Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BBE MaxCom
Photos
1/124
BBE MaxCom

Sujet Le side chaine comment sa marche ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 11 265 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le side chaine comment sa marche ?
Salut,

pour un effet pompe en side chain ca dit quoi ?
C quoi le principe ?

Le son de mon kick sur l'entré du compresseur ressort sur la sortie du Compresseurs ?

Help me please :oops:
Gio
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Comment est il possible de réaliser un side chaine grâce à une table de mixage(une piste micro et une piste bande son) et un compresseur ? c'est quoi la démarche ?


-bande son qui entre et sort du compresseur via INSERT.
-voix envoyée dans l'entrée sidechain via AUXILIAIRE. (en pré fader)
12
Et pour la question initiale je dirais :
si tu as bass et caisse claire qui passent dans le Maxcom, et que tu fait rentrer juste le son de caisse claire dans l'entrée Sidechain, et bien à chaque coup de caisse clair dans le sidechain il en résultera une compression sur la caisse claire de ton ensemble bass+caisse claire.
J'ai jamais expérimenté mais lu plusieur fois des infos à ce sujet.
Je suis pas sûr d'avoir juste mais au pire on me corrigera.
Ou vu que ce n'est pas trop difficile à mettre en œuvre, le mieux c'est de tester.
13
Le sidechain c'est controler la dynamique d'un signal par un autre, ex: le compresseur de la basse est déclenché par le signal aux d'un kik (en pré c'est mieux) le résultat (selon les réglages) c'est une atténuation du son de basse à chaque impacte du kik... si le realise est réglé relativement court on obtient alors une bonne lisibilité du son bass-kik (les deux sons ne sont plus mélangés entre eux et ne font plus un brouilla inaudible), ça donne aussi une impression de mise en place un poil plus pointue (pour les enregistrements "live"...). Si le realise est plus long ou réglé en "ms" à la croche du tempo (avec un kik sur tous les temps et une musique un peut carrée et...répettitive...) on obtient un effet de pompage en augmentant le facteur en même temps. Pour un mix genre techno, au lieu de la basse on met le comp sur le mix stéréo , d'ailleurs on peut le faire aussi en parralelle : On fait un premier bounce du morceau normal avec le kik normal, après on duplique le kik et on l'envoie en pré aux sur l'entrée sidechain d'un comp stéréo en insert de la piste du bounce stéréo juste créé La piste de kik et le mix bouncé sont relus ou rebouncés à présent en solo. le résultat c'est un kik rond qui ressort tout seul du mix (le niveau est dailleurs à refaire et derrière le mix stéréo peut etre pompé et compressé au max...
La même chose s'applique pour un gate : imaginez une basse qui ne s'ouvre que lorsqu'un kik joue (attack à 1ms) et qui se coupe à moment précis, Jamiro ne nous a pas attendu...
14
J'oubliai pour info, le son qui va dans une entré sidechaine (le déclencheur), est bien sur inaudible, il ne fait pas partie du son traité.
15
Merci. Je compte m'acheter le maxcom et m'intéresser de près à cette fonction et ce que tu explique m'aide d'avance. Reste plus qu'à avoir les finances.
16
A ouais, de bonnes astuces domsabl :bravo:
17
Il n'y a pas possibilité justement de choisir ce qu'on veut faire du SideChaine? Le mélanger, ou le "muter" ?

Hors sujet : merci domsabl

18
Sur le maxcom je sais pas, en tout cas, sur les plugs soit on utilise le sidechain soit on ne l'utilise pas ("muter"?), pas de dosage de déclenchement genre 50% entrée sidechain et 50% signal à traiter. J'arrive même pas à imaginer le résultat que ça produirait si c'était possible !!