< Tous les avis Vertigo Sound VSC-2
Vertigo Sound VSC-2

Compresseur de studio de la marque Vertigo Sound

Prix public : 5 011 € TTC
rroland rroland

« Compresseur très haut de gamme »

Publié le 01/12/12 à 14:04
Compresseur large bande haut de gamme, connexions simples : deux entrées et deux sorties XLR. Construction solide, robuste comme un tank de l'armée allemande. Design sobre, manque un peu de fantaise pour moi, mais c'est personnel. Tout est là est clairement identifiable.

Utilisation simple pour tout qui sait se servi d'un compresseur. Pour les autres il existe une fonction "auto" pour le release. Il y a un filtre passe haut par canal, à 60 Hz ou 90 Hz (ou bypass). Ceci permet de ne pas faire intervenir (ou du moins, de réduire) le compresseur sous ces fréquences et lui évite ainsi de pomper.

Autre fonction intéressante dans la partie "ratio" est la fonction "soft" qui n'est pas un "soft knee" classique, mais permet de compresser très tôt, avec un ratio réduit qui va progressivement augmenter. Ceci donne un rendu très naturel. Il est également possible d'utiliser le compresseur en stéréo (seul le canal du dessus est à régler dans ce cas, l'autre copie les réglages en interne).
Mais si vous décidez de "copier" manuellement les deux canaux, quand vous passez en mono (avec réglages identiques), l'image stéréo s'élargit un peu (très impressionnant cette sensation d'air et d'espace).
On peut utiliser ce compresseur de manière légère : il amène un "liant" réel, avec une grande transparence. Par contre, si vous souhaitez compresser avec de gros niveaux, c'est sans problème : le Vertigo apprécie, et le son ne semble pas du tout "écrabouillé", par contre il se colore.

Du très haut de gamme. Peut s'utiliser en mastering, en "buss compresseur" et aussi en piste individuelle, bien tendu. J'utilise d'autres machines haut de gamme (Manley, Tube-Tech, Weiss, dBX, Avalon, SSL, Neve...) et je cherchais autre chose. Dans cette gamme de prix, il est difficile d'être déçu. Simplement suivant ce que l'on fait on cherchera plus la couleur de telle ou telle machine.
Les points forts selon moi sont : filtres passe haut, fonction "soft", utilisation en stéréo en laissant la machine en "double mono", et si vous cherchez une compression importante, le rendu avec le Vertigo est impressionnant.
Il existe une version plug in, qui sonne bien tant que l'on a pas entendu la vraie machine (après, on cherche la poubelle pour y déposer le plu in, mais ce n'est pas propre à Vertigo, c'est le cas de toutes les grosses bécanes soi-disant "émulées" par les plug ins).