Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combo XLR /jack, demystification

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 25 831 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Combo XLR /jack, demystification
Je déconseille très fortement d'envoyer des sorties lignes d'un appareil quelconque vers des entrées micro d'un préampli.

D'abord parceque l'impedance des entrées XLR est basse (environ 1 à 2 kOhms) car adaptée à des micros qui ont une impédance de sortie d'environ 600 Ohms.
Contre 2 kOhms environ pour la sortie ligne d'un bon equipement...
L'adaptation d'impéd&ance sera moins bonne qu'avec les entrées ligne qui sont entre 10 et 20 kOmhs normalement

Mais plus grave, si malencontreusement on acctionne le +48V sur l'entrée XLR, psshhiiiit on crame immédiatement soit l'étage de sortie de l'appareil amont, soit l'alim 48V du récepteur, soit les deux.

Donc les XLR micros avec switch 48V sont pour des micros exclusivement.
La connexion TRS instrument possède aussi un préampli type micro mais avec impédance d'entrée de l'odre du mégaOhm (pour les pickups passifs basse ou guitare qui délivrent un courant très faible)
La connexion TRS ligne a une impédance adaptée pour des sorties d'appareils actifs au niveau ligne, donc avec moins de gain dispo au réglage....

Franchement je ne vois pas l'interet à part "mécanique" de remplacer les TRS par des XLR. Si vraiment on veut utiliser des cables XLR/XLR, on peut soit utiliser des adaptateurs XLR femelle / TRS (Neutrick obligatoire) soit ben on remplace le XLR coté male par un TRS bien soudé.
Alors c'est vrai que le contact au niveau d'un TRS est de moins bonne qualité que sur un XLR mais pour des niveaux lignes avec une impédance d'entrée de 10 à 20 kOhms (relativement forte tension et relativement faible courant) c'est insignifiant. Si par contre il s'agit de transmettre du mV sur une charge de 300 Ohms, alors là on peut penser que le contact doit être parfait.
Après le vrai puriste va décabler ses embases et tout cabler en direct soudé sans contact, avec du fil de litz en argent...non je déconne. C'est sans limite ce truc là...
Il faut accepter un maillon faible dans la chaine. Et même avec des TRS sur les lignes je doute que ce soit au niveau de ses contacts.

Quoiqu'il en soit sur le presonus, je recommande fortement de ne pas bidouiller à cause du 48V injectable sur les XLR.
Pour avoir bousillé une DI dans mes jeunes années je sais de quoi je parle.
Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon, est ce que quelqu'un peut m'aider ? J'aimerais changer les embases combo/jack de ma carte son car le contact ne se fait plus tres bien.

LA piece coute 3e l'unite donc j'aimerais le faire moi meme, mais pensez vous que je devrais faire appel a un pro pour ne pas risquer de tout casser..? Et dans ce cas pour combien j'en aurais ?

De plus il faudrait que je change egalement l'embase femelle jack de la sortie headphones.

Merci d'avance
12
Si tu sais manier un fer à souder et si tu es un minimum soigneux tu peux le faire toi-même. Fais le à période de garantie expirée, sinon si tu fais un retour et que tu as massacré ta carte son, la réparation ne sera pas prise dans la garantie. 

Pour éviter les problèmes de faux contact, il faut mettre le prix dans les connecteurs, surtout sur avec l'XLR. Des marques comme Neutrik ou Switchcraft sont réputées. Ne surtout pas acheter de l'exotique ou du made in china. Il existe malheureusement des copies de Neutrik ou Switchcraft...

wink

C'est quoi la marque de ta carte ou tu as des soucis de faux contacts?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13
Salut Beatless,

Ma carte son c'est une terratec producer phase X24 fw. Il y a 2 connecteurs combo jack xlr neutrik dessus. Pour la prise headphones je sais pas ce n'est pas apparent.

Je l'ai acheté d'occas sur ebay et oh surprise en l'installant jeme suis rendu compte de ce problème.

Mais bon je pense en avoir pour 15€ max en connectique non ? De plus je sais souder, je fais moi meme mes jacks.
14
Oui, vas y ! Mais avant, vérifie si le problème ne vient pas d'une patte désoudée entre l'XLR et le CI. Si son précédent proprio branchait comme un bourrin, il se peut qu'il y ait eu des dégats à l'intérieur.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 11:35:45 ]

15
Il vaut mieux de fait en TRS quand c'est possible, parce que tu resteras en symétrique.  Cela dit, comme c'est du niveau "ligne" le symétrique n'est pas indispensable.
Parfois, (cela dépend du matos) il y a une différence de niveau (-10 dBv en asymétrique et +4 dBu en symétrique) et il faut donc être attentif.