Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur studio pour l'enregistrement d'une guitare électrique

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 782 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compresseur studio pour l'enregistrement d'une guitare électrique
Hello,
Je me permet de poster sur la page "généraliste" des compresseurs studio, afin de trouver un rack compresseur stéréo idéalement (budget max. 1500 euro), qui conviendrait à l'enregistrement en prise direct d'une guitare électrique, donc sans repiquage micro.
Signal actuel : Guitare > pédale d'effets > simulateur d'ampli DSM & Humboldt SIMPLIFIER > Zoom L12 (sur les 2 entrées Hi-Z).
Le rack Black Lion Audio B172A m'intéresse, car stéréo, des avis ? Si vous avez des conseils de compresseurs pour pouvoir mieux "sculpter" la distorsion d'une guitare, ça m'intéresse vivement!

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 13:15:19 ]

2
Dans l’absolu, c’est un bon compresseur, avec deux modèles de compression dans une seule machine, mais il est assez onéreux, et cela me semble peut cohérent avec le reste de ta chaîne de matériel.
Tu serais sans doute aussi satisfait avec un KT-2A chez Klark Teknik, ou (en visant plus haut), un Drawmer 1960.
3
Ok merci pour ta réponse. Oui le Klark, j'y est pensé mais il est mono, donc en prendre 2, pourquoi pas. En ce qui concerne le prix du compresseur de chez Black lion, il n'est pas plus cher que le Drawmer 1600. Et pourquoi pas investir dans un compresseur qui par l'avenir s'entourera d'un meilleur matériel de home studio...
Sinon rroland tu penses quoi de l'utilité propre à un compresseur pour l'enregistrement d'une guitare électrique saturée ? Sachant qu'une une pédale de disto et les preamp du zoom possèdent leur propre compression
4
As-tu vraiment besoin d'un compresseur hardware pour ton besoin ? C'est évidememnt un plus pour sculpter "l'enveloppe" et la distorsion de ton son, mais tu peux toujours le faire à posteriori lors du mix, ou bien même en temps réel avec des plugins si tu as une latence suffisamment basse.

Après c'est sûr que ça ne remplacera jamais vraiment les transfos et autres tubes en hardware :)

Pour la guitare, ce que j'ai retenu et qui marche pour moi : LA-3A (LA-2A également selon ce que tu joues), API 2500, 1176 rev A et D, HA Successor, Chandler Germanium, mais il y en a probablement tellement d'autres qui peuvent marcher pour cet usage.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 14:33:05 ]

5
Attention que le Black Lion Audio B172A est mono. Il ne s’agit pas d’un modèle stéréo, mais de deux machines différentes dans la même boîte : un dans le style 1176 et l’autre dans le style LA-2A.
6
Ok rroland, merci bcp pour cette information.
Cowbell studio, merci pour les suggestions de matériel. Afin de préciser, je ne fait pas de postproduction avec des software, j'utilise juste audacity pour transférer la maquette en fichier wav.
7
Il faudrait aussi comprendre pourquoi tu cherches un compresseur...
8
Oui en effet, pour la guitare saturée : Attenuer et niveler les pics, et si possible, selon le type de compresseur, redonner du gain avant d'entrer dans l'enregistreur
9
Citation :
selon le type de compresseur, redonner du gain avant d'entrer dans l'enregistreur

Il suffit de tourner le réglage de volume ... un compresseur pour ça ?

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 17:02:41 ]

10
C'est vrai Phil29, je pensais surtout à un gain plus transparent que l'on peut ajuster à partir du compresseur mais je vais plutôt me renseigner sur un equalizer, plus utile peut-être...