Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos inspirées _ Saison 74

• 276 réponses
  • 15 participants
  • 6 643 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Compos inspirées _ Saison 74
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
261
x
Hors sujet :

Hors-sujet
Citation de Prodd :
Citation :
Ce qui importe, ce ne sont pas les choses, mais les relations entre les choses

Georges Braque, je savais qu'il dessinait des instruments de musique.
Faire d'un dessin une musique, la relation peut être assez surprenante ici, souvent seul à comprendre cette relation
...

(Qui est ici "souvent seul à comprendre cette relation" ???)

Bon, je repasse juste pour expliciter ma référence à Georges Braque.
Je me suis aperçu après coup qu'elle pouvait être assez déphasée par rapport à l'échange en cours.
Il n'empêche : j'aime pas laisser du désordre après mon passage...
:mdr:
Donc, quand il est question de 'relations', dans la pensée de Braque, ce ne sont pas celles entre dessin et musique qui sont visées.
Bien sûr, il a peint des instruments de musique... mais pas spécialement plus que beaucoup d'autres peintres. Et il a sans doute dessiné plus souvent des guéridons que des guitares. Et beaucoup plus souvent des oiseaux que des guéridons... :clin:

Donc, ces 'relations' ?
Je n'ai pas retrouvé l'énoncé exact de la sentence que je signalais. Mais je viens d'en retrouver une autre, qui dit le même, mais de façon moins abstraite :

'Ce qui est entre la pomme et l'assiette se peint aussi. Et ma foi, il me paraît aussi difficile de peindre l'entre-deux que la chose.'

Évidemment, on peut prendre ça, cet "entre-deux", littéralement : simplement comme l'espacement visible entre deux choses distinctes.
Mais on peut aussi comprendre cet "entre-deux" ainsi : comme situable dans les relations qui s'établissent entre les formes, présence et qualités de chacune de ces deux choses, soit par analogie, soit par opposition.

Je vous laisse transposer dans le domaine de la musique : où peut s'y trouver "la pomme", et où "l'assiette" ?
:8)

Pour en finir, cette autre citation du même Braque, parce que se référant directement à la musique :

Le vase donne une forme au vide comme la musique au silence.

(Bon, là, tout ça, c'était vraiment que pour causer !)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 19:16:08 ]

262
x
Hors sujet :
Citation :

Le compositeur et sa chanson ! (!!).

Bon après, ça m'éclaire pas sur le fait de faire un retour simplement par "c'est beau" ou un petit pouce en l'air, pour que cela soit plus compréhensible.
Que de faire un retour un peu perché au risque d'être mal compris.
Que j'en fasse pas du tout, ça peut aussi être aussi une solution.:clin:

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 20:43:30 ]

263
Citation de Prodd :
x
Hors sujet :
Citation :

Le compositeur et sa chanson ! (!!).
x
Hors sujet :

Reçu !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

264
x
Hors sujet :

Citation de Prodd :

Bon après, ça m'éclaire pas sur le fait de faire un retour simplement par "c'est beau" ou un petit pouce en l'air, pour que cela soit plus compréhensible.
Que de faire un retour un peu perché au risque d'être mal compris.
Que j'en fasse pas du tout, ça peut aussi être aussi une solution.:clin:

Toutes ces options sont envisageables !
:bravo:
Comme je l'ai dit, il n'y a d'obligations de rien, ni positives ni négatives.
Tu peux exprimer simplement ton plaisir.
Tu peux tenter de démêler la complexité - au risque de ne pas te faire bien comprendre (c'est le jeu, dont chacun peut estimer s'il en vaut la chandelle...)
Tu peux aussi faire valoir ton "droit à garder le silence". :mrg:
...

265
x
Hors sujet :
Ok, merci pour ta réponse.:clin:

Citation :
'Ce qui est entre la pomme et l'assiette se peint aussi. Et ma foi, il me paraît aussi difficile de peindre l'entre-deux que la chose.'

