Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel prise XLR choisir sur un EQ KLARK TEKNIK

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 270 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel prise XLR choisir sur un EQ KLARK TEKNIK
Bonjour
Je viens de récupérer un EQ, le KLARK TEKNIK DN22 et je veux l'associer à mon ampli ADVANCE MAP-305II. L'EQ dispose de prises XLR et l'ampli de RCA.
Quel le type de cordon XLR/RCA dois-je utiliser, symétrique ou asymétrique, je lis parfois que le point chaud doit être sur la pin 2 ou d'autre fois sur le 3.
Merci.
2
RCA, c'est forcément asymétrique.
Certains XLR anciens avaient leur point chaud en 3. Depuis, le point chaud sur le 2 s'est complètement imposé. Je ne sais pas ce qu'il en est du DN22. Dans ton cas cela n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui est crucial - tu t'en doutes - c'est d'utiliser deux câbles identiques. Au pire des cas, si le DN22 est inversé et que tu souhaites que la phase absolue soit respectée, il suffit d'inverser les + et - sur les sorties haut-parleurs.

Attention, en insérant un EQ (ou tout appareil) entre la section préampli et ampli, où le signal est généralement assez faible (car contrôlé par le bouton de volume), tu risques de récupérer pas mal de souffle. Si tu n'as qu'une seule source raccordée à l'ampli (et que ce n'est pas une platine vinyle), il vaut mieux insérer l'EQ entre cette source et le préampli.

[ Dernière édition du message le 10/03/2023 à 22:05:27 ]

3
Bonjour, merci pour ta réponse
En effet, j'avais un peu peur du souffle en mettant l'EQ entre le pré-ampli et l'ampli car j'ai déjà eu ce souci avec un autre EQ mais avec le DN22 pas de problème, pas de souffle.
Pour info concernant la connectique, et après recâblage de mes XLR puis test, le DN22 a bien son point chaud sur la pin 3, ....câblage à l'ancienne, il faut dire que l'EQ est de 1977.
4
Le câblage des prises XLR à 3 contacts était différent suivant les pays ; pour tous la masse est au point 1 , mais pour Radio France ou la BBC le point 2 était le "froid" et le 3 le " chaud " . La raison de ce câblage était la possibilité de relier facilement la masse avec le point " froid " et le corps du connecteur ( CANNON , AMPHENOL , SWITCHCRAFT ) , corps en métal généralement ; puis l'A.E.S. à défini le brochage international 1-masse 2-chaud 3-froid . Les bonnes consoles de prises de sons ont des inverseurs de phase sur les tranches

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."