Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Patch de communication entre 2 consoles

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 997 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Patch de communication entre 2 consoles
Bon je pense que je me suis trompé car j'ai posté ce message sur 'mains dans le cambouis' sans savoir que en fait il y avait un forum 'patch' lol ok je :fleche: :8O:

Enfin donc ma question était :

Je vous expose mon dileme : 1 multipaire sur scene, 2 consoles (1 pour le mix de la face, et 1 pour l'enregistrement) Comment faire pour que le meme patch de scene arrive sur les 2 consoles SANS utiliser des directs out (que j'ai pas sur les 2 consoles car DDX3216 et 01V ) et pour que des infos transitent de console a console (genre mix finale de la console 2 sur la console 1 en écoute) sans avoir a tout décabler... et sans passer en tout numérique (parce que euhh un patch 32/6 en fibre optique c pas encore donné pour le commun des mortels ...)

En fait, dans les grosses configs scene, cette utilisation revient un peu a avoir 1 console face et une console retour avec le meme patch : on peut faire ça comment ?? Et surtout on peut faire ça pas cher ? lol

Merci

Chris
2
3
En général, lorsqu'on utilise deux consoles (une de face et une de retour), on crée un patch de scène qui va permettre d'avoir une entrée et deux sorties. Le micro peut donc être redirigé vers la console de face et vers celle de retour en même temps. Le câblage est simple, c'est simplement du parallèle. Tu peux aussi utiliser un câble en Y (une fiche XLR femelle vers deux fiches mâles par exemple)
Mais le mieux est d'avoir un patch "splitter", c'est à dire un appareil électronique qui a le même rôle qu'un patch traditionnel mais qui permet de respecter l'impédance de départ et qui éventuellement des réglages de niveaux,... C'est évidemment la solution la plus adéquate mais la première marche très bien aussi!
4
Merci globe mais pas de soucis au niveau des alims fantomes ? Si jamais j'envoie du 48v sur l'autre console ? Ou alors pire si j'enclanche les fantomes sur les 2 consoles ....?

Sympa en tout cas ta réponse, j'avais pensé au Y mais je sais pas trop :oo:

Chris
5
Up... ? :8O:
6
Point de vue alimentation fantôme, tu ne dois bien sûr que la connecter sur une des deux consoles. Le courant est consommé par le micro et donc pas de problème pour un patch en Y! J'en utilise toutes les semaines et jamais eu de problème!
Fais juste attention que si tu alimentes un micro en 48 volts, il faut que les deux consoles aient la même fiche d'entrée (XLR). Tout simplement pour éviter des courts- circuits. Xlr sur une console et jack mono sur l'autre par exemple.
7
J'ai récemment sonorisé un concert qui était enregistré en multipistes, et l'on a utilisé des Y. Pendant les balances, j'ai eu de gros bruits parasites, mystérieux :???: et insupportables, jusqu'à ce que je m'apercoive que c'était l'ingé son enregistrement qui decablait et recablait son patch. A chaque fois, le signal revenait vers moi, et sortait en facade, comme si, par exemple, je décablas moi meme certaines tranches sans les muter :8O: .

Ensuite, pendant le concert, il ya eu des trucs bizarres, des variations de niveaux et de timbre. Comme je ne connais le groupe que je sonorisais, je ne sais s'il faut attribuer ca au cablage en Y ou au groupe lui-meme, néanmoins, il me semble que pour faire les choses bien et sans soucis, un splitter est préférable.

D'ailleurs connaissez vous des modèles intéressants (16 entrées mini) ? Quels sont les ordres de prix?
8
Up ! Merci Kandid je suis super interressé par ta question :)
9
Le fait que Kandid ai eu des problèmes est peut être le fait de boucles de masses ou problème de différence de potentiel entre les deux consoles. Les deux consoles étaient - elles bien alimentées par le même circuit et donc la même prise de terre? Ca peut paraitre idiot mais ça cause souvent qques problèmes.
Il faut savoir aussi que les deux consoles sont totalement séparées; je veux dire par là qu'une console ne doit pas envoyer de signal à l'autre console. Tout ça pour éviter des boucles de signaux audios,...
En fait, on utilise en général une console pour la face et une autre pour les retours. Les sources sonores sont envoyées dans les deux consoles. Un mix totalement différent est alors créé.
Personnellement, j'ai travaillé pour une société belge qui utilise un patch "en y" et il n'y a jamais eu aucun problème!!! J'en utilise encore actuellement et tjs sans problème!

Point de vue splitter, klark technik, bss je crois, La audio, .... Toutes les grandes marques en font en général.
10
Dans mon cas les deux consoles étaient bien sur le même circuit électrique. D'autre part, elles étaient séparées en audio. Mais meme avec ces précautions, j'ai du mal à imaginer qu'avec un cablage en Y, ce qui se passe d'un coté du Y n'ait pas d'influence sur l'autre bout de la ligne.... enfin je ferai des tests la semaine prochaine.