< Tous les avis BSS Audio DPR-402
BSS Audio DPR-402
BSS Audio DPR-402

« Une machine oubliée, pourtant incroyable... »

Publié le 11/01/22 à 21:41
Quand on a des limites financières et qu'on cherche néanmoins du très bon matériel, il faut chercher, beaucoup.
C'est en achetant le fcs 960 que j'ai découvert la marque et suis tombé sur le dpr 402 que j'ai acheté aussitôt. Je l'utilise depuis quelques semaines, pour des samples drumbreaks soul funk qui doivent finir en boom bap hip hop (donc traitements lourds).

Les avis précédant qui m'ont largement convaincu en disent déjà beaucoup sur la machine. On peut dire que pour l'époque et pour les standards actuels, c'est une machine clean, peu coloré. Je trouve même que push les transfos du fcs 960 est plus coloré que lui. Néamoins la très légère couleur qu'on pourrait y trouver est dans la verve du son anglais 80s 90s, donc proche d'un vieux ssl. Un grain léger, juste de quoi ne pas être stérile. En pleine action je trouve qu'il focus sur les mediums et sur le mid; c'est subtil ceci dit.

De prime abord, une machine plutôt classique et pourtant très complète. Un de-esseur, un compresseur un limiteur; le tout en double puisque deux voies linkable ou non via un switch a l'arrière, donc stéréo et/ou dual mono.
Apres analyse il s'avère être un soft knee (slope de 8-9db d'après ce que j'ai constaté). Voila pourquoi ce compresseur peut travailler fortement avec beaucoup de naturel. Le compresseur peut déjà lui même être un limiteur, le ratio allant a l'infini et les time constants pouvant être extrêmement courts. Et on arrive déjà sur des détails qui en font une machine à part. Threshold et ratio sont continuellement variables; les time constants sont crantés comme suit:
attack 0,05/0,1/0,2/0,5/1/2,5/5/10/20/50/100 ms
Release 5/10/20/50/100/250/500/1000/2000/4000/auto ms

Pas tous les compresseurs qui ont une release sous les 100ms, alors sous les 50!!!! Je trouvais mon aphex expressor rapide avec ses 40ms de release, mais 5, 10, 20 ms...! Evidemment. C'est le genre de reglage à eviter en insert car ca distord vite, mais en parallele why not.
Le de-esseur a un threshold et un potard continuellement variable de selection de fréquence, complet donc.
La section limiteur est un simple threshold en dbv. Néanmoins un switch fast/slow sur la face arrière le complete. Il me semble que c'est att 0.1 rel 100 en mode fast et att 5ms et release 300 en slow. Il est dit que le limiter doit être utilisé avec compression pour être optimum.

Ces sections sont efficaces. Le compresseur est une sacré bête, capable de GR massif (jusqua 30db) en gardant beaucoup de naturel. Les time constants sont bien choisis, c'est précis, ca evite de se perdre. Néanmoins on peut regretter qu'il n'y ait rien entre 20 et 50 pour l'attaque. Tout comme l'impossibilité de preciser entre 100 et 250 et 500 pour la release. Bon pour ca j'ai l'aphex...

Une excellente machine donc. Mais il y a ces fameux barrieres strips... C'est là que ce compresseur laisse tous les autres sur le carreau pour ouvrir un monde complet de travail de la dynamique. Les jumpers des strips servent a reconfigurer l'interieur de la bête. Pour le dire simple: cela permet de réagencer l'ordre des différentes sections et/ou d'influencer le circuit de detection (sidechain). Une bonne quinzaine de mode sont ainsi présenté dans le manuel: deux hf re emphasised, un leger un lourd; deux low frequency re emphasised, wideband lf control, narrow lf control, expander wide, expander lf only, expander lf control, external gain control, amplitude controlled mixing 1 et 2.
Ici la machine devient incroyable. Les modes re emphasised ne compressent qu'une partie de la bande de fréquence. Les basses sont compressées en mode hf et inversement en mode lf. Ce n'est pas du multibande non plus, c'est different. Je suis particulièrement friand de ces modes (les second, les +, beaucoup plus évident). Ca peut être utilisé en insert ca travaille très naturel; perso je pousse beaucoup et colle ca en parallele, pour alourdir ou éclaircir une drum c'est imparable. Le mode low frequency re emphasised + , en parallele, est devenu mon arme secrète pour engraisser ces beats hip hop qui manque de lourdeur et ou l'ajout de basses via eq fait plus de mal que de bien en assourdissant etc. J'ai moins utilisé le hf pour éclaircir mais j'y viendrai, c'est évident.
Les modes expanseur sont nombreux et variés, assez dingo pour être franc...
Le compresseur est l'outil de studio qu'on croirait le plus important de nos jours. Or il n'en est rien. Sur utilisé depuis les 80s; on tendrait à oublier que les eq sont autrement plus importants pour transformer les sons. Un compresseur classique c'est ennuyeux, s'il corrige correctement la dynamique, il est invisible. Pour shaper les attaques d'une drum c'est tout de suite plus fun, mais sommaire en définitive... Pas le bss dpr 402. C'est comme découvrir tout un cosmos de la dynamique quand tu étais bloqué sur la lune.... Les possibilités sont incroyables, on alourdit, on éclaircit, on resserre, on élargit, on intensifie l'attaque, ou bien le sustain ou au contraire on les estompe. On peut trouver beaucoup d'applications différentes; chaque ingé s'y développera des bottes secrètes. C'est une machine qui peut être classique et simple mais en fait qui cache un niveau d'expertise et d'exploration quasi infinie. La liste des modes n'est pas exhaustive et le manuel incite à comprendre le fonctionnement interne pour créer ses propres modes... Si la plupart des machines sont rarement utilisées à leur plein potentiel; il sera difficile de faire le tour de ce bijou qui réservera toujours beaucoup de surprises.

C'est un comp vca avec les mêmes vca dbx que les vieux SSL...
Etant un vca, tres parametrable, c'est versatile on peut tout faire avec, sur tous styles. Les barrieres strips en font une machine à part, incomparable, indetronable et renvoit les compresseurs haut de gamme dans les cordes.

S'il fallait lui trouver des lacunes je dirai qu'un switch pour passer hard knee aurait été bienvenu, et j'aurai surement mis une attack a 30ms, voir atta/release continuellement variable. La verité c'est qu'il est très bien conçu et le soft knee a été choisis pour la capacité a rester naturel sur de fortes compressions. Totalement utilisable en mixbus , c'est tout de même en mixage pure et créatif qu'il révèra son plein potentiel.