Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TL Audio Fat 1 Stereo Valve Compressor
Photos
1/138
TL Audio Fat 1 Stereo Valve Compressor

Compresseur de studio de la marque TL Audio appartenant à la série Fatman

Sujet Potard Output VOlume qui déconne

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 324 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Potard Output VOlume qui déconne
Hello, j'ai le potard de Output volume de ce rack qui crachote et créé un faux contact depuis un petit moment ! (soit plus de volume du tout en sortie ou juste un peu sur un canal ou faut vraiment avoir un coup de bol monstrueux pour trouver un cran ou ca envoie pendant un certain temps sur les 2 canaux !!!)
j'ai essayé la bombe contact WD40 a de multiples reprises pour nettoyer le potentiomètre en vaporisant par les petits trous de chaque coté en faisant tourner le potard mais ca n'a rien résolu meme si une legère améliortion éphémère...
j'ai l'empression qu'il faut changer carrément le pot qui n'a plus de jus mais comme je n'ai jamais fait cette opération sur ce genre de rack et sachant qu'il faut démonter la board vertical ou sont reliés tous les controles en facade (et peut-etre le reste! car ca a l'air d'etre soudé sur l'autre board principale), je voudrais savoir si un tech qui consulte le site pourrait me filer un coup de main en visio pour faire l'opération et ne pas tout exploser (je suis pret a payer pour le service si proposition raisonnable) j'ai le matos chez moi pour souder et un multimètre et toutes sortes d'outils pour ce genre de bricolage électronique, il faudrait aussi commander le nouveau potard a l'avance5996492.jpg
5996493.jpg

merci pour votre aide éventuelle

 ::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 22/02/2024 à 19:19:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
tu as du mal lire Latole j'ai déja soudé des tonnes de trucs dans le passé (j'ai refait l'électro de plusieurs de mes guitares)
donc si ya juste un peu de démontage et de soudure yaura aucun souci :)
tu as vu le volume de mec qui répare des trucs tout seul sur le Net !!!!
si tu m'expliquer en quoi c'est si complexe et bien ca serait + parlant et convainquant si je dois laisser tomber !!!
evidemment si on parlait de réparer un ampli a lampes ou encore plus d'en construire un tout seul je dirais heu oui ca va etre compliqué :8O: (quoique faisable si on veut vraiment! c'est comme tout) et des Pro comme tu dis yen aucun dans mon secteur (sinon je n'irais pas m'embeter pour quelques dizaine d'euros)

 ::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 16:55:12 ]

12
J'admet avoir lu rapidement mais ce qui m"a interpellé et répondre car quand on a suffisamment d"expérience pour faire ce travail on ne pose pas ces questions.
Travailler une guitare est 100 fois plus simple.
Prendre du temps pour t'expliquer pourquoi ? Trop long.
Ma conclusion ne change pas.

je te cites ; ".....est que l'un de vous pourrait me dire si l'opération de démontage des circuits serait complexe ? (je n'ai pas l'impression a 1ere vue)
est ce qu'il faut un fer a souder spécifique pour la bonne T° ?
13
ok pas de prblm reste avec ta conclusion elle n'engage que toi !!!
meme si j'admet que ca n'est pas super évident car des trucs un peu compliqué a démonter (a 2nd vue :lol:)...
c'est dommage tu aurais pu faire partager ta science puisque tu postes en continue (sinon a quoi bon 🤔)
si tu lis l'anglais jettes un coup d'oeil stp et dis moi si c'est + compliqué que la réparation décrites dans ce Tuto (changement d'un pot dans un ampli)
https://www.instructables.com/Repair-a-Volume-Potentiometer-in-a-Modern-Guitar-A/
ca m'aiderait un peu ++++ :bravo:

 ::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 17:37:25 ]

14
Aider, donner des trucs ça peut aller mais donner une formation est une autre histoire.
Suis-je le seul sur le forum ?

Ton lien n'est pas faux, où il y a a problème est que ton appareil est différent, tout remplacement de pot à son lot de difficultés ( plus ou moins ) selon l'appareil.
Tout est du cas par cas.

Je cesse de suivre ici

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 19:56:25 ]

15
franchement, y'a de la prise de tête pour rien…
Le plus fastidieux c'est de le sortir de ça boite, fait gaffe au tube , évite de les touché , c'est comme les ampoule ça aime pas le gras de la peau (tu peut mème en profiter pour le custom, il existe d'autres tubes a y mettre ;) ). Mise a part ça la grosse difficulté c'est de trouvé le bon potard (forme/valeur ohm/prix/prix du port) souvent ça coûte rien , mais avec le prix du port tu multiplie par 100 le tarif, bon après y' à la soudure, vue la taille du composant , je vois pas la difficulté, c'est sur faut pas être un bourrin.
Je suis pas électronicien loin de la , mais il met arriver de carrément ouvrir un fader ou un potard pour le nettoyer de l’intérieur, refaire des piste avec du graphite ( évidement ça dure pas l’infini , mais ça dépanne) forcement ça demande un peut de patience et de dextérité, et puis prendre le risque de le terminer, m’ enfin le postula de départ c'est que cela fonction pas ou mal , donc…………
Aller fonce si tu te le sent , dessoude en un , et fait ta commande , une fois reçus change les ;)
16
yep! 💯 avec toi sur ce coup je trouve que le gars Latole qui est un serial poster sur ce site essayes presque a coup sur de décourager quiconque de faire quoi que ce soit par soi-meme au lieu de donner des vrais conseils de Pro (soi-disant 🤔) evidemment mettre les mains dans une bécane genre ampli a lampes c'est sur faut bien calculer son coup et pas se planter car ya du courant léthal .....mais un ch'ti rack Preamp a 100 balles !!! j'ai déja obtenu les modeles de 2 potards par le gars du site Banzaimusic qui est super sympa des qu'on a besoin d'une info si on a déja commandé chez lui

 ::: LushKordz ::: aLi€n FµSi¤N* 

[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 10:36:07 ]