réactions à la news Compos Inspirées saison 79
- 273 réponses
- 16 participants
- 7 730 vues
- 18 followers

LaGuibole

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Shalako

d’un coup de bec ou de menton.
Comme les oiseaux, nous papillons
au bout du fil sous nos arpions.
Comme les oiseaux, nous piccolons
En saluant la garde et le colon
Comme les oiseaux, nous survolons
nos vies, nos restes, de large en long
Tous dans la ligne comme des trouffions
On vise la tête, on touche le fion
Qu’on garde en l’air, des fois c’est bon
de voir la Terre en réduction…
https://soundcloud.com/zorzi/arcturian-saga

patrick_g75

Pour de faux ou pour de bon
Nous allons, mais nous reviendrons,
Toujours en suivant les saisons.
...
Bon retour Shalako !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/

Celest1

101112

patrick_g75

https://soundcloud.com/zorzi/arcturian-saga
Arcturian Saga...
J'ai été intéressé par le titre.
Pour ma part, j'accorde de l'importance aux titres choisis par les auteurs au moment de publier leurs œuvres.
C'est juste pour causer...
Donc : Arcturian Saga.
Référence astronomique d'abord, bien sûr. Arcturien : propre à l'étoile Arcturus, située à 36 années-lumière de la Terre ?
Mais surtout (me dit-on) :
"Arcturus est un symbole spirituel puissant. Sa lumière dorée est associée à une fréquence spirituelle élevée, apportant des enseignements et des vibrations sacrées. Les êtres arcturiens, originaires de la réplique de la planète Arcturus, sont connus pour partager leur sagesse et leur amour universels avec l'humanité."
Je ne comprends plus trop la logique scientifique de l'existence d'une réplique d'une planète qui porte ici le nom d'une étoile... mais peu importe. Ce qui compte ici est uniquement que, dit-on :
"l'étoile Arcturus est considérée comme un maître spirituel, offrant son amour inconditionnel et sa lumière pour aider l'humanité à changer et à se reconnecter à sa véritable nature spirituelle."
...
Je ne sais pas dans quelle mesure la musique ici donnée par Shalako a, pour lui, une relation quelconque avec cette vision... philosophique ?
Par contre - pour ce qui me concerne -, j'ai ressenti un certain rapport entre l'image qu'il a choisie pour illustrer sa publication et sa musique : dans l'évocation d'une certaine matière, ou, plutôt, d'un certain 'état' de la matière, fluctuant entre liquide, solide, et gazeux...
Mer aux couleurs diaprées, et roches semblant à peine écloses du magma primordial, capables de s'interpénétrer, et vues depuis les nuages qui passent...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 18:24:39 ]

Shalako

Le titre s’impose de lui-même sur le même mode au moment où il va falloir poster. Le nom de cette étoile m’est venu à la toute première sauvegarde, le titre à la toute dernière.
(damned, j'en ai déjà trop dit)
[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 19:26:50 ]

SweetMask

Une proposition parfaitement maîtrisée, toujours aussi "quali", un plaisir à écouter et quelle maitrise de la compo du mix au master, j'aimerais bien avoir ta dextérité et ton oreille affutée !
Seul bémol, la fin en "fade out" pour chipoter !

La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 20:03:29 ]

VSTI

Je crois que nous sommes beaucoup à composer comme toi... L'instinct est souvent moteur d'évidences. Parfois il conduit à un heureux hasard, parfois il singe quelque chose qui existe déjà...
Cela dit, je ne pensais pas te revoir poster ici, mais j'aime beaucoup les revirements.
Serais-je le seul à y déceler tout de même un certain élan refractaire et persifleur?

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

Celest1

Celest1 - Sur un même fil

Mixé encore au casque

101112

patrick_g75

Ma nature poétique me porte à effleurer les choses. Je n’ai donc aucun penchant pour l’art conceptuel ni les explications qui vont avec. Il me suffit de me laisser guider par un instinct de libellule et d’improviser chaque battement d’aile avec le sentiment que c’est celui qu’il convient de faire à cet instant pour suivre agilement ce fil ténu de lumière et ne pas le perdre. Il me faut tout le temps improviser en légèreté sans cesse en apesanteur pour n’évoluer que sur l’écume des choses. Le feeling est une sorte de spiritualité en musique.
Le titre s’impose de lui-même sur le même mode au moment où il va falloir poster. Le nom de cette étoile m’est venu à la toute première sauvegarde, le titre à la toute dernière.
(damned, j'en ai déjà trop dit)
Si je comprends bien, si je me laisse porter à rêvasser sur le titre d'un morceau, ce serait là "art conceptuel et explications qui vont avec" ?
C'est une façon de voir la chose.
Quant à moi, j'observe (sans besoin de conceptualiser outre mesure) qu'un titre est composé de certains mots choisis, et appartenant en général à une langue particulière, et souvent réunis selon des règles syntaxiques déterminées en dehors de toute initiative propre à tel locuteur.
En d'autres termes : donner un titre, c'est "conceptualiser" - parce qu'il n'y a pas un seul fait de langage qui puisse échapper au "concept".
Et ainsi, systématiquement, donner un titre peut provoquer, chez celui qui le reçoit, le besoin, parfois irrépressible, de se l'expliquer pour soi-même. Et alors, la volonté de l'auteur est, elle-même, sans effet sur ce besoin...
En fait, même si le titre est une date, ou un numéro de catalogue... ou la transcription phonétique de je ne sais quelle éructation, il fera son effet "signifiant".
C'est d'ailleurs selon la même 'structure" que s'opère le passage entre les intentions de l'auteur de l'oeuvre, et les diverses façons dont elle sera reçue, par ses divers "récepteurs".
La façon dont tu te ressens "libellule" m'est extrêmement sympathique, et, pour tout dire, tel que tu décris le processus, elle me semble assez voisine de celle dont je me suis vu, moi, sous la figure du "jongleur funambule" lors de la composition de mes '22 étourneaux'...
Mais, tu en seras d'accord : ça, tout le monde s'en fout !
Heureusement...
Ce qui compte pour celui qui écoute notre musique, ce n'est pas de partager l'état dans lequel nous étions lorsque nous l'avons composée. Ce qui compte pour lui, ce n'est que l'état dans lequel notre musique va le mettre, lui.
Heureusement.
[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 21:02:10 ]

SweetMask

@Shalako
Je crois que nous sommes beaucoup à composer comme toi... L'instinct est souvent moteur d'évidences. Parfois il conduit à un heureux hasard, parfois il singe quelque chose qui existe déjà...
Cela dit, je ne pensais pas te revoir poster ici, mais j'aime beaucoup les revirements.
Serais-je le seul à y déceler tout de même un certain élan refractaire et persifleur?
Salut VSTI,
Je pense que quelqu'un qui poste ne le fait pas sans raison ou défi !
Trouver l'inspiration est une alchimie bien particulière, l'angle, le sujet, les croisements possibles, notre sensibilité, etc... la peur de ne pas trouver cette inspiration, alors on pioche parfois dans nos sentiments et instincts les plus refoulés, c'est ce qui fait souvent la différence entre un bon et un excellent morceau, se sortir les tripes.
C'est parfois simple et souvent difficile, voire compliqué, de trouver l'inspiration, c'est quelque chose que je peux comprendre aisément pour y être confronté à chaque saison, la démarche est souvent obsessionnelle en ce qui me concerne.
Ce serait intéressant de partager nos astuces en la matière d'ailleurs, comment chacun d'entre nous trouve l'inspiration, à travers, l'image, l'oeuvre d'untel ou untelle, ses lectures, etc...
Quel est ton moteur VSTI pour composer sur une image ?
Pour ma part, trouver un angle qui me plait.
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 21:08:38 ]

SweetMask

Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 21:18:14 ]

SweetMask

Ma participation :
Mixé encore au casque
Et bien Celest1, j'aime bien ton morceau, le côté répétitif est bien annoncé par l'image que tu as choisi pour illustrer ton titre ^^
C'est assez étrange mais c'est vraiment bien, relativement bien mixer, peut-être un peu plus de travail sur la partie rythmique et puis pour, comme à mon habitude, chipoter, le fade out, non !
en tout cas,

Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 21:17:33 ]

Shalako

Ayant lu des kilomètres d'intellectualisation et autres déclarations d'intention d'artistes aussi bien plastiques que du spectacle tout au long de ma vie professionnelle, je suis peu enclin à cet exercice auquel je peux néanmoins sacrifier en volutes luxuriantes tout à fait convaincantes au besoin.

