Sujet de la discussionPosté le 25/10/2004 à 14:55:21Utilisation avec basse et kick
Salut à tous !
Je fais partie d'un groupe, et avec le bassiste on se demandait si l'utilisation du S-Com ou S-Com Plus, pourrait être utile dans notre cas :
- une voix affectée pour la basse
- l'autre pour la grosse caisse de la batterie
On aimerait surtout savoir si c'est bien adapté, si pour la basse le rendu sera correct, c'est pour grossir le son et faire ressortir les harmoniques (ça peut aider à le faire ?), et pour la grosse caisse, tout simplement pour qu'on l'entende sans trop grande différence de niveau au niveau de la sortie de la table.
Merci d'avance de vos réponses.
Skeez
1201
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2Posté le 25/10/2004 à 15:01:49
L'utilisation en 2 canaux monos est tout à fait correcte (1 pour la basse, 1 pour la GC). C'est un compresseur d'entrée de gamme qui fait son travail tout à fait honorablement.
En revanche, je ne pense pas qu'il puisse "grossir le son" comme tu l'attends. Disons qu'il y aura un contrôle de la dynamique qui est toujours utile en live. Pour faire ressortir les harmoniques, je pense qu'il faudrait s'orienter vers un compresseur à lampe, mais là c'est plus cher.
En résumé, si le budget est serré, je pense que c'est un bon investissement qui pourra trouver sa place même en cas d'achat de compresseur plus "haut de gamme".
Avec un bon réglage on arrive a des résultats surprenant :
pour la basse :
un ratio de 4:1
regle le threshold de façon a avoir une compression de 6dB max
une attaque et une détente rapide
pour la GC
un ratio de 6/1 voir plus
une compression de 15dB max
attaque rapide et détente légèrement rapide
expender derrière