Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compresseur studio pour l'enregistrement d'une guitare électrique

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 809 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compresseur studio pour l'enregistrement d'une guitare électrique
Hello,
Je me permet de poster sur la page "généraliste" des compresseurs studio, afin de trouver un rack compresseur stéréo idéalement (budget max. 1500 euro), qui conviendrait à l'enregistrement en prise direct d'une guitare électrique, donc sans repiquage micro.
Signal actuel : Guitare > pédale d'effets > simulateur d'ampli DSM & Humboldt SIMPLIFIER > Zoom L12 (sur les 2 entrées Hi-Z).
Le rack Black Lion Audio B172A m'intéresse, car stéréo, des avis ? Si vous avez des conseils de compresseurs pour pouvoir mieux "sculpter" la distorsion d'une guitare, ça m'intéresse vivement!

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 13:15:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Au vu de ton questionnement sur ce sujet et un autre auquel j'ai participé, il faut bien réfléchir ta chaine audio. Là, tu sembles vouloir accumuler une grande quantité de matériel pas forcément nécessaire.
Je ne pense pas qu'un compresseur soit l'outil idéal.
Dans l'absolu, c'est d'abord à la source qu'on règle le problème. Donc voir si ce qui est en amont du simulateur est compatible avec le son que tu recherches. Ensuite, voir si le couplage avec ce simulateur convient.

Quelles sont ces pédales d'effet que tu utilises ?

Question subsidiaire : qu'utilises-tu pour écouter ce que tu enregistres ?
12
Oui tout à fait d'accord, comme pédales de disto : soit Robert Keeley Loomer ou JHS Muffuletta et comme reverb soit Death by audio Rooms soit Old blood noise Procession selon le projet. Looper RC-5 en fin de chaîne et au début MXR 6 band eq.
J'utilise le casque de studio DT 990 pour l'écoute, pas encore investit dans des colonnes, comme je fais les maquettes chez moi au niveau du bruit...
13
Salut,
Personnellement je ne comprends pas la raison d’un tel investissement (1.5k€ quand même) pour simplement traiter un son de disto. Qui n’est pas un signal « difficile » à gérer en soi. J’irais plutôt sur des marques dédiées et hdg pour la guitare qui ont une vraie expertise. Je pense à Keeley, Origin avec son Cali 76, etc qui feront le même boulot pour une fraction du prix initialement envisagé.
My 2 cents.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

14
Ok scarabeo, merci pour la suggestion je vais me pencher là-dessus c'est plus logique en effet et comme Gulistan le met en avant : traiter le problème en amont. (En ce qui concerne le rack compresseur, il aurait aussi pu servir pour la voix et le synth Lyra 8 qui fait des sons bien noisy, donc pas seulement pour la guitare, mais effectivement pas indispensable pour la guitare).
Mon but n'est pas d'accumuler du matériel, mais de réaliser des maquettes noise rock en home studio. Ce serait mieux dans un local, en live, ce qu'on fait aussi avec le groupe, mais à la maison, après de multiples réglages, j'ai toujours ce son caverneux qui manque d'amplitude, alors je pose des questions niveaux matériel afin de compléter, au mieux, ce que j'ai déjà comme hardware et effectivement parfois dans la mauvaise direction... De ce que j'ai compris, il y a du matériel dédié à un type d'utilisation de prise de son avec tout ce qui va avec pour un studio, comme pour les différents types de rack. Bon c'est logique quand on a un studio ou bien (très) questionnable en DIY, de mettre tel outil ou pas dans la chaîne.
D'où l'utilité de ce forum) dont vos réponses pertinentes me sont vraiment utiles
15
Comme dit sur l'autre sujet, je pense pas que t'aies besoin d'acheter quoi que ce soit, mais de mieux régler l'existant.
Dans la démo que tu as posté il y a un son lead qui n'a rien d'absolument choquant au premier abord, et un son saturé en background qui est clairement cata (comme un bruit blanc filtré je disais). Avant de chercher à enregistrer je te suggèrerais déjà de jouer et régler le couple EQ/disto (et éventuellement la reverb qui, si j'ai bien compris, est avant le looper) de sorte que ça cohabite correctement avec ton son lead, ceci en contrôlant soit au casque derrière ton simulateur, soit sur un ampli en fin de chaîne.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 18:15:53 ]

16
Oui ok, d'ailleurs dans la maquette que tu as écouté, il n'y avait pas encore l'eq MXR.
chaînage actuel : MXR 6 band eq > disto > reverb > simulateur d'ampli > looper (à la fin, pour enregistrer des loop avec le grain du simulateur d'ampli). Avant d'enregistrer, je vérifie le son sur la prise casque du zoom L12. Merci Yokosho, je vais suivre tes indications.
17
Citation de freetvslaves :
j'ai toujours ce son caverneux qui manque d'amplitude

ça sent l'eq réglé en V (boost des graves et aigus, médiums creusés) qui impressionne 5 minutes, mais qui est totalement contre-productif. Une guitare, ça joue dans les mediums, alors les réduire n'a pas de sens.
18
Ok, là l'eq je l'ai laissé après quelques recherches, en A aplatit proche de 0. Et je dois avouer c'est beaucoup mieux. Donc dans la maquette postée ici, il n' y a pas d'eq. J'essaie d'enregistrer prochainement pour voir la différence avec ou sans eq
19
Citation :
un gain plus transparent

C'est quoi ces conneries ?
Décidément tes interventions tournent au comique ....
20
Ok.
Autre chose, le son lead de ta maquette ne laissait, à mon avis, pas beaucoup de place à ton son saturé.
Pour l'instant il s'agit assurément d'améliorer le réglage de ta pédale de saturation (et l'implication de la reverb je pense). Mais à terme pour peaufiner il faudra un peu revoir ton son lead aussi pour qu'il laisse quand même un peu plus de place tout en perçant dans ton mix.

Dernier point, en terme de mix quelque chose me dit que tout se passerait mieux si tu avais la guitare saturée doublée sur les côtés et le lead relativement au centre. En terme de démasquage toujours. À revoir en fonction de la présence de voix ou non et d'autres instruments. Mais ça peut justifier pour toi de t'enregistrer autrement (en rerecording) et si tu comptes jouer ça en live, de peut-être investir pour donner la possibilité à l'ingé de façade de diverger les sources et de les traiter séparément dans son mix. Mais ça, c'est pour plus tard, quand t'auras réglé tes réglages de disto parce que, de toute manière, si ça marche pas du tout en mono la spatialisation aidera à démasquer mais suffira pas à rendre le tout cohérent...

Bref... le mix c'est un métier donc de la pratique, et là tu commences déjà à empiler des sources donc des problématiques de mix.
Prend le temps de cette pratique pour changer les choses après avoir analysé le problème, ta musique avancera beaucoup plus vite qu'en te ruant sur des achats.

@Phil, ta réponse me surprend étant donné tes participations usuelles au forum, si t'as pas envie de répondre tu peux t'abstenir... Le gars est explicite quant au fait qu'il est relativement perdu avec ces aspects techniques. Pas de quoi tirer sur l'ambulance

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 19:14:46 ]