Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 160SL
Photos
1/54
dbx 160SL

Sujet 160 SL , 162 SL ou Avalon 747 ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 12 096 vues
  • 4 followers
1 160 SL , 162 SL ou Avalon 747 ?
Salut,
j'espère avoir quelques éclairages :police: d'utilisateurs.

J'ai un projet d'achat (très rapide) pour un compresseur.

Mon utilisation est 100 % LIVE.

J'ai déjà essayé l'Avalon et ça le fait grave :bravo2: mais j'ai une affaire sympa sur un 162 SL.
Comme je ne connais pas ... je me renseigne ;)

Y'a-t-il beaucoup de différence avec le 160 ?
Est-ce éloigné du résultat de l'Avalon ? (très musical, étagé, et chaud )

Toute expèrience est la bienvenue ...
Www.showconcept.fr
Afficher le premier post
11
Bon je viens de récupérer le 162 !

Mais j'ai pas la notice. :pleure:

Je crois que les fonctions sont les mêmes que le 160.

Peux tu m'expliquer à quoi servent les boutons suivant:

1: overeasy
2: sidechain
3: auto
4: peakstopplus

et y a un potar qui se nomme stop level!! kezako ??

J'ai une soirée samedi pour le tester.
J'aimerai galérer le moins possible.
Si t'as des astuces ou autres, c'est le bienvenu !!

Merci d'avance
Www.showconcept.fr
12
Overeasy : c'est (en gros) l'équivalent d'un "soft knee". Si il n'est pas enclencé, tu auras du "hard knee". En overeasy, le son est plus doux et plus naturel. Autrement il est plus pêchu...à choisir à l'oreille suivant le style et tes préférences.

Sidechain : tu n'en a pas besoin en sono, c'est utile pour quand tu veux utiliser le compresseur en plongée (ducker)

auto : le temps d'attaque et de relâchement se font en "program dependent" dans ce cas le compresseur adapte lui-même les temps d'attaque et de relâchement et les boutons "attack" et "release" sont inopérants. Sinon, quand tu n'es pas en "auto" tu dois ajuster à l'oreille les temps d'attaque et de relachement.

Peakstopplus : c'est un limiteur en fait (dont tu fixes le seui avec le "stop level", le dernier gros potard en bas à droite. Tu le places en (ou hors) service avec ce bouton "peakstop plus"
13
;) Quelle rapidité !!!

Merci beaucoup ,bon finalement les noms changent mais les fonctions restent les mêmes ( overeasy = soft/hardknee et peakstoplus = limiter )

J'avais un doute sur le sidechain, car sur l'avalon y'a les potars de fréquences intégrés à la fonction sidechain.
Là effectivement il y a les connexions à l'arrière pour brancher micros ou EQ.

Bon je vais tester la bête ce soir :mrg:
Www.showconcept.fr
14
:fete: Ca y est je l'ai testé.

Résultat: très bien mais pas adapté à mes besoins.

Je développe:

En fait c'est un compresseur d'une qualité :aime2: impressionnante.
Je l'ai testé d'abord sur le mix général (sortie de ma midas venice).

Et là c'est tellement propre qu'on ne l'entend (presque) pas.
Comme disait rroland ça rajoute même un peu de punch au kick et à la basse tout en "étageant"(précision) davantage.

Mais je cherche plus un effet "mastering" plug'n play rajoutant de la chaleur en colorant légèrement le son comme l'Avalon ( grâce aux lampes et aussi sûrement à l'EQ )
De plus le réglage des fréquences est intégré à la fonction "sidechain", ce qui est interessant (pour mon utilisation)

Comme ça ne m'apportait pas grand chose, je l'ai donc testé sur les voix.

Et là, :aime: grâve la tuerie !!!!!!
Les voix étaient plus présentes tout en se mélangeant mieux au mix sans s'en rendre compte !!! ( oui en appuyant sur Bypass :8O: )
Quel pied de ne pas "entendre" la compression.Et ce aussi bien dans les basses, les mediums et les aigus.

Pour avoir mieux, il faut passer sur de la compression multibande.
Mais là c'est pas le même prix :??:

Vous l'avez compris, j'ai trouvé cette "purple series" excellente, mais j'ai déjà un petit drawmer pour les voix et je cherche plus de chaleur pour la façade.
L'avalon est donc plus adapté à mes attentes.

Mais ceux qui cherchent un compresseur digne de ce nom, peuvent y aller les yeux fermés. :8)
Www.showconcept.fr
15
Finalement, ce que tu as testé c'est bien le 162 ? Pour moi le 160 est encore au-dessus au niveau qualité (et prix aussi, hélas). C'est celui que je possède et j'en suis enchanté.
Sinon tu parles de l'effet "mastering" tu as le Manley Vari-Mu qui est excellent pour cela, tu devrais peut-être aussi le tester.
Bonne continuation !
16
Oui je précise que c'est bien le 162 SL que j'ai testé.
Le 160 SL est à presque 1000 € de plus :??: , j'espère qu'il est meilleur, mais c'est un peu trop pour moi comparé au 747.

Le manley je ne le connais pas. Je vais voir ça de plus près ;)

@+
Www.showconcept.fr
17
le bouton Peakstop plus du 160 sl, n'est pas un on/off limiteur.
C'est plutôt deux constantes de détection différentes, genre feedforward ou direct.

technicien du son

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 21:45:23 ]

18
Oui, c'est plus élaboré qu'un simple limiteur. Il y a deux stades en fait : le premier qui peut intervenir sur les transitoires (plutôt transparent), utile quand un son percussif tape un peu trop haut, et un étage "limiteur" placé après le gain de sortie (et il faut donc bien régler ce dernier pour ne pas avoir un limiteur qui agit en permanence et devient très audible et assez moche).