Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix compresseur 2bus

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 691 vues
  • 4 followers
1 Choix compresseur 2bus
Bonjour,

Je cherche un compresseur hardware à positionner en insert sur mon bus de mixage (en insert de mon Dangerous 2Bus+), afin d'expérimenter le mixage "dans un compresseur".
Ce serait mon premier compresseur hardware et j'ai la chance d'avoir un beau budget de 3000-3500 euros environ.

Du coup, j'aimerais bien que la bête soit suffisamment flexible pour servir aussi en mono à la prise de voix ou ponctuellement sur d'autres sources (basses , guitares, petites percus) avant d'attaquer mes convertisseurs A/D.

Je compose et expérimente le mixage de mes morceaux dans des styles très variés. ça va de la soul/disco synthétique, au hip hop des 90s, vers l'electro/IDM ou la pop/synth pop, dans pas mal de cas j'aime bien la présence marquée de basses et de percussions et rytmique/groove, je ne suis pas adèpte du Wall of sound des morceaux ultra compressés de la pop moderne ou de l'EDM, mais plutôt de la sensation de "glue" et de sensations de mouvements que pourrait apporter un tel outil, tout en gardant un côté un peu punchy.

Afin de rester le + flexible possible, je pense partir sur quelque chose de plutôt moderne et transparent ou en tout cas capable de l'être au besoin sachant que j'ai des transformateurs et circuits de disto activables/désactivales au besoin sur le 2BUS+ si j'ai envie d'amener un peu de saturation.
J'aimerais bien aussi un comp avec un circuit de sidechain un minimum flexible pour cibler l'action du compresseur au besoin....

J'ai bien du mal à orienter un choix, vu la pléthore de machines,la difficulté à tester les machines pour se faire une idée, et ma méconnaissance des technos des différentes technos de compresseurs et leur caractéristiques éventuelles.

Dans ma short list pour le moment j'ai
- le dangerous compressor
- le manley Nu mu
- Le Neve MBP (cher pour mon budget actuel, mais avec quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes).

Si quelqu'un a des remarques, considérations sur la question, je suis preneur! merci :bravo:



[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 15:46:26 ]

2
Un Smart Research C2 pourrait correspondre. Typé SSL en mieux (filtre passe-haut), il ne déçoit jamais.
Dans un autre style : HCL Leveler.

Dans le style dans Manley Vari-Mu, au tiers du prix. Le souci avec hCL est qu'il faut commander : tu attends en général un mois pour recevoir la bécane. Il faut demander au constrcuteur si la machine est bien envoyée d'Ukraine (certaines sont fabriquées en Asie : aucune différence sur la qualité, mais dans ce cas, tu devras payer douane et TVA). Enfin, il faut prévoir un technicien compétent pour l'entretien/réparation. C'est plutôt fiable, cela sonne d'enfer...mais il n'y a pas de SAV, vu que le constructeur construit chaque bécane à la main, au fur et à mesure des demandes. C'est du vrai vintage bien construit.

Tu devrais aussi pourvoir trouver un Vari-Mu en occase.
3
Intéressant, merci je creuser sur le c2, type ssl!
les Vari mu sont terriblement sexy, j ai un peu peur que ce soit typé. vais jeter un œil aux occases.

J ai une question qui me vient en te lisant. Un compresseur, ça nécessite réellement un entretien suivi et un coût non négligeable à prendre en compte? Même les compresseurs dits “solid state”?

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 17:46:56 ]

4
Après avoir fait pas mal d’ecoutes, je crois que j’aime pas trop le son ssl. Ça me rappelle quelques chose comme le son rock, je suis pas fan.
Je pense que je préfère nettement la douceur du Manley.
Allez hop je rajoute les Vari mu dans ma short liste! :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 21:35:31 ]

5
Les machines à transistors ne nécessitent pas de gros entretien. Préventivement changer les condos après 3 à 5 ans (suivant l’usage). Cela ne coûte pas cher.
Les machines à lampes ne demandent pas beaucoup plus de soin. Les lampes peuvent tenir des années. Par contre, le Vari-Mu doit être réglé régulièrement (tous les six mois). Il faut disposer d’un multimètre , mais c’est une opération très simple de calibrage qu’un électronicien fait rapidement.

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 23:46:14 ]

6
je vais étudier ça, merci pour les infos!
7
Après pas mal d’ecoutes sur le net, il y a deux compresseurs qui me titillent sévèrement.
L’ API 2500 et le Manley Vari Mu. Assez complémentaires en fait :bravo:
Je me prend déjà à rêver d’avoir le premier sur le drum bus et le second sur le mix bus! :mdr:

Le Vari Mu il a l’air vraiment chouette mais question prix ça pique. Pas mal de gens ont l air de conseiller la modification dit “Tbar”, ce qui porte l’addition à plus de 5000 euros neuf....:oo:

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 23:50:24 ]

8
Oui, la modification T-Bar peut se faire après coup.
En fait, cette modification est très intéressante. Nous l’avons réalisée sur notre Vari-Mu.

La modification T-Bar remplace chaque 5670 par deux tubes. Le résultat sur le plan sonore est excellent : cela sonne mieux (plus aéré), alors qu’on compresse plus.
Plus d’infos sur la modification ici :
https://fr.audiofanzine.com/compresseur-de-studio/manley-labs/stereo-variable-mu/forums/t.675726,manley-vari-mu-t-bar-mod.html
L’Api 2500 est également un excellent compresseur. Aucun des deux ne te décevra.
9
super partage pour le Vari Mu, merci rroland!

Pour info, J’en ai encore identifié un autre qui parait intéressant pour les compressions de bus, moins cher. Héritage audio successor.


Pas facile de choisir avec toutes ces options! :-D

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 16:46:00 ]

10
Bonjour je possède le dangerous 2bus+ et sur l'insert master est connecté manley numu et bientôt le dangerous compressor que j'ai pu avoir quelques semaines en test. les deux sont excellent pour les styles le musicaux que vous pratiquez. Si je ne devait choisir qu'un ça serai le dangerous compressor. Très transparent mais pas fade et surtout polyvalent. Je l'ai préféré au SSL. Il rajoute du muscle au morceau sans en faire trop.



French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com