Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio C-1 Dual Valve Compressor
Photos
1/220
TL Audio C-1 Dual Valve Compressor

Compresseur de studio de la marque TL Audio appartenant à la série Original Classic

Sujet make up au max...

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 878 vues
  • 3 followers
1 make up au max...

Bonjour;

Petite question aux utilisateur du C1 ancienne version: a partir des 2 tiers le "make up gain" amene du bruit de fond (input au minimum; monitors au max;)bruit de fond généré par le comp car quand je désactive les comps il disparait.

Esct ce normal ou est il censé etre silencieux jusqu'en bout de course?

Il est utilisable comme ca car le bruit de fond est largement recouvert par la source mais je pense que si on en additionne sur de la musique "light" ca s'entendra.

C'est dans le cas ou on veut juste utiliser les circuits sans compression audible.

Merci bcp pour vos retours

aplus azou

 

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 14:02:54 ]

2
Je possède pas la bête mais monter un gain et que ça induise du bruit de fond audible me semble pas déconnant sur le principe, non? ;)
3

oui carrément.

Juste savoir si c'est un défaut de mon rack du a l'age je pense ou alors ce bruit et sur tous les c1.

C'est mon 1er comp a lampes hardware;je n'ai pas vraiment de point de comparaison et mes plugs meme le plus "vintages..." ne simulent pas ce bruit...

petit détail; les lampes du rack sont neuves.

Bon apres c'est pas bien grave, je peux l'utiliser dans d'autres config sans mettre le "make up" a fond.

Curieux quand meme..

A plus azou

4
En fait je vois pas l'utilité de mettre le make up à fond si tu veux juste utiliser ton comp justement sans compression, pour capter la "chaleur" de ton hardware. En général on utilise ça pour compenser la perte de gain due à une compression. Après si tu postes un extrait on pourra surement te dire si le bruit de fond est déconnant ou pas.

Puis avec un peu de bol un possesseur de la machine en question passra par là ;)
5

En effet le make up je l'utilise pour compenser, c'est sa fonction mais la je pars d'un avis posté sur af :

 

"Par contre pour le faire sonner il y a une astuce déja divulguer sur AF:
-mettre le gain d'entrée au minimum
-mettre le make up au max
-mettre le thresold à +20 pour ne pas activer la compression.

Si l'appareil est en bon état ( révisé) et avec des lampes de qualité, ca sonne sans souffler."

 

C'est en essayant que je me suis rendu compte de ce bruit de fond.Sinon pour ce qui est de cette technique: trop subtil our moi...

c'etait juste un test

merci a toi

 

 

 

6
Oui après le souffle peut venir aussi de ce qui est en amont de ton compresseur, le tout étant de juger à l'oreille, en essayant de garder le même volume avec ou sans le comp, et là effectivement tu pourras te faire un avis objectif. Mais dans tous les cas ce sera de l'ordre de l'extrêmement subtil, et l'auditeur de toutes façons dans 99.99% des cas ne s'en rendra pas compte (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire si ça paraît bien, hein ;))
7
Citation :
"Par contre pour le faire sonner il y a une astuce déja divulguer sur AF:
-mettre le gain d'entrée au minimum
-mettre le make up au max
-mettre le thresold à +20 pour ne pas activer la compression.

C'est une excellente technique pour transformer la bécane en machine à souffle :mdr:

Il faudrait vérifier en usage courant. C'est à dire, en utilisant le make up à ce pour quoi il est conçu : compenser le gain perdu par la compression, donc quelques dB.

Dans tous les cas, ce qui est branché en amont aura une influence (plus ce sera bruyant en amont, plus cela le sera en aval).

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 21:11:57 ]

8

Je suis quand meme curieux de savoir que certains l'utilisent comme ca...

ca demande une conversion ; un peu de temps pour au final...

Pour ma part je pense qu'il est bien cablé: en symétrique sortie  vers entrée RME; je peux comparer via totalmix ( monitoring rme).

Enfin j'aurai testé..

thx

9

J'avais pas vu ton post roland.

Machine a souffle...ca parait logique 

Merci je crois que c'est ce que je voulais entendre.

 

A plus; thx

azou

 

10
Hello, je possède pile ce modèle, et j'utilise ce 'tip' plus qu'à mon tour.:bravo:
C'est effectivement bien connu des utulisateurs de ce compresseur, qu'on parle des premières versions appelées dual-compressor ou des dernières appelées C1. (la compression est la même sur tous les modèles, seuls les préamps étant plus haut de gamme sur les vieux)

Alors, par contre, 2 choses à obligatoirement prendre en compte :

- il s'agit là d'un tip qui paradoxalement est utilisé pour améliorer subjectivement le son par le passage, mais faut pas oublier qu'objectivement il s'agit d'une dégradation importante du signal sonore : on lui pète les jambes en augmentant le souffle (c'est lié aux principes physiques, le souffle ne peut être qu'augmenté dans ce cas de figure où on augmente le gain) et on rajoute des harmoniques impaires, via les 2 lampes de 250V chargées à bloc.
Après, on peut débattre des heures sur le fait que cette dégradation soit musicale ou pas, mais à la base on peut pas nier que c'est une dégradation importante.

- le dual compressor (qui est donc aussi le modèle que j'ai), date au plus près de....1989 et a donc 30 ans. Tu parles d'un souffle important alors que les lampes sont neuves (attention à ce que tu mets dedans, perso j'ai foutu la sauce avec des NOS Telefunken testées au préalable, ne surtout pas mettre de la lampe chinetoque), ce qui m'étonne. Il est hélas possible que ton rack ait besoin d'une révision.

edit : et faut voir aussi ta carte son/converto en aval. Si tu fais pas gaffe t'as vite fait d'obtenir un niveau de bourrin avec ce tip, et clairement les cartes et convertos d'entrée de gamme n'aiment pas ça du tout, les entrées analos étant cheap et ayant une tendance à ne pas bien fonctionner avec de gros niveaux (là comme ça, à une vache près je dirais qu'en dessous de RME c'est un peu la catastrophe, dès lors que les niveaux d'entrée sont trop élevés)

[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 09:14:45 ]