A vrai dire, je pense qu'il y a tromperie sur la marchandise!
Musicien de petite pointure, de moyenne pointure ou d'immense talent, c'est du pareil au même, le compoteur ou son pendant féminin est d'abord un voleur!
Oui...un voleur!
... mais pas ce genre de voleur à la verisecure qui s'introduit par effraction,
un voleur à la Prométhée, un voleur de feu, condamné à être torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour (quand on a de la chance! comme Patrick, par ex)
Ce feu qu'on cherche à dérober s'accommode aisément de toute image, et je ne pense pas que celle que j'aurai choisie me rendra plus ardent, plus inflammable, plus... tout ce qu'on veut!
Je n'imagine à aucun moment qu'un seul ou qu'une seule d'entre nous briderait quoi que ce soit de sa belle imagination à la vue de telle ou telle image!
Parfois, c'est vrai, l'inspiration manque ou même se tarit... on dira simplement que nous sommes en reconstruction du foie!
Quelqu'un aurait-il l'adresse du salon de massage de LaGuibole?
Je me sens un peu fatigué par l'accouchement de POZEMO (nom de code) le petit opus conçu avec KITUSAI (nom d'usage)!
Très prochainement sur cet écran!
https://soundcloud.com/viventlesmusiques
https://doctorsticko.bandcamp.com/album/des-peaux-et-des-mots-kitusai-meets-sticko-at-la-bergerie
[ Dernière édition du message le 18/11/2022 à 19:16:12 ]
LaGuibole
Lola Tance
Quel teaser !
Celest1
condamné à être torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour
La proposition 3 ça implique tout le monde dans le choix d'image, il y a toujours la contrainte en plus de pouvoir faire sa propre image ..
Pas d'échange à la récré
Je peux proposer une saison vidéo sur 2 ans la "THOMAS charette" ?
L'idée de Patrick Saison solstice d'hiver et d'été est TOP !
Aeterna : Un&1 : Très percussive, j'aime beaucoup et ça s'envole c'est encore mieux .. un petit univers avec ces effets , chouettes ambiences , avec ce coté suspense entrainant c'est sympa .. sur le rapport à l'image je crois entendre que je suis pas le seul à être parti loin dans l'inspi
101112
patrick_g75
...
Je peux proposer une saison vidéo sur 2 ans la "THOMAS charette" ?
...
L'idée de Patrick Saison solstice d'hiver et d'été est TOP !
Pour être franc, l'idée des 2 "spéciales solstice", telle que je l'ai présentée, est le fruit d'un échange (secret) avec LaGuibole.
...
Ah zut ! Il n'est plus secret !
Sinon, pour bénéficier du label "THOMAS charette", c'est 4 ans minimum..
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
patrick_g75
...
Je suis d'ailleurs aussi d'accord que tous sur une saison off (de n'importe quelle nature d'ailleurs, car son premier intérêt serait, à mon humble avis, de casser les routines, et ce n'est pas forcément inutile!)
.....
Musicien de petite pointure, de moyenne pointure ou d'immense talent, c'est du pareil au même, le compoteur ou son pendant féminin est d'abord un voleur!
Oui...un voleur!
... mais pas ce genre de voleur à la verisecure qui s'introduit par effraction,
un voleur à la Prométhée, un voleur de feu, condamné à être torturé par le vautour qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour (quand on a de la chance! comme Patrick, par ex)
Ce feu qu'on cherche à dérober s'accommode aisément de toute image, et je ne pense pas que celle que j'aurai choisie me rendra plus ardent, plus inflammable, plus... tout ce qu'on veut!
Je n'imagine à aucun moment qu'un seul ou qu'une seule d'entre nous briderait quoi que ce soit de sa belle imagination à la vue de telle ou telle image!
....
Je me sens un peu fatigué par l'accouchement de POZEMO (nom de code) le petit opus conçu avec KITUSAI (nom d'usage)!
Très prochainement sur cet écran!
Vrai ? L'album Kitusai/Doc Sticko va enfin sortir ?
Ben, depuis le temps...
J'ai les crocs ! Vite !
"Voleur de feu"...
Superbe !
(Quant à la renaissance quotidienne de mon foie, quotidiennement dévoré... je n'ai aucun mérite personnel : j'ai un substantiel rabais - sur le prix des allumettes... )
Bien sûr, tu as, essentiellement, raison, sur l'essentiel : aucune image, jamais, que nous en soyons le promoteur ou la victime (consentante), ne résistera bien longtemps au feu dévorant de notre inspiration, ou de notre désir d'une inspiration.
Ces spéciales, c'est juste pour rompre, agréablement, une certaine routine.
[ Dernière édition du message le 18/11/2022 à 21:22:48 ]
Aeterna
De Patrick_g75 c’est sans doute au moyen de cette liberté de conception (d’une pensée baroque ?) qu’est produite cette sensation, ce sentiment d’une "promenade" évoqué au départ : celui de suivre un chemin dont le seul but est le cheminement lui-même ?
C'est exactement cela. Aucune vue au deçà qui ce qui est entendu.Pas de dramaturgie plus que ce qui résonne "Je n'aime pas l'intention, je préfère le silence" déclarait John Cage. C'est un mouvement, on se déplace mais on voyage léger puisque nul part où aller. Puisque tout est là. Et que ce n'est rien d'autre que ce que nous sommes à cet instant là ; un petit ensemble électrique et sonore au départ comme à l'arrivée. Il ne s'est rien passé mais c'est entendu...
[ Dernière édition du message le 19/11/2022 à 14:30:50 ]
Aeterna
de Des Baies il y a un détail que je trouve superbe c'est le tabla qui profite de la grande montée des cordes (avant la fin) pour se glisser subrepticement dans l'orchestration
Bien vu, cher Des Baies, et surtout bien entendu !! Je pensais la présence du tabla au limite de l'imperceptible. Après cela on ne me dira pas qu"il n'y a pas d'écoute ici. C'est précieux, non !! Tellement précieux !
Lola Tance
[ Dernière édition du message le 19/11/2022 à 17:01:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte