Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet [SONDAGE] Vote de fin de saison et/ou tirage au sort ?

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 980 vues
  • 18 followers
17 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 02/07/24
1 Posté le le 27/06/2024 à 10:52 Sondage Clos
« De mon point de vu, une saison des compos inspirées devrait se conclure par … »
  • 1 Un sondage pour mettre en valeur le morceau préféré de la saison et un tirage au sort pour déterminer celui qui proposera l’image suivante (10 - 59%)
  • 2 Un tirage au sort pour déterminer celui qui proposera l’image de la saison suivante (4 - 24%)
  • 3 Un sondage pour mettre en avant le(s) morceau(x) que vous avez préféré(s): le participant ayant recueilli le plus de votes propose l'image de la saison suivante (3 - 18%)
Sondage réalisé du 27/06/2024 au 02/07/2024 - 17 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Vote de fin de saison et/ou tirage au sort ?
Chers compositeurs inspirés et autres AFiens intéressés par notre petit concours mensuel,

Les compos inspirées ont été, durant 75 saisons, conclues par un sondage, donc un vote, qui venait mettre en avant le ou les morceaux que les auditeurs avaient préférés sur la saison. Le participant ayant reçu le plus de suffrages était ainsi mandaté pour choisir l’image qui servirait de support à la saison suivante.

Ce rituel, remis en question, a été transformé en tirage au sort sur la saison 76. Ce tirage au sort, mis en scène sous la forme d’une petite vidéo, permettant d’élire celui ou celle qui proposera l’image pour la saison suivante.

Les semaines passant, nous avons vu émerger des questionnements concernant l’abandon de ce vote de fin de saison, une certaine nostalgie de certains participants s’est faite entendre, l’idée qu’une semaine de battement entre deux saisons était un temps de respiration nécessaire …

Pour pouvoir repartir, à la rentrée de septembre, sur une formule stable et consentie / plébiscitée par tous, nous vous livrons cette question sous la forme d'un sondage AF, sondage destiné aux participants mais aussi ouvert aux AFiens intéressés par notre petit concours.

6136127.jpg

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 10:57:38 ]

2
A voté !

(Un sondage pour mettre en valeur le morceau préféré de la saison et un tirage au sort pour déterminer celui qui proposera l’image suivante)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

3
Yep tirage au sort simple.
4
Mon point de vue personnel : la musique, l'art, c'est par nature subjectif. Créer ça demande souvent d'y mettre une part de soi, c'est pas forcément facile de se confronter à l'avis d'un public.

Du coup je ne suis pas pour ce genre de sondages qui visent à établir un classement. D'une parce que c'est la prime au consensuel (et l'art doit-il l'être ?), de deux parce que la musique n'est pas par nature une compétition.

Tamen pax et amor, oscula.

5
C'est bien pour ça que l'on ne prétend ici désigner aucun "meilleur plus fort".
Il s'agit seulement que chacun dise ses "préférés". Depuis tout ce temps que nous pratiquons ici, rout le monde sait, ici, que nous sommes dans le "subjectif".

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

6
... après, si certains ici pensent qu'ils sont les "plus forts meilleurs" parce qu'ils sont les "plus préférés"... ben, c'est leur problème.
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

7
Citation :
De mon point de vu, une saison des compos inspirées devrait se conclure par …


une lutte générale dans la boue pour savoir qui est le plus fort !

101112

8
À voté (sondage + tirage au sort )
Thom'
9
Gros Oeil : c'est un point de vu que l'on vu beaucoup s'exprimer sur le forum. Ce qui ne veut pas dire que beaucoup l'ont exprimé, mais que l’expression de ce point de vu a été proposé avec une forme peut-être plus exaltée ... Le point de vu inverse - c'est à dire l’intérêt de proposer un "classement" ludique des morceaux que l'on a trouvé les plus réussis, plus en phase avec l'image, plus inattendus, relevés ou percutants, .... - est aussi remonté, et remonte régulièrement depuis 3 saisons, certes avec moins de saturation dans l'expression, mais avec des occurrences tout aussi voir plus nombreuses.

Donc il était temps de sonder les premiers intéressés :clin:

Il se trouve qu'ayant proposé ce méta-sondage, je ne peux techniquement pas voter. Je suis donc très libre pour m'exprimer et très intéressé de voir le résultat, étant persuadé que celui qui parle fort et souvent n'est pas toujours celui qui représente le mieux les envies d'un collectif :bravo: ...

Et l'aspect collectif des projets dit "collectifs" est primordial. :aime:

10
:D: Je suis pour conserver le tirage au sort afin d'élire celui qui choisira l'image.

Mais je suis aussi pour le retour du sondage (Il manque quelque chose entre les saisons)... Toutefois, il faut qu'il célèbre ceux qui ont le mieux respecté l'image, ceux qui ont le plus joué le jeu.
Plutôt que de voter pour le ou les propositions que l'on préfère (sans plus d'indication), il s'agirait d'éviter le vote par affinité musicale, humaine, ou le vote influencé par l'aspect technique, ou la qualité d'une réalisation pourtant clairement hors-sujet...
Si je ne m'abuse, les CIs sont avant tout le choix d'une image qui doit servir d'illustration à une composition créée pour l'occasion...
Je trouve qu'ainsi, on retrouverait le côté ludique de l'exercice et l'essence même de son existence : sortir de sa zone de confort, se perfectionner, aller là où on aurait pas été sinon... :bravo:

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

[ Dernière édition du message le 27/06/2024 à 12:36:45 ]