Connectique up
- 14 réponses
- 5 participants
- 1 130 vues
- 1 follower

SyRaH

voila je me pose bien des questions concernants la connectique entre ma table et ma carte son
ma config : une table soundcraft 24 entrées avec direct out (tape send) et tape in (retour magneto koi) pis comme d hab xlr line insert etc
une carte motu 8 entrées 8 sorties
ma vision de la chose: je branche mes micros sur la table en symetrique...jusque la tout va bien! ensuite je sort par le direct out pour rentrer dans le in de la motu et du out de la motu je reviens dans le tape in de la table, tjs sur la meme voies
ma question est: quel type de cable il faut pour direct out--> motu in et motu out--> tape in
du symetrique ou bien est ce que l asymetrique ca craint vraiment?
pour info ce sont des prises jacks
et puis pour mes connaissances j aurais souhaité savoir si il y a v une difference entre un jack symetrique et un jack stereo ?
voila voila j espere que vous pourrez m aider c est tres important pour moi et je sais ps ou m adresser d autre...
en vous remerciant...let the killing sound begin

SyRaH

syrill

concerant la symétrie le sujet a du etre traité environ 10^99 fois dans le forum et peut etre qu'un petit tour dans le fonction recherche t'aurais renseigné plus vite

ceci dis : non ca ne 'craint' pas surtout sur de courte distance la symétrie étant surtout une moyen d'antiparasité les liaisons audio.
jack stereo = jack sym ... pour le cablage apres le choix du terme convient celon l'utilisation
.

Pitdule

Citation : et puis pour mes connaissances j aurais souhaité savoir si il y a v une difference entre un jack symetrique et un jack stereo ?
Non... (on ne parle pas de "jack symétrique" mais de liaison symétrique)
Tu peux tout brancher en asymétrique mais des liaisons symétriques entre ta console et la motu seront plus protégées contre les parasites hf.
(Pour faire un bon câblage, il faut même ne relier la masse des câbles que d'un seul côté, tu éviteras les boucles de masse)

syrill

Citation : (Pour faire un bon câblage, il faut même ne relier la masse des câbles que d'un seul côté, tu éviteras les boucles de masse)
Bha vala parfais comme ca tu perds d'un coup la symétrie et le blindage sur la pair concerné .... super efficace pour pourrir un signal ... par contre contre une boucle de masse totalement inutile

Pitdule

fxdfxd

Je le detere juste pour pas conclure sur une connerie, le signal dans un cable symetrique ne passe pas par la masse, qui sert juste ... de masse.
Donc couper la masse d'un des deux cotés du jack me semble correct, c'est ce qui est fait en electronique.
A+
fx

Pitdule

Tu comprends, je n'allais pas insister lourdement...

Citation : Donc couper la masse d'un des deux cotés du jack
Ceci dit, ce n'est pas valable dans tous les cas.
Mais dans celui-ci, je persiste à dire qu'on a plus à y gagner. Les patch sont souvent câblé comme ça d'ailleurs...

syrill

en genral quand il y'a un truc genre
 c'est plutot sympa m'enfin bon je ne voudrai pas jouer les grandes gueules ... pas contre il me semble que l'agression est plus du coté du ceux qui utilise des termes comme les tiens fxd² mais bon passons ...
  c'est plutot sympa m'enfin bon je ne voudrai pas jouer les grandes gueules ... pas contre il me semble que l'agression est plus du coté du ceux qui utilise des termes comme les tiens fxd² mais bon passons ... maintenant petite info ... en effet le signal ne passe pas dans la masse ( découverte !! ? ) la masse sert de reference aux signaux ( a moins qu'il y'ai une nouveauté ) ... Donc juste pour rire essayes un peu ta bidouille avec un appareil à masse flottante type fds et donne nous le resultat stp ...
donc je réitére :
Citation : (Pour faire un bon câblage, il faut même ne relier la masse des câbles que d'un seul côté, tu éviteras les boucles de masse)
ceci est une absurdité, il ne faudrait pas confondre bidouille qui sort de la mouize à l'occas et normalité.

fxdfxd

Apres dans une liaison symetrique, la masse ne sert pas de reference, et il est d'ailleur srecommandé de ne connecter la masse que d'un des deux cotes. C'est ce que font certaines boites de direct , pour ... eviter les boucles de masse...
(apres c'est sur que sur une ligne a masse flottante, il est conseillé de relier les deux masses )
a+
fx

Pitdule

Citation : en effet le signal ne passe pas dans la masse ( découverte !! ? ) la masse sert de référence aux signaux
C'est bien là où tu te trompes, Syrill. Dans une liaison symétrique, la masse (que l'on devrait appeler blindage) ne sert absolument pas de référence au signal. C'est justement le principe de la liaison symétrique : ne pas se servir d'un "0 V" câblé.
Rémy M. (chimimic)

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=sym_asym1&titre=Sym_asym1&rep=tech
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Pitdule

Il y a aussi ça pour les anglophones :
http://www.saecollege.de/reference_material/pages/Audio.htm

fxdfxd

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte