Quelques infos d'utilisateur, puique je possède ce nanocompresseur depuis 96.
- Il est très fiable. Les potars, les connecteurs, le boîtier... tout ça est très solidement fabriqué pour un appareil de cette classe. Je n'ai jamais eu de souci avec.
- il n'a pas de préampli micro intégré, donc fonctionne au niveau ligne. L'idéal selon moi est de l'utiliser en insert (si la console n'a pas de compresseurs intégrés). A noter également qu'il fonctionne en asymétrique, il faut donc éviter de le câbler trop long (mais bon, jusqu'à 2-3 mètres ça va)
- Comme beaucoup d'appareils de traitement stéréo, il peut fonctionner en mono en connectant uniquement le canal de gauche.
- attention, en stéréo la compression est appliquée parallèlement sur les deux canaux (en gros un son fort sur un canal baissera le niveau des deux canaux). Cela veut dire qu'on ne peut pas l'utiliser comme 2 compresseurs mono. C'est con mais ça va mieux en le disant.
- Question son, mon avis perso est qu'il est très transparent et discret quand il est bien réglé.
Toute la question est de savoir ce que tu veux faire avec. Si c'est pour traiter une prise de voix ou de guitare par exemple, le nanocompresseur est très bien et pratique (tout petit !). Si c'est pour booster un mix, il vaut mieux t'orienter vers de la compression multibande. En hard, il y a le Behringer Ultramizer (compression double-mono sur 2 bandes) qui n'est pas un monstre de finesse mais qui marche très bien pour son prix.
En espérant que ça t'aidera...
RB