Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compression basse en live ou répète

• 29 réponses
  • 6 participants
  • 9 879 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion compression basse en live ou répète

Bonjour amis AFiens,

J'aimerais pouvoir compresser mon son de basse en live ou en répète. Je ne parle pas de compresser en sortie de l'ampli vers la table de mix, ni même de compression en studio. Je souhaite corriger la dynamique qui sort de l'ampli que j'utilise.

Seulement voilà, j'aimerai savoir à quel endroit dans la chaîne le brancher. Je pense qu'il faut une dynamique maximum pour avoir une compression efficace donc certainement le mettre en boucle dans mon ampli.

Je ne pense pas que ça vaille le coup de ne compresser que la basse. J'ai un rack de scène avec HF + EQ + accordeur que je branche à l'entrée de l'ampli. Je ne vois donc pas l'intérêt d'y mettre un compresseur vu que je ne compresserai que la basse.

Je pourrai utiliser un compresseur+preamp et le brancher à l'entrée de l'ampli mais je ne maîtriserai que très peu la dynamique!

Par contre, imaginons que l'ampli sur place de dispose pas d'une boucle d'effet ==> impossible de compresser!

Je vous sollicite donc pour trouver une solution simple et efficace pour pouvoir compresser le son qui sort de mon ampli, quelque soit l'ampli.

Merci d'avance pour votre aide!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 14:27:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
au pire le clip permet d'entendre de quoi je parle meme si la qualité de son est pas terrible https://www.youtube.com/watch?v=zGdcOb9Yq2Q&feature=related

Rock'n'Roll Is Dead

22
Ca semble pas énormément traité, un boost dans les graves bien bas et bien fort, une compression appuyée et surement encore un boost dans les graves après, renforcé par un creux dans les médiums à une fréquence précise.
Une prise de son de proximité voir même peut-être une prise avec un simu de HP.
Peut-être un overdub avec une prise au médiator et une prise aux doigts.
Voilà quelques idées qui me viennent...
Si tu cherche à avoir ce son la chez toi la difficulté va être que tu aura toujours le son de la pièce...
23
pour l'overdub sa j'en doute quand meme, c'est pas trop le genre de la maison et puis on entend bien que le son est seul la. avec ma precison en prise DI (oui parceque je reprend pas la basse par micro) le son est presque comme sa, (je compresse pas mal), y a juste le manque de (gras), apres sachant que kravitz utilise des lampes partout et enregistre sur des bandes sa peut jouer pas mal aussi. moi les egalisation que je fait sur les basse c'est souvent de remonter les 700 800hz, parceque j'aime bien quand sa growl, pour exemple sa c'est un petit bout d'enregistrement que j'ai fait un peu dans l'esprit pour trouver ce type de son la, http://dl.free.fr/hlNoh6dFk on s'approche mais il manque un truc, peut etre simplement un manque de basses.

Rock'n'Roll Is Dead

24
ouais çà manque un peu d'extrême grave et de grave, après l'attaque sur ton enregistrement est un peu plus sèche.

Après pour le grain ya pas de miracle, on peut pas tout avoir. Ce que tu peux faire c'est essayer de récupérer un peu plus de gras à la prise avec un bon préamp bien poussé.

Mais déjà avec plus de basses et en laissant monter un peu plus l'attaque (peut être en allongeant le temps d'attack) tu devrais être très très proche.
25
Faut compter aussi que dans ton mix les guitares prennent plus de place (2 guitares saturée) donc la basse pourra pas être autant en avant.
26
x
Hors sujet :
Se placer dans le mix, c'est aussi s'entendre avec ses camarades pour que chacun ait son espace propre dans le spectre ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

27
x
Hors sujet :
Mais dans le morceau de kravitz la basse est déliberement hors du mix, devant. Ca donne l'impression à l'auditeur d'être à la place du bassiste. Elle est mixée plus fort, elle garde une large plage de fréquence et elle n'est pas moullée dans la réverb.J'éxagère un peu mais pour moi c'est l'idée...
28
ba oui elle est surmixer c'est clair, sans etre a cote, c'est du a l'attaque assez importante et au basses assez pousser je pense, c'est pour sa que je pense que le son est beaucoup compresser, de toute facon on entend presque des effet de pompe par moment, genre a 2:28. pour ce qui est des reverb a par dans le voix y en a pas vraiment de toutes façon.

Rock'n'Roll Is Dead

29
Si, la batterie et les grattes sont un peu mouillées.
J'irai pas jusqu'à dire que çà pompe mais on sent bien l'attaque monter lentement...
Je réecouterai ce passage en rentrant
30
pareil vers 2:15 enfin on sent que c'est bien compresser quoi, la batterie ouai c'est la reverb naturel a la prise qu'on entend.

Rock'n'Roll Is Dead