Rôle des trim "low" et "high"
- 13 réponses
- 11 participants
- 7 060 vues
- 9 followers
f_achernar
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2009 à 12:16:39Rôle des trim "low" et "high"
Hello
Nouvel acquéreur de cette pédale, je l'ai un petit peu testée... Premier constat, elle fait bien son job avec une compression qui ne bouffe rien dans le spectre, très agréable et les différents modes sont bons (sauf peut-être le standard, qui paraît vite "fade" comparé aux autres).
Par contre, un point me turlupine : les trim "low" et "high" (à l'intérieur) sont actifs, dixit le manuel officiel, uniquement pour le mode "MultiBand". Logique. SAUF QUE (parce qu'il y a un SAUF QUE), après avoir lu (je ne sais plus dans quel test) que le trim "low" était lui aussi actif pour gérer le seuil des deux autres modes (Tubesim et Standard), j'ai essayé. Et bien fichtre, oui !
Je vais refaire la manip (c'était ce matin ), mais ce que j'ai entendu, c'est qu'en mode TUBESIM et à RATIO égal, la compression n'agit pas pareil selon que le threshold (trim "low") se trouve au mini ou au maxi : mini = compresseur qui n'accroche quasi pas / maxi = compresseur à bloc... Bref, comme un vrai réglage de threshold. Alors, illusion ou vrai constat ? Existe-t-il plusieurs versions de la Multicomp ?? Avez-vous fait ce test ? Je vais probablement me fendre d'un mail à EBS pour en savoir plus.
MErci.
Nouvel acquéreur de cette pédale, je l'ai un petit peu testée... Premier constat, elle fait bien son job avec une compression qui ne bouffe rien dans le spectre, très agréable et les différents modes sont bons (sauf peut-être le standard, qui paraît vite "fade" comparé aux autres).
Par contre, un point me turlupine : les trim "low" et "high" (à l'intérieur) sont actifs, dixit le manuel officiel, uniquement pour le mode "MultiBand". Logique. SAUF QUE (parce qu'il y a un SAUF QUE), après avoir lu (je ne sais plus dans quel test) que le trim "low" était lui aussi actif pour gérer le seuil des deux autres modes (Tubesim et Standard), j'ai essayé. Et bien fichtre, oui !
Je vais refaire la manip (c'était ce matin ), mais ce que j'ai entendu, c'est qu'en mode TUBESIM et à RATIO égal, la compression n'agit pas pareil selon que le threshold (trim "low") se trouve au mini ou au maxi : mini = compresseur qui n'accroche quasi pas / maxi = compresseur à bloc... Bref, comme un vrai réglage de threshold. Alors, illusion ou vrai constat ? Existe-t-il plusieurs versions de la Multicomp ?? Avez-vous fait ce test ? Je vais probablement me fendre d'un mail à EBS pour en savoir plus.
MErci.
La vraie poésie est en dehors des lois.
- 1
- 2
Mr Moe
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 03/02/2009 à 14:36:23
Même expérience.
Après avoir fait des tests sur les trimpots, la compression ne réagissait plus.
La lecture d'un comparatif de compresseurs (surement du même) m'a conduit à la même conclusion.
C'est étonnant qu'EBS ne mentionne pas vraiment ce réglage supplémentaire bien utile en Normal et Tubesim.
Après avoir fait des tests sur les trimpots, la compression ne réagissait plus.
La lecture d'un comparatif de compresseurs (surement du même) m'a conduit à la même conclusion.
C'est étonnant qu'EBS ne mentionne pas vraiment ce réglage supplémentaire bien utile en Normal et Tubesim.
f_achernar
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 03/02/2009 à 17:58:08
C'est rassurant pour mes oreilles, mais effectivement très surprenant de la part d'EBS... La possibilité de paramétrer un seuil pour le mode Tubesim, déjà de très très bonne qualité en réglage à 12h, est quand même un sacré plus pour ce produit..
lbgo000
2039
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 03/02/2009 à 18:47:52
Citation : "Je vais probablement me fendre d'un mail à EBS pour en savoir plus."
