VS Manley
- 10 réponses
- 7 participants
- 1 774 vues
- 7 followers

loliatmusic38
1247

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2013 à 14:19:57VS Manley
J'ai jamais touché ces racks et je sais bien qu'il est difficile de se faire une idée sur des videos, mais le Vari Mu me parait bien + efficace sur un master, surtout sur les kicks et le rendu lampe. Des avis ?
https://soundcloud.com/goodsound-fr
- 1
- 2

rroland
27255

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 16/12/2013 à 16:35:30
C'est très différent. Ni meilleur ni moins bon. Une fois ce sera l'un, une fois l'autre. A noter que le Manley ne permet pas de gagner un aussi gros volume sonore que le GML, mais qu'il "lie" merveilleusement la sauce.
0
Rroland www.studiolair.be

cubemastering
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 16/12/2013 à 16:52:08
ils sont même très complémentaires ! Et c'est vrai qu'ils sont très différents ...
0
Jérôme
www.cubemastering.com

Anonyme
65640

4 Posté le 16/12/2013 à 18:38:50
Hors sujet :
Au fait, ils sortent pas de la même usine, ce rack GML et le vari-mu ?
0

laurend
3175

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 16/12/2013 à 18:53:15
Parcequ'ils ont des topologies totalement différentes, ils ne produisent pas les mêmes résultats.
Le GML est un compresseur "feed forward" mais dont la détection est évoluée avec un réglage de "Crest factor" qui le rend assez unique.
Le Manley est un "feed backward". Cette configuration est connue bien "lier la sauce" comme dit rroland.
Le GML est un compresseur "feed forward" mais dont la détection est évoluée avec un réglage de "Crest factor" qui le rend assez unique.
Le Manley est un "feed backward". Cette configuration est connue bien "lier la sauce" comme dit rroland.
0
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

steppers
1128

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 11/02/2014 à 19:40:39
Bonsoir,
Je recherche un appareil pour mettre en bout de chaine sur mes pré master a savoir un limiteur, mais qui pourrait aussi servir à une autre utilisation, pour en quelque sorte avoir un appareil haut de gamme qui pourrait aussi servir à du mix. Je pensais au gml 8900 comme limiteur après un vari mu par exemple, l'un qui lierait l'autre qui apporterait du gain en "écrsant" le mix. Pensez vous que le gml 8900 pourrait avoir cette utilisation de limiteur en fin de chaine et d'obtenir malgré un gain sans trop de perte comme le fond certains limiteurs ? j'espère être assez clair, je peux développer si necessaire. Merci
Je recherche un appareil pour mettre en bout de chaine sur mes pré master a savoir un limiteur, mais qui pourrait aussi servir à une autre utilisation, pour en quelque sorte avoir un appareil haut de gamme qui pourrait aussi servir à du mix. Je pensais au gml 8900 comme limiteur après un vari mu par exemple, l'un qui lierait l'autre qui apporterait du gain en "écrsant" le mix. Pensez vous que le gml 8900 pourrait avoir cette utilisation de limiteur en fin de chaine et d'obtenir malgré un gain sans trop de perte comme le fond certains limiteurs ? j'espère être assez clair, je peux développer si necessaire. Merci
0
[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 19:43:03 ]

analomane
167

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 20/04/2025 à 08:44:12
Citation de steppers :
Bonsoir,
Plus personne ne s’amuserait à mettre une barre à 3000 euros de ce type pour gagner 3 db …. Le monde a changé et nous avons des milliers d’outils digitaux extrêmement performant à commencer par la version soft issu du 8900 faite par George massenburgh lui même: ce dernier dit du 8900 qu’il est aujourd’hui injustifiable. Vu la transparence et l’absence totale de couleur du gml c’est vraiment pas le type de hardware qui fait rêver : aujourd’hui en hard je prendrais des grosses lampes genre Chandler rs124 ou stamchild mais surtout pas du vca transparent comme un 8900
0
[ Dernière édition du message le 20/04/2025 à 08:48:28 ]

steppers
1128

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 20/04/2025 à 11:06:09
Merci pour votre réponse. En effet. Mon post date de 2014 donc il y a onze ans.. et largement plus d'actualité.. je prends note des conseils sur les appareils à lampe. Merci
1

rroland
27255

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 20/04/2025 à 16:32:59
A noter que depuis la question originale, le Vari-Mu s'est vu adjoindre un filtre passe-haut sur la détection de compression (qui permet de gagner un peu en volume), plus l'option "T-Bar" qui remplace chaque lampe 5670 par deux 12BA6 dont le comportement ressemble énormément aux 6386 originales (épuisées aujourd'hui). Cela permet de gagner un sacré niveau sonore sans que le son semble écrasé. Il faut d'ailleurs changer les Vu-mètres. Avec l'ancien modèle, on gagnait 3 ou 4 dB. ici, on est au double, et cela sonne mieux. On garde l'effet "liant", avec une compression plus importante.
1
Rroland www.studiolair.be

analomane
167

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 21/04/2025 à 12:12:11
Salut Roland, alors moi je ne connais que les anciens Vari Mu mais qu'est ce que c'était classe mais il est vrai que c'était particulier, le Manley propose une texture relativement subtile, très classe maintenant c'est certain que ce n'était pas très polyvalent et difficile d'obtenir un GR compatible avec une explosivité (d'où déception de certains) mais d'après les nouveaux ajouts, le Manley semble avoir évolué vers plus de compression - ce qui pourrait en faire un vrai must have....
C'est vrai que si on fait le tri dans les technologies de compression a notre disposition (delta mu, Vari mu, pulse pdm, opto, fet, diode et vca) ca me semble important d'avoir sous la main quelques couleurs. Vu qu'on gagne plus grand chose dans la musique, on ne peut plus se permettre d'avoir des murs blindés de bouts a 6000 E , il faut bien choisir son hard...
Dans la mesure où les compressions transparentes et rapides fonctionnent pas trop mal en soft, alors que les couleurs sont encore tellement cheap en plugs (tube, tapes). C'est pas par hasard qu'un Re-201 vaille dix fois son prix... Donc maintenant moi le hardware, ce sera que des choix de couleur...
Dernier test en date c'était sur Elysia, comparaison soft/hard du Nvelop - impossible de différencier l'un de l'autre...
Aujourd'hui moi c'est un gros compresseur Mu à lampe en hard, un Opto a lampe et pour le vca , je préfère meme un Gbus à un 8900
C'est vrai que si on fait le tri dans les technologies de compression a notre disposition (delta mu, Vari mu, pulse pdm, opto, fet, diode et vca) ca me semble important d'avoir sous la main quelques couleurs. Vu qu'on gagne plus grand chose dans la musique, on ne peut plus se permettre d'avoir des murs blindés de bouts a 6000 E , il faut bien choisir son hard...
Dans la mesure où les compressions transparentes et rapides fonctionnent pas trop mal en soft, alors que les couleurs sont encore tellement cheap en plugs (tube, tapes). C'est pas par hasard qu'un Re-201 vaille dix fois son prix... Donc maintenant moi le hardware, ce sera que des choix de couleur...
Dernier test en date c'était sur Elysia, comparaison soft/hard du Nvelop - impossible de différencier l'un de l'autre...
Aujourd'hui moi c'est un gros compresseur Mu à lampe en hard, un Opto a lampe et pour le vca , je préfère meme un Gbus à un 8900
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2