Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème : son étriqué :(

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 5 343 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème : son étriqué :(
Bonjour a tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un DBX 166A dont je n'ai lu que du bien. Je voulais un compresseur pour mettre en sortie de de ma carte son pour un set electro.

J'ai donc branché le dbx en sortie de ma carte, mis un réglage assez passe-partout (2:1) et j'ai envoyé la sauce. Quelle ne fut pas ma déception quand cette même sauce est sortie de mes enceintes, le son etait tout étriqué, les basses avaient disparu, les aiguës avait tendance a saturer sans meme que le gain passe au dessus de zéro.

J'ai essayé plusieurs branchements stéréo ou non, toujours la même histoire
J'avoue ne pas être un expert des compresseurs, qu'ai-je bien pu mal faire selon vous ?

Un grand merci pour votre aide !

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

2
Salut,
Je ne possède pas le 166A mais juste le 166.
Le 166 n'est pas un compresseur transparent. C'est d'ailleurs ce qui peut faire son charme sur des sons de basse, de caisse claire, de grosse caisse voire de voix suivant ce qu'on recherche. Sur un sax, ou un synthé lead voire un solo guitare ça peut faire des merveilles.
Il mate effectivement les infrabasses tout en conservant une pêche plutôt agréable dans le bas mid et medium en général. Pour l'aigu il écrase beaucoup et "détimbre" énormément. Je le déconseillerai pour du mastering, ce n'est vraiment pas étudié pour. Si tu veux calmer un peu la dynamique en sortie de ta carte commence d'abord par jouer sur le limiteur qui est très efficace et assez peu coloré (Il faut quand même du niveau pour rentrer dedans - la petite led doit clignoter sur les fortes). Attention aussi à la gate qui ne peut pas être bypassé, vérifie bien que son niveau est au minimum (bouton tourné à fond vers la gauche)

En espérant t'avoir un peu aidé
A tout'
3
Oui le gate était bien au minimum et même en utilisant seulement le limiteur le son parait toujours autant étriqué. Le 166A est en fait un 166 avec des réglages en plus, je l'ai justement choisi car je n'était pas contre ajouter de la coloration a mes séquences mais la j'ai plutôt l'impression de passer au travers d'un filtre


Suis le seul a utiliser ce compresseur sur un master ? Était ce une erreur ?

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

4
C'est une petite machine.  Il ne faut pas en attendre de miracles.  En général les compresseurs utilisés sur la tranche master coûtent bonbon.
5
Citation de rroland :
En général les compresseurs utilisés sur la tranche master coûtent bonbon.


Effectivement. De mon coté j'utilise mon 166 uniquement en sortie générale en config live (pour ne pas tout casser) derriere un EQ DBX qui anticipe (au mieux) ses petits défauts, mais pas pour du mastering en prod.
¨˜”°º•(¯`·._.• nicolulu •._.·´¯)•º°”˜¨
6
Citation de nicolulu :
De mon coté j'utilise mon 166 uniquement en sortie générale en config live

Oui c'est ainsi que je voudrais l'utiliser et non pas en mastering (j'ai du mal m'exprimer...). Mes pistes sortent de ma carte son, passent par un filtre analogique (j'ai essayé de l'enlever cela ne change rien...) et rentrent enfin dans le compresseur.

Je m'attendais à obtenir en sortie du compresseur le son d'ensemble légèrement coloré et avec une dynamique mieux contrôlée mais il n'en est rien.

Plus du tout de basse, des médiums surboostés et une tendance à saturer même si je passe le gain en dessous de 0

En est il de même pour toi ?

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

7
En fait ce que tu cherches est sans doute plutôt un compresseur multibande.
Soit software (Ozone), soit hardware (TC Ultramaximizer).
Je possède un 166, que j'apprécie pour ses qualités, comme par exemple son détecteur RMS, mais je ne l'utiliserai jamais sur le type de travail que tu décris.
Shake it all over ! dAn
8
Pas vraiment, comme le dit guillaume1979 il n'est pas transparent, en revanche, j'arrive a conserver pas mal de dynamique, et mon EQ n'est pas détruite comme ca a l'air d'être le cas pour toi, pas de satu non plus.

Pour moi deux raisons possibles :
1- Ta chaine de traitement comporte un élément qui altere le son avant d'entrer dans le compress (ca peut être les cables)
2- Ton compress commence à être agé et une pièce interne (un condo par exemple) donne des gros signes de fatigue. Cela m'est arrivé sur un denoiser, j'ai changé deux condos, et depuis roule ma poule.
¨˜”°º•(¯`·._.• nicolulu •._.·´¯)•º°”˜¨
9
Citation de nicolulu :
Pas vraiment, comme le dit guillaume1979 il n'est pas transparent, en revanche, j'arrive a conserver pas mal de dynamique, et mon EQ n'est pas détruite comme ca a l'air d'être le cas pour toi, pas de satu non plus.

D'où ma frustration

Citation :
Pour moi deux raisons possibles :
1- Ta chaine de traitement comporte un élément qui altere le son avant d'entrer dans le compress (ca peut être les cables)

Je ne pense pas car le son redevient normal lorsque j'enclenche le bypass...

Citation :
2- Ton compress commence à être agé et une pièce interne (un condo par exemple) donne des gros signes de fatigue. Cela m'est arrivé sur un denoiser, j'ai changé deux condos, et depuis roule ma poule.

J'en serais vraiment étonné car le gars qui me l'a vendu l'a acheté neuf et il ne s'en est quasiment jamais servi car il a jamais vraiment compris comment cela fonctionnait...

Mais dans le doute comment pourrais-je m'en assurer ?

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

10
Tu peux nous donner un peu tes réglages?

Parce que 2:1 sur un mix complet c'est déjà un réglage qui peut être gros. Mais surtout quel est ton threshold et le 166 t'indique combien de dB d'atténuations?

Moi la ou j'ai été très déçu par le 166 c'est sur l'output gain . C'est bien simple je le trouve inutilisable, sur un vieux modèle que j'ai pu utiliser c'était une horreur et sur mon perso acheté neuf je trouve déjà trop coloré.

Comme dit Rroland t'en a pour le prix.

A ta place j'essaierais des réglages en dessous de  1,5:1 avec l'overeasy enclenché. Si tu arrive a 4 dB d'atténuations sur les niveaux fort c'est déjà beaucoup. Au départ met une attack et un release faible puis augmente les jusqu'à ce que tu n'entende plus d'effet de pompe du niveau.
Sinon effectivement un multicomp ne serait pas de trop.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!