Je dessine souvent des bateaux, la mer, le ciel, la terre.
Entre ciel et mer, je mets parfois des nuages, des mouettes...
Dans les relations qui s'établissent entre ces formes, j'inclus les ombres, les reflets, l'épaisseur des contours...
Grâce à tous ces éléments, je donne des indications de mouvement, de vent, climat, météo, temps, heure, etc...
C'est dans cet "entre-deux" que le tableau raconte son histoire.
La relations entre les choses, peut en dire beaucoup. :clin:

[ Dernière édition du message le 08/01/2024 à 20:29:14 ]

266
oups...

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 08/01/2024 à 20:59:42 ]

267
Petit retard sur le sondage ... j'ai eu une très très très grosse journée et j'arrive juste ... donc report de 48h ... :oops2:
268
@ Prodd

Désolé pour le retard... pour cette réponse mon cher Prodd et merci pour ton commentaire !
Je précise que c'est une composition personnelle, je n'utilise pas de trucs déjà fait mais ça pourrait m'intéresser ^^, l'IA notamment, c'est juste mon hobby, je laisse libre court à mon imagination, je travaille beaucoup, tous les jours, ça me parait facile aujourd'hui, mais ça n'a pas toujours été le cas.
Aujourd'hui j'ai plus de temps libre aussi, depuis un moment... j'ai vécu une expérience difficile, celle qu'on est tous amené à surmonter à un moment donné de notre vie, j'y pense tous les jours, ça me donne une énergie incroyable !
juste une précision, concernant le ProQ, c'est juste que je me suis posé la question des notes et donc des fréquences des échantillons, comment les identifier quand tu n'as pas l'oreille absolue, c'est un outil qui le fait !

@Patrick

Merci Patrick,

Effectivement, je ne suis pas qu'un cinquantenaire "en crise", même si j'ai conscience que le sablier est passé de l'autre "côté", oui j'ai bossé dur mais agréablement, tout en étant dans les temps du cahier des charges de A à Z.
Ce n'est probablement pas ma meilleure compo car j'espère que ce sera la/une prochaine, je suis plus à l'aise pour les accords, j'en ai d'ailleurs posté une autre assez riche là-dessus; réalisée pendant mes vacances.
Ce qui m'inspire c'est l'image, le rythme, et l'histoire que ça exprime, l'émotion en résumé.
Je focus sur le projet, l'idée, jusqu'à ce résultat plus ou moins heureux, tout en développant quelques techniques et compétences forcément au fil du temps.

Merci en tous les cas à tous les deux pour vos retours supers positifs, ça donne envie d'aller encore plus loin !

Bonne soirée,
BIZ

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 08/01/2024 à 21:09:30 ]

269
Citation de Prodd :
x
Hors sujet :
Ok, merci pour ta réponse.:clin:

Citation :

Je dessine souvent des bateaux, la mer, le ciel, la terre.
Entre ciel et mer, je mets parfois des nuages, des mouettes...
Dans les relations qui s'établissent entre ces formes, j'inclus les ombres, les reflets, l'épaisseur des contours...
Grâce à tous ces éléments, je donne des indications de mouvement, de vent, climat, météo, temps, heure, etc...
C'est dans cet "entre-deux" que le tableau raconte son histoire.
La relations entre les choses, peut en dire beaucoup. :clin:

x
Hors sujet :

Je pourrais distinguer ici la notion de passage, dans le sens pictural du terme, assez techniquement bien déterminée, et cette notion d'entre-deux évoquée par Braque. Une notion qui n'est pas, elle, spécifiquement picturale.
Il me semble que ce dont tu parles, dans ton travail de peintre, est plutôt du côté des passages ?
Mais faut pas abuser des 'hors-sujets' !
:mrg:
Quoique, là, nous entrons dans le no man's land coutumier entre deux saisons...
Encore un entre-deux ! :clin:
Une période intermédiaire floue, si j'en crois ton annonce, LaGuibole ? 48 heures ?

On a le temps de papoter ?
:bave:

[ Dernière édition du message le 08/01/2024 à 21:12:03 ]

270
Citation :
Il me semble que ce dont tu parles, dans ton travail de peintre, est plutôt du côté des passages ?

Tu veux dire le passage d'un élément dans l'autre ?

Mon dernier bateau, La Barque
J'ai, de toute évidence pas ton niveau, la notion de Braque je la devine.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite