réactions à la news Compos Inspirées saison 79
- 273 réponses
- 16 participants
- 6 778 vues
- 18 followers
LaGuibole
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
SweetMask
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 21:18:14 ]
SweetMask
Ma participation :
Celest1 - Sur un même fil
Mixé encore au casque
Et bien Celest1, j'aime bien ton morceau, le côté répétitif est bien annoncé par l'image que tu as choisi pour illustrer ton titre ^^
C'est assez étrange mais c'est vraiment bien, relativement bien mixer, peut-être un peu plus de travail sur la partie rythmique et puis pour, comme à mon habitude, chipoter, le fade out, non !
en tout cas,
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 21:17:33 ]
Shalako
Ayant lu des kilomètres d'intellectualisation et autres déclarations d'intention d'artistes aussi bien plastiques que du spectacle tout au long de ma vie professionnelle, je suis peu enclin à cet exercice auquel je peux néanmoins sacrifier en volutes luxuriantes tout à fait convaincantes au besoin.
@ Sweetmask : Je rougis devant ces jolis compliments. Mais j'ai préféré shunter le morceau en douceur. Un de mes anciens associés en avait horreur et exigeait des fins brutales qui ne sont pas toujours les plus heureuses en toutes circonstances.
@VSTI : un peu frondeur plutôt que réfractaire mais pas persifleur. Oiseau moqueur peut-être ou mouette rieuse…
[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 21:23:30 ]
SweetMask
Quelle sont tes enceintes de monitoring pour atteindre ce niveau de mix et master, travailles tu dans un environnement traité, si ça n'est pas indiscret, évidemment ?
Merci par avance !
Emmanuel Kant
patrick_g75
Pour répondre en partie à Patrick, ma tentative d'esquive à des explications fournies ne peut en aucun cas être retournée comme une attaque te visant.
Ayant lu des kilomètres d'intellectualisation et autres déclarations d'intention d'artistes aussi bien plastiques que du spectacle tout au long de ma vie professionnelle, je suis peu enclin à cet exercice auquel je peux néanmoins sacrifier en volutes luxuriantes tout à fait convaincantes au besoin.
C'est bizarre, cette allusion à une "attaque me visant", que j'aurais décelée dans tes esquives ?
Ah ! c'est une plaisanterie ?
Sinon, que tu sois peu enclin à découvrir tes intentions (conceptualisées ou non), voilà qui me convient parfaitement.
Tu l'as compris, puisque tu as lu attentivement (n'est-ce pas) ce que j'ai écrit, de façon explicite. En un mot : les intentions de l'auteur, surtout celles qui le font se sentir comme ci ou comme ça, elles n'ont, d'elles-mêmes, aucune importance pour la juste réception de l'œuvre.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
VSTI
Quel est ton moteur VSTI pour composer sur une image ?
Salut SweetMask.
Merci pour ta question, elle est très intéressante.
Si je peux la contourner dans un premier temps, mon moteur pour composer tout court est une prétention:
celle de concevoir quelque chose d'original... D'inédit...
Cette histoire d'instinct m'est alors très familière... même si je tente systématiquement d'intélectualiser le processus tant le simple feeling decoulant de cet instinct créatif m'apparait insuffisant pour être intéressant sur la longueur d'un morceau...
Lorsque je dois composer sur une image, (et je dis cela à la vue de mes faibles expériences passées ici sur ce même forum), et bien j'extrapole, je disgresse, je m'approprie l'image jusqu'à la faire mienne, jusqu'à la faire correspondre à mon propre état d'esprit. À ce que j'ai envie qu'elle raconte...
Ou plutôt à ce que j'ai envie de raconter...
Bref, je la vois comme un point de départ. Ni plus ni moins. Au final, le moteur c'est qu'elle est un pretexte pour composer quelque chose de mon cru avec comme finalité de le proposer à une communauté de passionnés majorirairement bienveillants...
Mais c'est plus compliqué que ça je crois...
Aussi pour le moment je me dispense, mais je ne désespère pas de me re-sentir légitime un jour
Bien à toi
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
SweetMask
vivement lundi !
Emmanuel Kant
patrick_g75
Aussi pour le moment je me dispense, mais je ne désespère pas de me re-sentir légitime un jour
Bien sûr, VSTI, ton petit n'aura échappé à personne.
Et, bien sûr, de toute façon, le sentiment de sa propre légitimité est une affaire uniquement personnelle, et même : intime, dans laquelle il n'est permis à personne d'autre que soi-même d'intervenir.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Shalako
@Shalako,
Quelle sont tes enceintes de monitoring pour atteindre ce niveau de mix et master, travailles tu dans un environnement traité, si ça n'est pas indiscret, évidemment ?
Merci par avance !
Euh… Je travaille au casque uniquement sans aucune enceinte. Mes deux casques sont un 7506 Sony et un DT 770 pro en 80 ohm que j'écoute sur toutes les simulations de Realphones System Wide
patrick_g75
Cette histoire d'instinct m'est alors très familière... même si je tente systématiquement d'intellectualiser le processus tant le simple feeling decoulant de cet instinct créatif m'apparait insuffisant pour être intéressant sur la longueur d'un morceau...
L'instinct, l'intellect...
Voilà bien, VSTI, une problématique vraiment centrale (avec ou sans image ). Même si c'est un 'centre' que l'on voit souvent s'enfoncer en lui-même quand on cherche à l'atteindre.
Bon, parler d'instinct est, ici, à proprement parler, un abus de langage. Mais peu importe. En fait, on désigne ainsi tout ce qui échappe à la conscience active.
Dire "feeling" ? C'est très vague, sans doute, mais ce "vague" dans l'expression correspond assez bien au "vague" de la chose exprimée.
À part ça, la musique, telle que pratiquée, est évidemment une activité éminemment "intellectuelle".
Ceux qui croient pouvoir se dispenser de penser la musique ne peuvent le faire que parce que d'autres ont auparavant "pensé" à leur place.
- < Liste des sujets
- Charte