réactions à la news Compos inspirées _ Saison 74
- 276 réponses
- 15 participants
- 6 794 vues
- 16 followers
LaGuibole
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/12/2023 à 16:02:53Compos inspirées _ Saison 74
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Aeterna
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
231 Posté le 05/01/2024 à 08:21:03
Citation :
Multiform : The Path Of The Horde
https://soundcloud.com/multiform_bdx/the-path-of-the-horde
C'est en Imax la horde !! Il y a de l'image et de la force. Ça dévale la montagne. Tout décoiffer dans notre fauteuil au premier rang, on attend pas, le frisson traverse les coeurs et atterrissent droits dans le popcorn qui lévite sous le coup de l'émotion. Il y a de la musique
patrick_g75
8755
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
232 Posté le 05/01/2024 à 10:04:00
Ici, sur ce forum, il y a des musiques, et puis des musiciens qui font ces musiques, et puis des musiciens qui écoutent ces musiques. Il y en a même qui les entendent.
Après, chacun peut avoir ses façons d'écouter, et d'entendre.
Et puis il y a ceux qui, ayant entendu quelque chose à ce qu'ils ont écouté, ont envie d'en dire quelque chose aux autres.
Et là aussi, il y a bien des façons - chacun la sienne - d'en parler.
Moi, j'apprécie beaucoup la façon d'Aeterna.
Ses commentaires me sont plutôt favorables ? Oui. Mais pas qu'à moi. C'est pas la question.
Je leur donne du prix, à ces retours, parce qu'ils échappent aux considérations techniques. Parce qu'ils désignent d'abord, avec sobriété et justesse, ce pour quoi est la musique. Et ce pour quoi est la musique, ce n'est rien de musical.
Après, chacun peut avoir ses façons d'écouter, et d'entendre.
Et puis il y a ceux qui, ayant entendu quelque chose à ce qu'ils ont écouté, ont envie d'en dire quelque chose aux autres.
Et là aussi, il y a bien des façons - chacun la sienne - d'en parler.
Moi, j'apprécie beaucoup la façon d'Aeterna.
Ses commentaires me sont plutôt favorables ? Oui. Mais pas qu'à moi. C'est pas la question.
Je leur donne du prix, à ces retours, parce qu'ils échappent aux considérations techniques. Parce qu'ils désignent d'abord, avec sobriété et justesse, ce pour quoi est la musique. Et ce pour quoi est la musique, ce n'est rien de musical.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Doc Sticko
1599
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
233 Posté le 05/01/2024 à 11:11:17
Oui, il y a un au-delà de la bienveillance et Aeterna se situe dans cette région, ses commentaires donnent de bonnes directions pour de futures compos...
Mystérieusement ce site donne à entendre, à voir, à lire et en dernier recours à composer!
On peut le sentir de différentes façons, mais quand tu fais ton pressé, tu fonces et tu livres sans même consulter la chronique!
A l'opposé, quand tu lambines, tu peux trouver beaucoup d'idées grâce aux bavardages des compteurs en fond de classe qui ne brassent pas que de l'air!
Parfois je me sens composteur glaiseux....
ju
Mystérieusement ce site donne à entendre, à voir, à lire et en dernier recours à composer!
On peut le sentir de différentes façons, mais quand tu fais ton pressé, tu fonces et tu livres sans même consulter la chronique!
A l'opposé, quand tu lambines, tu peux trouver beaucoup d'idées grâce aux bavardages des compteurs en fond de classe qui ne brassent pas que de l'air!
Parfois je me sens composteur glaiseux....
ju
Aeterna
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
234 Posté le 05/01/2024 à 17:09:10
Citation :
Parfois je me sens composteur glaiseux...
J'adore !!!
Celest1
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
235 Posté le 05/01/2024 à 22:50:32
Citation :
glaiseux
Je sais pas pour qui c'est pas glaiseux en ce moment se sentir moins seul dans la glaise
Vous auriez pas vu la nouvelle news de la collection inspirée ? j'ai un son .. mon dernier avant un bon moment
Si vous êtes inspirées par ces images (bon attendre la news pour confirmation il semble que l'image "carte mère" soit : hors concours
Alors viendez compotez autour du feu
Meilleurs voeux pour 2024 les compoteurs ! je sais pas si je l'ai déjà dit ..
101112
Aeterna
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
236 Posté le 05/01/2024 à 22:56:26
[ Dernière édition du message le 05/01/2024 à 22:56:43 ]
Celest1
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
237 Posté le 05/01/2024 à 23:32:39
Citation :
wow : le super mix d'Aeterna quel voyage !! C'est précis dans le son, efficace aussi et ce slam psychologique ça envoi grave de la matière et colle parfaitement avec l'image !! Aeterna : 74
101112
patrick_g75
8755
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
238 Posté le 06/01/2024 à 13:39:44
Citation de Aeterna :
Aeterna : 74
https://soundcloud.com/user-581355535/74a?si=aa6296a29b094098a0ff03083472dfc4
Je suis, pour ma part, souvent désorienté quand je reçois un "morceau de musique" dans lequel intervient une voix énonçant un texte intelligible.