@ Sweetmask : Je rougis devant ces jolis compliments. Mais j'ai préféré shunter le morceau en douceur. Un de mes anciens associés en avait horreur et exigeait des fins brutales qui ne sont pas toujours les plus heureuses en toutes circonstances.

@VSTI : un peu frondeur plutôt que réfractaire mais pas persifleur. Oiseau moqueur peut-être ou mouette rieuse…

[ Dernière édition du message le 14/07/2024 à 21:23:30 ]

SweetMask

Quelle sont tes enceintes de monitoring pour atteindre ce niveau de mix et master, travailles tu dans un environnement traité, si ça n'est pas indiscret, évidemment ?
Merci par avance !
Emmanuel Kant

patrick_g75

Pour répondre en partie à Patrick, ma tentative d'esquive à des explications fournies ne peut en aucun cas être retournée comme une attaque te visant.
Ayant lu des kilomètres d'intellectualisation et autres déclarations d'intention d'artistes aussi bien plastiques que du spectacle tout au long de ma vie professionnelle, je suis peu enclin à cet exercice auquel je peux néanmoins sacrifier en volutes luxuriantes tout à fait convaincantes au besoin.![]()
C'est bizarre, cette allusion à une "attaque me visant", que j'aurais décelée dans tes esquives ?

Ah ! c'est une plaisanterie ?

Sinon, que tu sois peu enclin à découvrir tes intentions (conceptualisées ou non), voilà qui me convient parfaitement.
Tu l'as compris, puisque tu as lu attentivement (n'est-ce pas) ce que j'ai écrit, de façon explicite. En un mot : les intentions de l'auteur, surtout celles qui le font se sentir comme ci ou comme ça, elles n'ont, d'elles-mêmes, aucune importance pour la juste réception de l'œuvre.

VSTI

Quel est ton moteur VSTI pour composer sur une image ?
Salut SweetMask.
Merci pour ta question, elle est très intéressante.
Si je peux la contourner dans un premier temps, mon moteur pour composer tout court est une prétention:
celle de concevoir quelque chose d'original... D'inédit...
Cette histoire d'instinct m'est alors très familière... même si je tente systématiquement d'intélectualiser le processus tant le simple feeling decoulant de cet instinct créatif m'apparait insuffisant pour être intéressant sur la longueur d'un morceau...
Lorsque je dois composer sur une image, (et je dis cela à la vue de mes faibles expériences passées ici sur ce même forum), et bien j'extrapole, je disgresse, je m'approprie l'image jusqu'à la faire mienne, jusqu'à la faire correspondre à mon propre état d'esprit. À ce que j'ai envie qu'elle raconte...
Ou plutôt à ce que j'ai envie de raconter...
Bref, je la vois comme un point de départ. Ni plus ni moins. Au final, le moteur c'est qu'elle est un pretexte pour composer quelque chose de mon cru avec comme finalité de le proposer à une communauté de passionnés majorirairement bienveillants...
Mais c'est plus compliqué que ça je crois...

Aussi pour le moment je me dispense, mais je ne désespère pas de me re-sentir légitime un jour

Bien à toi

SweetMask

vivement lundi !
Emmanuel Kant

patrick_g75

Aussi pour le moment je me dispense, mais je ne désespère pas de me re-sentir légitime un jour
Bien sûr, VSTI, ton petit

Et, bien sûr, de toute façon, le sentiment de sa propre légitimité est une affaire uniquement personnelle, et même : intime, dans laquelle il n'est permis à personne d'autre que soi-même d'intervenir.