Tiens nous au courant de tes échanges avec EBS stp
Tiens nous au courant de tes échanges avec EBS stp
f_achernar
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 09/02/2009 à 17:08:20
EBS a répondu rapidement, ça fait plaisir ;) En substance, le tech m'a donc confirmé que les DEUX potards de seuil (low ET high) sont actifs sur TOUS les modes. En fait, dans le manuel, ils conseillent de les modifier en mode MB puisque celui-ci implique 2 compresseurs (1 par plage de fréquences), mais ça marche aussi pour les autres modes (Tubesim et standard) : les potards vont toujours, ajuster la sensibilité aux basses / aigus séparemment, mais par contre le compresseur agira en wideband traditionnel.
Pour info, sa réponse en anglais :
Voilà une curiosité éclaircie. Je persiste à dire qu'ils devraient le mettre plus en avant dans le manuel, c'est quand même un sacré +...
Pour info, sa réponse en anglais :
Citation : The manual recommends the multibamd setting when adjusting the internal threshold levels for the low and high bands respectively.
Actually, the threshold levels adjust the sensitivity for the high and low frequencies, but the compression performed is either multiband or wideband as in tubesim and normal mode.
Voilà une curiosité éclaircie. Je persiste à dire qu'ils devraient le mettre plus en avant dans le manuel, c'est quand même un sacré +...
rafbeyonddriven
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 19/06/2009 à 09:17:30
Marrant ça, parce qu'hier j'ai également fait des tests et je suis devenu fou !
Merci de ce post très utile !
Merci de ce post très utile !
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 19/06/2009 à 11:14:40
Oui heureusement qu'il y a ce post, parce que hier soir j'ai également eu pas mal de souci au niveau son et je pense que c'est mon EBS qui est mal réglée.
Je pense que je vais me taper une session de réglage avec les trimpots.
Je pense que je vais me taper une session de réglage avec les trimpots.
Phil Rooster
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 20/06/2009 à 11:33:27
Bravo ! belle efficacité.
On lit tellement de foutaises sur les forums, voici un sujet traité avec beaucoup de pertinence.
Merci
On lit tellement de foutaises sur les forums, voici un sujet traité avec beaucoup de pertinence.
Merci
Vigier Arpège Série I, frettée et Fretless touche métal Delta.
Hofner 500/1
Huort Africa II Fretless
Hiwatt DR103 / ChillAmp 115FRFR
Studer A68 Power Amp.
Gaspathe
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 22/10/2009 à 15:26:49
Je viens de recevoir ma multicomp, et je trouvais qu'elle compressait pas beaucoup, même quand le ratio était au max. Après avoir tripoté les potards de threshold internes, je trouvais qu'elle fonctionnait à merveille, mais même en mode tubesim et normal... Pourtant j'ai bien lu et relu le manuel, ces potards ne sont censés ne fonctionner qu'en mode multicomp.
Une recherche sur AF, et je tombe sur ce fil, qui m'a bien éclairci ! Il faudrait qu'ils mettent à jour leur manuel, parceque c'est quand même super utile, surtout pour quelqu'un qui a un niveau de sortie de basse assez faible comme moi, et qui doit trouver un seuil de compression assez faible pour qu'elle se fasse bien sentir !
Merci à vous, ça m'a rassuré : Non mes oreilles ne me jouent pas des tours !
Une recherche sur AF, et je tombe sur ce fil, qui m'a bien éclairci ! Il faudrait qu'ils mettent à jour leur manuel, parceque c'est quand même super utile, surtout pour quelqu'un qui a un niveau de sortie de basse assez faible comme moi, et qui doit trouver un seuil de compression assez faible pour qu'elle se fasse bien sentir !
Merci à vous, ça m'a rassuré : Non mes oreilles ne me jouent pas des tours !
uther
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 22/10/2009 à 18:01:58
Il y a un bouton : basse active, basse passive sur le côté droit. Tu l'as mis en passive ?
http://www.cravan.fr/
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2