Désorienté, au sens propre : mon attention est partagée entre ces deux orientations possibles : vers la 'voix', ou vers la 'musique'...
Entendez : ou vers les sons produits avec notre langage articulé, énonçant des 'significations textuelles', ou bien vers les sons produits à l'aide d'instruments extérieurs au corps.
J'ai toujours des difficultés à considérer le tout comme tout assemblé...
C'est un handicap.
Je sais : les humains chantent depuis l'aube de leur humanité.
(J'ai même un ami qui me dit que les humains ont "fait de la musique" avant de maîtriser le langage articulé, et même, que ce langage articulé est comme le produit de cette primordiale activité musicale...)
Bref : musicaliser la diction (chanter) pour la faire suivre des sons instrumentaux arrangés musicalement, ça devrait me paraître une activité aussi 'naturelle' que le besoin de respirer ou de se nourrir...
De même, réciter un texte pendant que joue la musique.
Ben non ! Pour moi, ces configurations ont toujours quelque chose d'étrange.
...
D'ailleurs, la musique, la présence vocale et le sens textuel, c'est le plus souvent chacun pour soi. C'est assez rare, que jouent vraiment ensemble, dans un seul et même sens, ces trois éléments alors en jeu...
C'est rare, mais ça arrive, parfois.
Pour moi, c'est exactement ça qui se passe ici, dans cette pièce '74', d'Aeterna.
En fait, c'est quasi miraculeux.
D'autant plus qu'ici la voix ne chante pas. Ça parle. Et ça parle haut, fort et clair. On peut même imaginer cette énonciation tout à fait détachée de la piste instrumentale. Ça parlerait comme ça. C'est pas fait pour suivre "la musique". C'est pas des paroles de chanson. C'est un discours. Mais porté par un corps, celui-ci, et pas un autre.
Et c'est là le miracle : la piste instrumentale... elle parle.
Bon, c'est une "façon de parler" !
Je ne sais pas, j'ai pas demandé, mais, je crois que toute cette piste a été faite après, et d'après, l'enregistrement de la voix ?
Mais, elle n'est pas un "accompagnement" !
La piste instrumentale est plutôt comme un interlocuteur. Elle répond à ce qui est énoncé par la voix ; et même, la diction particulière du texte participe à ses significations.
C'est un vrai duo.
(D'une certaine façon, cette voix, uniquement et parfaitement parlée, elle chante ?)
Quoique... Parfois, la piste instrumentale est si riche et subtilement versatile que ses résonances, dans l'esprit de celui qui écoute (moi), pourraient sembler "dire plus de choses encore" que le texte tel qu'énoncé ?
Mais, heureusement, entre l'énonciation et la musique, ce n'est pas une battle !
C'est plutôt - un enlacement.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Doc Sticko
1599
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
239 Posté le 06/01/2024 à 14:48:17
Aeterna: 74
La proposition est en adéquation parfaite avec l'image...
(tu m'étonnes !)
Musique et texte concourent à une sorte de retour sur soi, qu'un môme de 20 ans n'imaginerait jamais!
Tombeau des vanités ou manifeste artistique, je prends les deux!
Le texte me touche aussi par son actualité, vissé au désenchantement d'une nouvelle année qui commence par bien des violences insupportables!
Aeterna a bien fait de sortir son micro!
J'espère qu'il ne le rangera pas de sitôt !
La proposition est en adéquation parfaite avec l'image...
(tu m'étonnes !)
Musique et texte concourent à une sorte de retour sur soi, qu'un môme de 20 ans n'imaginerait jamais!
Tombeau des vanités ou manifeste artistique, je prends les deux!
Le texte me touche aussi par son actualité, vissé au désenchantement d'une nouvelle année qui commence par bien des violences insupportables!
Aeterna a bien fait de sortir son micro!
J'espère qu'il ne le rangera pas de sitôt !
https://soundcloud.com/viventlesmusiques
https://doctorsticko.bandcamp.com/album/des-peaux-et-des-mots-kitusai-meets-sticko-at-la-bergerie
[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 14:51:06 ]
Aeterna
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
240 Posté le 06/01/2024 à 16:00:40
Citation :
C'est plutôt - un enlacement.
C'est joli ça, cher Patrick_g75, un enlacement !!
Il me semble déjà avoir cité Luigi Nono à propos de son opéra, Prometeo, qu'il définissait comme une tragédie de l'écoute. Musique, texte, voix : où ce situe le signifiant ? Sinon, ici, en un tout.
Citation :
Tombeau des vanités
Bien vu, Dock Sticko !! .Pour l'anecdote, ce texte est un fragment du "Tombeau des héros" projet d'opéra dormant sur ma table de travail !
[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 16:01:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte