Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EBS MultiComp
Photos
1/447
EBS MultiComp

Compresseur/Limiteur Basse de la marque EBS appartenant à la série Black Label

Sujet Branchement de l'EBS Multicomp en XLR ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 4 218 vues
  • 5 followers
1 Branchement de l'EBS Multicomp en XLR ?
Bonjour,

Petite question pour m'assurer de l'intérêt de mon branchement : il n'y a aucun effet indésirable, quant au son (pas de perte ou autre), à brancher cette petite pédale sur une entrée micro de ma table avec un cable de modulation XLRF/Jack stéréo ? Je devrais même pouvoir alimenter la pédale en alim phantom, non ?

Merci beaucoup pour vos réponses ;)
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
2
Caractéristiques principales d'une sortie micro de guitare
Il existe une multitude de microphones pour guitare, et tous n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques et sonores. Nous n'allons pas aborder ici la question de la sonorité, qui dépend de la guitare, et de la constitution et du placement du microphone. De toute façon je n'y connais rien et ne pourrais rien en dire. Restons donc dans le domaine de la technique puisque c'est de toute façon ce que vous préférez.
Niveau (amplitude) de sortie
Tout comme pour les microphones dédiés chant, certains micros guitare délivrent un signal d'amplitude plus importante que d'autres micros guitare. Mais il existe tout de même un ordre de grandeur que l'on peut retenir, qui constitue une bonne moyenne : quelques dizaines de mV à quelques centaines de mV (on peut trouver des amplitudes dépassant le volt lors de "fortes attaques"). On se trouve donc avec un niveau de sortie qui se situe entre le niveau Microphone et le niveau Ligne, et qui atteind le niveau ligne dans certaines situations.
Impédance
L'impédance de sortie d'un micro guitare est de plusieurs Kohms. Cette valeur est grande, si on la compare à l'impédance de sortie d'un microphone chant ou instrument, qui n'est que de quelques centaines d'ohms (200 ou 600 ohms). D'une manière générale, le niveau de sortie d'un micro guitare est plus important quand l'impédance est plus grande.


Guitare sur entrée Micro
L'impédance d'entrée d'un préampli micro est généralement de quelques Kohms. Comme cela est expliqué sur la page Impédance, la valeur de l'impédance d'entrée d'un préampli doit être au moins de 10 fois la valeur de l'impédance de sortie de la source. Si un micro possède une impédance de sortie de 200 ohms, l'impédance minimale du préampli sur lequel on va le raccorder devrait être d'au moins 2 Kohms (200 ohms x 10). Sur un préampli micro, on ne choisi pas non plus une impédance d'entrée trop grande afin de limiter le bruit généré par le préampli lui-même, c'est pourquoi on ne trouve pas de préampli micro dont l'impédance d'entrée est de 47 Kohms ou plus. Le raccord d'un micro guitare dont l'impédance de sortie peut être de 2 Kohms, sur une entrée de préampli micro dont l'impédance d'entrée peut être de 2 Kohms, pose problème, car le rapport de 10 n'est pas du tout respecté. Le micro guitare est trop chargé, ce qui a pour conséquence majeure de dégrader considérablement la qualité sonore. Le niveau électrique du signal audio délivré par le micro guitare en lui-même est diminué de fait, mais comme il est d'origine plus élevé que celui délivré par un microphone normal, cela ne constitue pas vraiment un problème en soit. Le problème est vraiment lié aux impédances mises en jeu.


Guitare sur entrée Ligne
L'impédance d'entrée d'un préampli Ligne est plus élevée (10 Kohms à 47 Kohms) que l'impédance d'entrée d'un préampli Micro (quelques Kohms), mais elle reste encore trop faible pour l'impédance de sortie d'un micro guitare passif (quelques Kohms). On se retrouve avec le même problème qu'avec une entrée Micro, même s'il est vrai que la différence d'impédances est moins prononcée ici. De plus, le niveau de sortie d'un micro guitare passif est généralement trop faible comparé à ce que l'entrée Ligne est supposée recevoir pour travailler confortablement, ce qui peut se traduire par la présence d'un niveau de souffle (bruit continu "sssshhhh") important. Nous nous trouvons donc ici confronté en même temps à un problème d'impédance et à un problème de niveau.


Solution ?
On ne peut pas raccorder une sortie micro guitare passif ni sur une entrée Micro, ni sur une entrée Ligne. Il faut impérativement la brancher sur une entrée haute impédance (300 Kohms à 3 Mohms, souvent 1 Mohms) pour que le micro guitare ne soit pas trop chargé. L'entrée haute impédance est généralement appelée "Entrée instrument" ou "Entrée Hi-Z" : Hi pour High (haut, en anglais) et Z qui est le symbole utuilisé pour représenter une impédance en électricité ou en électronique (comme R est utilisé pour représenter les résistances). Conviennent donc l'entrée haute impédance d'un ampli dédié guitare (s'il est dédié guitare, il a forcement une entrée haute impédance, sinon, ce n'est pas un ampli guitare) ou l'entrée haute impédance d'une boite de direct. Une boite de direct est un appareil qui converti une sortie haute impédance en une sortie basse impédance, et qui de surcroit symétrise la liaison. Elle atténue fortement le niveau du signal audio fourni par le micro guitare, et doit être raccordée à l'entrée d'un préampli micro qui permet de rattraper le gain perdu. Si vous ne possédez qu'une entrée ligne de type asymétrique et pas d'entrée micro symétrique, vous ne devez pas utiliser une boite de direct, mais un préampli guitare totalement asymétrique (entrée et sortie), à haute impédance d'entrée et à faible impédance de sortie, pouvant apporter un peu de gain (un gain de quelques dB suffit en général, pas besoin de 40dB ou 50dB comme pour un micro dynamique de chant).


Solution ? (j'insiste, merci)
Vous ne disposez vraiment que d'une entrée micro et vous voulez absolument y raccorder votre guitare. Soit. Alors voici une petite astuce, qui ne coute pas cher à mettre en oeuvre : ajouter une résistance de quelques 100K ou 220K en série avec l'entrée micro. Cette résistance constitue un pont diviseur résistif en association avec l'impédance d'entrée de l'entrée micro, et apporte une atténuation en même temps qu'une charge plus élevée et moins "contraignante" pour le micro guitare (rapport de "transformation" voisin de 50). Bien entendu, cette façon de faire n'est pas parfaite, puisqu'elle consiste à atténuer fortement un signal pour le réamplifier par la suite, ce qui ne permet pas un d'obtenir un rapport signal / bruit optimal. Mais c'est simple et économique

SOURCE : https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_guitare_micin_linein.html


Et bien sur ne JAMAIS alimenter une pedale avec l'alim fantome...
3
Une alim fantome c'est 48 V. Une pédale c'est 9V.

Je pense qu'il vaut mieux éviter de brancher la pédale directement sur la table.

Par contre, je te conseillerais l'utilisation d'une EBS microbass II comme préampli. Il y a une sortie XLR sur cette pédale et elle peut être alimentée en 48V.

http://www.cravan.fr/

4
(j'avoue que j'ai lu ta tartine en diagonale) mais le truc, c'est qu'il me semble que les pédales EBS peuvent être alimentées par alim phantom via les ampli EBS.

Ce système n'est donc pas forcement compatible avec une table de mixage puisque les alimentation respectives des micros et des pédales d'effet diffèrent radicalement.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

5
Oui, les ampli EBS permettent d'alimenter UNE pédale EBS (la dernière dans la chaine) avec un jack stéréo. Mais c'est du 9V et c'est spécifique EBS.

http://www.cravan.fr/

6
:8O:

Woah !!!

Merci, merci pour la rapidité et les avis qui sont exactement ce que je recherchais comme info :bravo:

Pour l'alim 48V, j'aurais pu réfléchir 2 mn :x:

En revanche uther, j'utilise justement la microbass II comme pré-ampli mais je souhaite lui adjoindre le compresseur.

Initialement, j'avais imaginé brancher la sortie ligne du pré-ampli dans la pédale de comp, mais je réalise maintenant que c'est trés con :??:

Dommage que cette pédale n'existe pas avec une entrée et une sortie ligne... ou en rack :|

Le problème qui se pose, c'est effectivement que je n'ai plus d'entrées ligne dans ma table. Me reste une entrée micro, sur laquelle est actuellement branchée la microbass II


Celle-ci possède un loop d'effet, mais pour un compresseur, c'est idiot, non ?

Si vous avez une soluce qui ne détériore pas le signal...

En tout cas, ENCORE MERCI :D:
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
7
Ohoooo

Je vois sur le manuel de la Microbass :
"FX MIX - Controls the amount of effect, all from 0% up to 100%. When
set to 100%, the effects loop is purely serial
[...]"

Mais l'effet est-il avant ou après traitement du préampli ???

[edit] "The effect loop is put before the balanced output"


Et meeeeerde :(

Parceque "avant" ça m'avance pas à grand chose pour adoucir mes écarts de son entre les channels de la Microbass... :??:
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES
8
Bah pourquoi tu place pas ton compresseur avant d'attaquer ton preamp? En basse, c'est ce qui se fait le plus me semble-t-il, idéal pour "réguler" un peu l'attaque. Sinon, si tu t'en sert post preamp (après une saturation, effets de modulation etc..), la boucle d'effet, ça marche aussi ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

9
Oups, t'as été plus rapide que moi...


Bon alors en théorie, la boucle est plutôt post-préamp ; il n'y aucun interet à la mettre pré-preamp dans la mesure où tu peux justement brancher tes effets avant le microbass.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

10
Merci :)

Mais j'ai édité mon message, la boucle est en pré-préamp en fait :(
Et que fait-on avec tout ce matos ? -----> HIC SUNT DRACONES