Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle section de câble pour des enceintes ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 17 011 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion quelle section de câble pour des enceintes ?
voila tout est dans le titre, je vrai changer de câbles car j'ai des très vieux câbles jack 6.35 mono vers 6.35 mono et j'aimerai avoir des câbles jack mono 6.35 vers xlr femelle pour mes enceintes 2*100 watt rms 8ohm et je ne sais pas quelle section de câble je doit prendre ?
2
Tu sors en asymétrique ?
Tu sors de quoi tu rentre dans quoi ?

[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 18:14:11 ]

3
je ne comprend pas ton message car tu parle de section de câble ; alors peut être que je me méprend ...
si ce n'est pas le cas ; la section doit se calculer en fonction de la longueur de ton câble ;

si tu veux un câble de 1 mètre, 10 mètres, 100 mètres ou 1000 mètres ; c'est en général cette contrainte qui pousse a calculer la section nécessaire en sachant que la plupart des câble audio sont fait de cuivre.

tu désire un câble de combien de mètres ? ;)






4
et bien actuellement j'ai des câble qui sorte de l'ampli en jack 6.35 mono et arrive au enceintes en même connectique et comme sur mes enceinte j'ai du xlr j'aimerai bien an profité car un pied dans le câble et hop débrancher avec une jack.

et sur thomann j'ai trouver des câbles mais il y a différente section de câble, de 0.5mm² a 2.5mm² et j'aimerai savoir quelle section je doit utilisé pour du 5 mètre ?
5
Donc ,l'important ici, ce n'est pas tant la longueur mais la résistance exprimée en ohm...
Vu que ton ampli envoie du 8 ohm ; je resterai sur le 0,5 mm2


Pour ton soucis de jack ; les jacks coudés peuvent peut être régler le soucis du jack qui s'arrache ... mais XLR c'est souvent mieux à l'arrivée.



[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 22:55:18 ]

6
Citation de Studio :
Donc ,l'important ici, ce n'est pas tant la longueur mais la résistance exprimée en ohm...
Vu que ton ampli envoie du 8 ohm ; je resterai sur le 0,5 mm2
Pour ton soucis de jack ; les jacks coudés peuvent peut être régler le soucis du jack qui s'arrache ... mais XLR c'est souvent mieux à l'arrivée.

un ampli qui envoie du 8 ohm ça ne veux rien dire...ça n'existe pas comme phrase...
un ampli envoie une certaine puissance en fonction de l'impedance des enceintes , ici des enceintes de 8 ohm
Tes cables sont pour relier ton ampli a tes enceintes? c'est bien ça? tes enceintes n'ont pas d'amplificateur interne? prendre du 0.5mm2 c'est vraiment le minimum syndical, je dirait meme que c'est n'importe quoi... prends du 1.5 minimum (5metres pour 100w ça le fait..)...perso je prendrait du 2.5mm2 au moins t'es tranquille...
si ta sortie d'ampli est en jack, ça doit etre une bonne vieillerie...pareil pour tes enceintes qui sont en XLR (ça fait longtemps que ça ne ce fait plus mais ça marche quand meme)
le probleme qui ce posera ce sera le branchement jack vers xlr, un jack a 2 points a souder et un xlr en a 3, si tu n'as pas de testeur (en ohm) il faudra demonter le xlr des enceintes pour voir ou les cables sont branchés...il y a surement des generalitées de branchement mais je ne les connais pas (certainement le + au pin 2 et le - au pin 1...mais ça c'est vraiment pas sur....)
le mieux serait de remplacé les embases xlr par du speakon, comme ça un jours si tu change d'ampli il sera cetainement en speakon plutot qu'en jack..

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

7
oui de l'ampli jusqu'au enceinte. c'est un power apk 2100 donc oui une bonne vieillerie et les enceintes c'est des rcf espace 250.

je pensais du coup faire mon câble moi même en achetant sa :

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nc_3mx.htm

https://www.thomann.de/fr/neutrik_np_2_xb.htm

et sa, du 1.5² : https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ssk_215_bk.htm


et un truc qui m'étonne, j'ai récemment acheter des mac mah pro 602 (2*650 watt rms 5 ohms) mais bon je les pousse pas a fond car les hp n'ont pas assez de xmax et ne peuvent pas suivre après. alimenter par un inter m m100 (2*520). le tout acheter d'occaz au même mec. et il ma donner les câble avec, et il utilisais du 1.5² pour 5 mètre. et il m'a dit qu'il a tjr utiliser ces câbles, depuis 5 ans. c'est pas "pas assez" épais comme câble ?
8
salut, en fait le 1,5 est suffisant pour ton application et cette longueur de cable; comme j'ai dit plus haut perso j'aurrais pris du 2x2.5 minimum car du coup ton cable est un peu plus passe-partout et si jamais tu change d'ampli et d'enceintes un jours pour des truc plus puissant, tu n'aurra pas a acheter du cable plus epais... ceci dit pour souder du 2x2.5mm dans un jack c'est un peu limite, y'a pas beaucoup de place ....donc du 1.5 fait l'affaire dans ce genre de situation...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

9
j'ai pris une photo du bornier, il est comme sa : 1480154935-img-20161126-105612.jpg

1480154937-img-20161126-105627.jpg

donc meme pour mes 2*520 watt 4 ohm le 1.5 est suffisant ?
10
Bonjour,

la section d'un câble de HP , avec un ampli de sono classique en 4 ou 8 ohms, du moins pour des longueur raisonnables (Si les lignes sont très longues, on utilise du matos en ligne 100V !) on applique les mêmes principes qu'en électricité bâtiment pour de vulgaires circuits lumières ou prises ! en gros 5 à 7 A par mm² , soit en pratique 5 à 7A pour du 1 mm², 10 à 13A pour du 1,5mm², 16 à 20A pour du 2,5 mm²...

Pour un ampli sono de 80 à 150W , sous 4 ou 8 ohms , du 1,5 mm² convient très bien

Pour un ampli plus puissant, disons jusqu'a 500 à 600W , prendre du 2,5 mm²

Le 1,5 conviendra dans la quasi totalité des cas si on s'en tient a de la petite prestation discomo (ou, évidemment aussi, pour la hifi ...de salon normale, pas ésotérique ! ) le 2,5 sera a préférer si on a l'ambition de monter en puissance pour de grosses presta !

Quand a la qualité du fil, et pour ce genre d'usage (sono de discomo) il est absolument inutile de prendre du fil haut de gamme en cuivre désoxygéné et avec des isolants de compét ! du fil HP ordinaire , ou n'importe quel "fil électrique d'électricien" suffit , pourvu qu'il soit souple !
(si vous voulez vous économiser une commande de fil HP et connaissez un électricien qui peux vous en récupérer sur chantier, ou si vous faite vous même des chantiers, prenez n'importe quel câble genre U500VGV, H05VVF, H07RNF même de récup ! ça fera pareil surtout pour un bon vieux Power APK280 ou APK2100 ! )

Evitez quand même de prendre du fil de télépone de campagne EE8 !

sloup

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 12:12:44 ]