< Tous les avis Boss CS-1 Compression Sustainer
Boss CS-1 Compression Sustainer
DeoTL DeoTL

« Rouleau compressor ? »

Publié le 23/05/17 à 19:32
La Boss CS-1 est une pédale vintage, produite au Japon de 1978 à 1982. C'est un compresseur/ sustainer qui utilise un circuit à photocoupleur (compresseur optique).

Elle est au format « Boss compact pedal », donc tout le monde connaît !

Les contrôles :

- Potentiomètre « Level » : agit sur le volume. Cela permet de compenser la différence de volume perçue selon que la pédale soit enclenchée ou non

- Potentiomètre « Sustain » : agit sur les paramètres de compression. En gros, plus on tourne, plus le sustain est long et plus l'attaque est écrasée. Si l'on décolle à peine ce potar du 0, on obtient théoriquement une compression de type « limiteur ».
Le « Level » doit être ajusté en fonction du réglage du « Sustain » pour avoir un niveau de volume similaire selon que le pédale soit activée ou non. Sinon, on obtiendra un pseudo effet de boost ou d’atténuation à l'enclenchement , ce qui peut être voulu … ou pas !

- Switch « Normal / Treble » : Agit sur la tonalité. En position treble, les aigus sont très accentués ; cela ressemble à l'effet d'un filtre passe-haut.

Les sonorités :

Si vous cherchez une compression subtile qui agit en toute transparence... cette pédale n'est pas faite pour vous !

La CS-1 ne fait pas dans la dentelle, elle a sa personnalité !
La compression est assez radicale, peu nuancée et les paramètres pour son réglage se limitent … au seul potar  « sustain » ! (Bon , ça a le mérite d'être simple, pas la peine d'être ingénieur du son).
L' amplification du sustain se paye par un écrasement sensible de l'attaque (un effet d'allongement global de l'enveloppe), ce qui ne sera pas forcement satisfaisant dans certains registres.

En mode « normal », il y a une coloration du son. Le son est moins ouvert, il semble qu'il y ai des pertes dans les extrémités du spectre.

En mode « treble », c'est le chambardement : une Les Paul bien grasse sonnera comme un banjo famélique (bon ! j'exagère un peu là). Mais dans ce cas, l'effet est voulu, intéressant pour les cocottes rythmiques ou le chicken picking bluegrass par exemple.
Ce mode « treble », c'est un peu la botte secrète de la pédale, spécial mais intéressant.

j'ai vu (ici ou ailleurs) que les avis sont très partagés sur cette pédale ; pour certains c'est un Graal, le secret de leur son, et pour d'autre un vieux machin obsolète tout juste bon à figurer dans la vitrine d'un collectionneur. Le pire, c'est qu'il est difficile de donner raison aux uns ou aux autres, tant cette pédale a une identité marquée. Dans le doute, je met 4 étoiles pour sa personnalité mais pas pour sa polyvalence
De plus, la Boss CS-1 n'est pas forcement très abordable sur le marché de l'occasion vu son statut de collector !