Shalako

@Shalako,
Quelle sont tes enceintes de monitoring pour atteindre ce niveau de mix et master, travailles tu dans un environnement traité, si ça n'est pas indiscret, évidemment ?
Merci par avance !
Euh… Je travaille au casque uniquement sans aucune enceinte. Mes deux casques sont un 7506 Sony et un DT 770 pro en 80 ohm que j'écoute sur toutes les simulations de Realphones System Wide

patrick_g75

Cette histoire d'instinct m'est alors très familière... même si je tente systématiquement d'intellectualiser le processus tant le simple feeling decoulant de cet instinct créatif m'apparait insuffisant pour être intéressant sur la longueur d'un morceau...
L'instinct, l'intellect...
Voilà bien, VSTI, une problématique vraiment centrale (avec ou sans image

Bon, parler d'instinct est, ici, à proprement parler, un abus de langage. Mais peu importe. En fait, on désigne ainsi tout ce qui échappe à la conscience active.
Dire "feeling" ? C'est très vague, sans doute, mais ce "vague" dans l'expression correspond assez bien au "vague" de la chose exprimée.
À part ça, la musique, telle que pratiquée, est évidemment une activité éminemment "intellectuelle".

Ceux qui croient pouvoir se dispenser de penser la musique ne peuvent le faire que parce que d'autres ont auparavant "pensé" à leur place.

Shalako

J'ai plus pratiqué l'écoute que mes instruments et ne fais que chercher mon chemin. Pas vraiment le portrait d'un théoricien.

Shalako

Ma participation :
Mixé encore au casque
Pardon Celest1 de discuter et d'enterrer le post de ta compo.

J'aime bien les musiques répétitives. Celle-ci emporte une batterie charnue et appuyée avec un bon beat, chapeautée par un singulier pattern répétitif bondissant comme un diable de sa boite, presque un peu farceur voire cheaptune sur les bords. La batterie structure la compo et les différentes reprises et variations soutiennent l'attention mais sans varier l'épaisseur qui reste constante. Je me demande ce que donnerait une partie sans la batterie (quitte à rajouter d'autres éléments rythmiques) quelques secondes avant de redémarrer. Me reste l'impression d'un beat sérieux soutenant une fantaisie qui ne se l'avoue pas plus que ça.Ça donne une ambiance de "pépiages" bien dans le fil de l'image !

(Mixant moi-même au casque, je ne risque pas de te lancer la pierre !

VSTI

Quand je parle d'instinct pour ma part, je l'emploie au sens "d'intuition" :
Je pressens à un moment donné tenir quelque chose d'intéressant... Reste à savoir ce que j'en fait? Comment je le décline? Comment je l'habille pour mieux le dévêtir ensuite? Comment je le construit? Quelle couleur je lui donne? Quel sens? Comment est-ce que je le rend stimulant sur sa longueur?
@Patrick
Je te rejoins, la musique originale se pense. En tout cas c'est ce que je crois.
@Salako.
Ta musique m'apparait pourtant assez savante/élaborée d'après ce que j'ai pu en écouter. D'ailleurs, pratiquer l'écoute analytique me semble être riche d'enseignement, et aussi un moyen tout à fait indiqué pour aborder la composition dans son ensemble.
Je note : frondeur et oiseau rieur, c'est plus à propos en effet

@SweetMask
Je t'assure tout va bien, mon dimanche etait ensoleillé et le feu d'artifice était très sympa. Mais c'est gentil de t'en soucier quand même.🫶
[ Dernière édition du message le 15/07/2024 à 01:01:30 ]

Celest1

101112

patrick_g75

L'instinct, le feeling, c'est aussi le bagage, la culture, y compris celle qui te permet de comprendre ce que tu souhaites, ta direction. .....
L'instinct, c'est (aussi ) la culture.
OK.
Reçu.

J'ai plus pratiqué l'écoute que mes instruments et ne fais que chercher mon chemin. Pas vraiment le portrait d'un théoricien.
Les théoriciens, dans le domaine musical, sont (aussi) assez souvent des praticiens. Essentiellement compositeurs...
L'un n'empêche pas l'autre. Et je dirais même : au contraire.
*
L'écoute contre la pratique (des instruments) ?
Puisque nous en sommes aux évocations autobiographiques : je me souviens (très nettement) de la façon dont, à la suite de mes premiers cours d'instrument, j'avais senti évoluer (positivement et considérablement) mes capacités d'écoute.
*
Faut pas confondre comment on éprouve la musique entendue (sensation brute, sentiments diffus ou poignants, transe) et comment on doit se tenir pour la composer
*
"Pittura e cosa mentale"
- < Liste des sujets
- Charte