Sujet de la discussionPosté le 30/01/2009 à 19:27:19J'hésite entre maxcom et 482i.
Citation : Le plus dur avec les process dyn c'est d'amener de la présence sonore tout en gardant de la "vraie dynamique"...
c'est clair, et je me demande de plus en plus si une légère EQ type loudness en sortie master ne pourrait pas remplacer plusieurs compresseurs, car la au moins, la dynamique resterait la meme tout en ammenant présence et clareté.
(avec de bons micros et bons preamps bien sur)
à moins de mixer un projet expérimental destiné à quelques allumés du cnrs, aujourd'hui on ne peut plus se passer de compression à tous les niveaux. il faut bien doser les taux car ce ne sont pas les mêmes pour un kik ou une guitare évidement mais quasiment toutes les pistes y passent et le master aussi. En fait, la gestion du mix est différente, les éditions pour nettoyer les pistes doivent être méticuleuses afin de conserver le plus grand rapport entre -80db et le 0db (un bout de piste qui ne joue pas même rien qu'une seconde on l'efface, car, allez un beuz inaudible à -70db sur 64 pistes avec des compress par tout ça peut sonner comme la pointe du raz par gros temps ! et du coup remonter le seuil bruit général donc moins de dynamique). Sinon, plus ya de pistes et plus il faut tailler dans les eq chaque instrument, j'ouvre systématiquement sur chaque piste une eq 2 points dont je me sert comme filtres pour couper en bas du spectre et aussi en haut et surtout en haut, la gestions des aigus est très importante pour donner de la profondeur dans un mix avant même de parler de réverb et de pan...prenez par exemple une piste de guit élect enregistrée dans de "bonnes conditions", coupez la à 90htz et à 4,5k en pente sèche, une basse coupée à 35 et 900, même un hh on peut le couper dans l'aigu !! (12k par exemple), enfin le mieux c'est de "glisser" les fréquences du filtre pour écouter au mieux chaque coupure que l'on effectue sur chaque instrument, et là alors il se passe vraiment des choses incroyables... qui vont changer beaucoup de choses en termes de présence et de dynamique aussi !
Citation : la gestions des aigus est très importante pour donner de la profondeur dans un mix avant même de parler de réverb et de pan...
c'est clair qu'il faut tailler les instruments, et c'est qqch d'assez délicat d'ailleurs! en live je dois parfois réduire les bandes passantes d'intrus (comme le bas médium de de guitare ) pour avoir un mix clair.
En tout cas si tu as qq astuces à me/nous donner en matière de traitement dynamique je suis preneur!
Je sais pas si ca intéresse encore quelqu'un mais depuis j'ai un Maxcom. C'est assez efficace sur les basses comme appareil au niveau du maximiseur, et vraiment efficace sur les aigus.
L'utilisation conjointe du compresseur et du maximiseur permet de bien travailler le son, de manière propre ou créative.
Le compresseur peut pomper, grossir énormément des basses ou bien encore travailler de manière plus naturelle et transparente.