Sujet de la discussionPosté le 09/02/2005 à 12:27:37Types de réglages
Bonjour,
je viends d'acquérir ce sympatique engin.
Vu que c'est mon premier compresseur (total newbie ), je vais passer un certain temps à tester la machine.
Je vais utiliser mon composer principalement pour du son "métal" sur de la gratte, caisse claire et grosse caisse.
Est-ceque quelqun pourrait me faciliter un peu la tache en me donnant quelques "presets" de réglages ?
Vous l'utilisez/cablez comment ? En insert ? entre le micro et la table? au moment de la prise ou pendant le mixage ?
Il n'y a pas de bon ou de mauvais reglages de compression... tout dépend de ce que vous vouez faire ... et a quoi va servir votre compré...
Ca reviendrais a demander quel est le bon volume pour ecouter la radio... ca dépend de tout .. lieu , bruit ambiant .. type de musique ..
Bref un compresseur est bien plus qu'une simple machine de traitement de signal... les différents ratio qui peuvent étre appliqués en font non seulement un traitement de dynamique, mais aussi dans une certaine mesure un outils de coloration du signal....
Pour du rock on ne l'utiliseras pas de la meme facon qu'en insert sur un final électro....
Bref essayez plusieurs choses... et voyez ce que ca donne.
Pour ceux qui parlent a peu pres anglais il y a ici un excelent article sur les bases de la compression...
Salut à tous !
Effectivement l'utilisation d'un compresseur est parfois assimilé à un véritable instrument tant son utilisation est riche et complexe ! Mais pour en revenir à la base de ce sujet, sur le site de ZiggySono, il y a (entre autre !) une excellente fiche technique qui "généralise" les réglages de compression pour des exemples bien précis (guitare, voix, batterie etc...) ; super intéressant !
Cela pourrait être une base à développer pour "The desperados" et "Anaon"...
C'est ici : https://www.ziggysono.com/tricks.php
Et joyeuses fêtes de fin f'année à tous les Afiens !